colmy56 Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Bonjour, J'ai décidé de comptabiliser toutes mes heures et ne plus dépasser les 108h. Je ne décolère pas depuis les annonces de notre ministre la semaine dernière. Hors de question que je signe ce pacte mais désormais je vais effectuer les heures pour lesquelles je suis payée! Je voulais donc savoir ce que vous mettiez exactement dans vos 108h car les chefs d'établissement ont tendance à rajouter des heures qui ne PEUVENT PAS ( dixit la DDEC 56) être comptabilisées dans ces 108 h ( réunions de fonctionnement, rdv parents (forfait de 6h ) que nous dépassons, conseil de direction ). Avez-vous un document récapitulatif? Merci.
IsaG Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Bonjour, Il y a: - 18 h de formation - 36h d'APC - 6h conseil d'école - 48 h forfaitaires: ESS, RDV parents...
Lady Oscar Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Merci pour cette question. Pas vraiment la réponse car en début d'année j'ai toujours l'impression que c'est bon mais s'ajoutent de multiples choses au fil de l'année...
B i b Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Il y a 2 heures, colmy56 a dit : Bonjour, J'ai décidé de comptabiliser toutes mes heures et ne plus dépasser les 108h. Je ne décolère pas depuis les annonces de notre ministre la semaine dernière. Hors de question que je signe ce pacte mais désormais je vais effectuer les heures pour lesquelles je suis payée! Je voulais donc savoir ce que vous mettiez exactement dans vos 108h car les chefs d'établissement ont tendance à rajouter des heures qui ne PEUVENT PAS ( dixit la DDEC 56) être comptabilisées dans ces 108 h ( réunions de fonctionnement, rdv parents (forfait de 6h ) que nous dépassons, conseil de direction ). Avez-vous un document récapitulatif? Merci. Le forfait de 6 heures pour les relations avec les parents, c'est ridiculement faible. École privée sous contrat ou publique, c'est le même texte de loi non ? Alors tout travail effectué sur le lieu de travail devrait rentrer dans le cadre de ces 108 heures. Sinon c'est du bénévolat donc non obligatoire. Ou de l'esclavage et c'est illégal. Alors la réunion avec les collègues du collège, le temps de l'appel passé à l'orthophoniste, le rangement collectif du local de matériel commun d'arts plastiques, les 5 minutes à la sortie avec Mme ou M. Untel, les portes ouvertes, la fête d'école, etc. Tout ça devrait être comptabilisé.
had Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 il y a 37 minutes, snowy a dit : Je ne sais pas ce qui PEUT être compté, mais une chose est sure: tout ce qui dépasse de mes 24h de classe + l'accueil (Il serait GRAND temps qu'on ait un texte là-dessus), hors prép/corrections/rédaction des LSU/projets divers que je monte volontairement, je les compte dans mes 108h. Dans les 48h forfaitaires: les 10 mn à la porte pour parler à un parent, le temps passé à répondre aux questions sur le dossier d'inscription au collège, les 45 mn entre la sortie de la classe et le début de la réunion constellation dans une autre école, le temps passé à remplir les PPRE/GEVASCO/etc., le temps passé à remplir les demandes d'aide RASED, le conseil école collège + le temps entre sortie de classe et début de la réunion (la dernière fois, la principale nous dit: "Ah, non, 17h15, c'était pas l'heure de début, c'était pour vous permettre de voire le café, on ne commence qu'à 17h30. Euh? Vraiment?), le temps passé à remplir une feuille pour dire à la collègue qui fait le SRAN ce qu'elle peut faire avec les élèves, etc. Bref, tout le temps de travail (hors prép/corrections), je le compte dans les 108h. Si ce n'est pas du temps perso, c'est du temps de travail. Il n'y a pas le boulot, les 108h ET les autres trucs de boulot qu'on ne compte pas dans le travail!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Et au vu de notre salaire, je suis encore moins encline à la discussion.) Tout est parfaitement dit. Je compte moi aussi depuis l'année dernière, non pas parce que je suis à la minute près, mais plutôt comme garde fou (coucou les fameuses demandes de tableaux à compléter qui ne prennent "que" 5 minutes, entre autre...). Je compte également tous les documents que l'on nous demande de remplir (GEVASCO, PPRE, RASED, demande SEGPA, documents pour le collège, doc pour APQ, IP, listing des formules choisies par les familles pour les photos de classe...), et les rencontres diverses avec des partenaires au sujet des élèves hors temps scolaire (assistante sociale, infirmière...). Notre direction d'école a tenté de nous faire faire l'an dernier plein de choses en tant que "travail personnel" (essentiellement des tableaux à remplir), notamment pour nous refuser des réunions en moins lorsque l'on atteint les 48h (car étrangement, une fois arrivé à 48h, personne n'a de solution). Il me reste 8,5 semaines de classe, et je suis à 46h. Le pire, c'est que ce zèle vient parfois des directions d'école, et non pas des inspections. Cela annonce de belles choses avec la loi Rilhac...
