toccatafugue Posté(e) 12 avril 2023 Posté(e) 12 avril 2023 Bonjour, Je m'interroge sur les programmes de géographie du cycle 3. Au vu des notions indiquées dans les programmes actuels, à quel moment abordez-vous les continents, les océans, le planisphère, les lignes imaginaires, le climat, etc... Etudiez-vous ces notions avec vos élèves et si oui, comment les intégrez-vous dans les programmes actuels ? Merci par avance pour vos réponses.
Nävis Posté(e) 12 avril 2023 Posté(e) 12 avril 2023 Je triche 😇 Pour "se deplacer", j ai commencé par faire les villes de France, les pays limitrophes... "Connaitre le lieu où j habite "... j interprète au sens large : y compris le relief, les fleuves, les climats de France... Etc..
lilie2fr Posté(e) 13 avril 2023 Posté(e) 13 avril 2023 Il y a 14 heures, toccatafugue a dit : Bonjour, Je m'interroge sur les programmes de géographie du cycle 3. Au vu des notions indiquées dans les programmes actuels, à quel moment abordez-vous les continents, les océans, le planisphère, les lignes imaginaires, le climat, etc... Etudiez-vous ces notions avec vos élèves et si oui, comment les intégrez-vous dans les programmes actuels ? Merci par avance pour vos réponses. En effet ils ne sont plus au programme et nous n'avons plus à les enseigner. Mais on le fait en général.
xavleroux Posté(e) 14 avril 2023 Posté(e) 14 avril 2023 Il y a 21 heures, lilie2fr a dit : En effet ils ne sont plus au programme et nous n'avons plus à les enseigner. Mais on le fait en général. Bonjour, en effet, par habitudes et traditions, on sait que les enseignants souhaitent aborder ces "repères" comme un préalable à tout le reste...ce n'est pas que "nous n'avons plus à les enseigner", c'est qu'ils n'apparaissent pas clairement dans les trois thèmes des années de CM1 et CM2 mais dans l'intro du BO, dans les compétences générales: "Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques", c'est suffisamment vague pour y mettre tout ça.... Le 12/04/2023 à 16:42, Nävis a dit : Je triche 😇 Pour "se deplacer", j ai commencé par faire les villes de France, les pays limitrophes... "Connaitre le lieu où j habite "... j interprète au sens large : y compris le relief, les fleuves, les climats de France... Etc.. ...et pour compléter ce que je dis juste au dessus, il est intéressant voir les choses comme Nävis, à savoir "insérer" ces repères dans les thèmes qui sont extrêmement larges, souples à mon sens, pour laisser de la marge et placer ça et là ces "caractéristiques"...en effet le/les lieu/lieux où j'habite, comment est-il/sont-ils ? en montagne, à la mer, en campagne, sur un fleuve... ? Quant au climat, il me parait incontournable d'en prendre la mesure pour évoquer son réchauffement....Et là, tout peut y passer: "se déplacer", "consommer", "mieux habiter"...Un BO était paru le 30 juillet 2020 et, s'il ne modifiait pas en substance les contenus des programmes de géo et des autres disciplines d'ailleurs, il insistait, de manière filée, sur l'importance des actions humaines sur les espaces...Ce sera l'avenir de toutes façons...
carrie62 Posté(e) 28 avril 2023 Posté(e) 28 avril 2023 Personnellement, j'adapte le programme de géographie tant avec mes CM1 qu'avec mes CM2. En CM1, je travaille le relief (paysages et fleuves), le climat, etc quitte à zapper certaines notions comme travailler en... En CM2, je travaille à fond la partie Se déplacer et fais un lien avec le développement durable...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant