Aller au contenu

Géographie et notions sur les continents, les océans, lignes imaginaires, le climat, etc

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Frédo45 a dit :

J'ai juste fait remarquer que les programmes insistent peu sur la France ultramarine, ce qui est factuel.

Ce n'est pas qu'ils insistent peu, c'est que ce sont les mêmes programmes. C'est l'Education Nationale tout pareil. Ils insistent autant sur la France ultra-marine que sur la métropole. Ils insistent sur le décryptage du milieu dans lequel vivent les élèves et invitent à mettre ce dernier en perspective avec ce qui se passe ailleurs. 

Je ne sais pas si tu travailles en Guyane ou en France européenne mais je peux t'assurer que nombreux sont les collègues qui ne traitent jamais des territoires ultra-marins.

les collègues de métropole ou de la Martinique?

Là encore, vous allez perdre les élèves qui vont, si vous ne les informez pas, croire que ça se passe à côté de chez eux.

Je suis pas sûr... Moi je bosse dans le Nord, on croise peu d'Amérindiens ou de perroquets. 

Surtout, au-delà de la simple position géographique, il va quand même falloir parler du climat et donc de la végétation et là, on en revient à la géographie physique qui devient donc un pré-requis. 

Exactement, d'où l'idée de regarder un reportage avant histoire de savoir de quoi on parle. 

Modifié par Eren Jäger
Posté(e)
il y a 15 minutes, Frédo45 a dit :

Et au final, on en revient à la nécessité d'instruire sur la géographie physique...

Non seulement c'est nécessaire, mais indispensable et c'est au programme. Je pensais que la discussion portait sur est-ce que ça doit venir avant toute autre considération géographique ou non. Moi je ne pense pas. 

Dans ma classe on a pris des photos de pays, on a remarqué qu'il avait l'air d'y faire chaud (paysages, habitations,...), on les a placés sur la carte à la manière de pièces de puzzle et on a remarqué qu'ils étaient tous autour de l'équateur, et que cette ligne faisait le tour de la planète. C'est moins déclaratif, ils sont actifs, en recherche, et ils retiennent mieux.