gégé82 Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Je ne comptabilise pas les heures, j'y viendrais peut-être, j'ai l'impression qu'on y arrive lorsqu'on est "à bout". Ce que je comprends parfaitement! Les heures de rendez-vous parents, dossiers gevasco, demandes rased, etc, sont aléatoires selon le profil de la classe et l'effectif, comment établir un nombre d'heures dans ce cas? Peut-on ne pas remplir le dossier d'un élève parce qu'on a dépassé notre forfait d'heures? Les 10 minutes avant la classe, j'avoue que je n'y avais jamais pensé! En revanche, les écoles où l'on est atteint de réunionites aigües chronophages et surtout inutiles, cela m'exaspère au plus au point! Merci la directrice!
Lika Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Moi aussi je suis blasée de faire l'accueil des élèves 3 matins sur 5 dans la cour et tous les après-midi dans la classe. C'était comme ça du temps des restrictions sanitaires liées au covid, mais ça ne se justifie plus aujourd'hui. Quand j'en ai parlé en conseil de maîtres, la directrice qui, elle, est déchargée la moitié de la semaine, m'a répondu : "Ah non, c'est bien l'accueil dans les classe, les élèves sont plus calmes. _ Ouais, et ben moi, je suis plus énervée !".
Gribouillette Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Il y a 4 heures, snowy a dit : Bref, tout le temps de travail (hors prép/corrections), je le compte dans les 108h. Si ce n'est pas du temps perso, c'est du temps de travail. Et c'est perçu comment dans ton école? Une grande partie de mes collègues donne tout pour l'école, mon directeur le premier... Pas facile d'assumer de compter ses heures. Il y a 3 heures, had a dit : Le pire, c'est que ce zèle vient parfois des directions d'école, et non pas des inspections. Cela annonce de belles choses avec la loi Rilhac... Ici c'est tout a fait ça... Par exemple, on a conseils des maitres tous les lundis, même s'il n'y a rien à dire. Ça me saoule cette heure gâchée. Pour une ou deux infos qui pourraient être dites en 3 minutes en mangeant, et 57 minute de blablabla...
Sylvain Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 il y a 58 minutes, Gribouillette a dit : Par exemple, on a conseils des maitres tous les lundis, même s'il n'y a rien à dire. Viens chez moi, un conseil des maitres par période environ, seulement quand il y a besoin en fait.😉
blacknader Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Il y a 1 heure, Gribouillette a dit : Par exemple, on a conseils des maitres tous les lundis, même s'il n'y a rien à dire. Ça me saoule cette heure gâchée. Pour une ou deux infos qui pourraient être dites en 3 minutes en mangeant, et 57 minute de blablabla... 36 semaines donc 36h de CM, si on compte, il ne reste que 12h en RDV parents, suivi élève, EE, liaison, CC, réunion de rentrée avec parents... ça interroge quand même ce type d'organisation hebdomadaire. Surtout qu'avec le numérique, plein de mail peuvent être transmis sans passer par une réunion. 2
lilie2fr Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Il y a 6 heures, BibUS a dit : Le forfait de 6 heures pour les relations avec les parents, c'est ridiculement faible. École privée sous contrat ou publique, c'est le même texte de loi non ? Alors tout travail effectué sur le lieu de travail devrait rentrer dans le cadre de ces 108 heures. Sinon c'est du bénévolat donc non obligatoire. Ou de l'esclavage et c'est illégal. Alors la réunion avec les collègues du collège, le temps de l'appel passé à l'orthophoniste, le rangement collectif du local de matériel commun d'arts plastiques, les 5 minutes à la sortie avec Mme ou M. Untel, les portes ouvertes, la fête d'école, etc. Tout ça devrait être comptabilisé. Il n'y a légalement aucun forfait. 108h point 1
lilie2fr Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Moi je compte les heures car je suis une "bonne fonctionnalre" et j'applique les ordres. Au bout des 108h j'arrête et je choisis mes 48h 😀
Messages recommandés