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108h et rien de plus


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Posté(e)

Les décisions concernant notre temps de travail et ses modalités ne doivent être pas unilatérales.

Petit rappel : "les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire." C'est dans la circulaire d'août 2020.

Il faut s'emparer des textes.

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, BibUS a dit :

Les décisions concernant notre temps de travail et ses modalités ne doivent être pas unilatérales.

Petit rappel : "les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire." C'est dans la circulaire d'août 2020.

Il faut s'emparer des textes.

Merci pour cette circulaire

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
il y a 6 minutes, snowy a dit :

Enfin quelqu'un qui fait comme moi!!!! Pareil pour le conseil ecole collège qui dure 2h....mais qui me fait rentrer à 19h15. 

Pour ces conseils "école - collège" avez vous un ordre de mission? 

Dans l'école d'à côté un collègue a écrit à notre son IEN pour lui spécifier qu'il ne se rendrait plus à ces réunions. Il lui a fourni le texte de loi, lui a aussi indiqué que les enseignants du 2nd degré étaient payés, eux, pour ça...Bien que très en colère, l'IEN n'a pu rien faire... Tout le monde devrait avoir les cojones de faire valoir ses droits au regard des textes de loi. Nous sommes dans un État de droit. Sauf l'éducation nationale. 

Je ne remets pas en question ces réunions, mais juste le droit. Ok pour y assister mais dans les mêmes conditions que nos collègues du 2nd degré. 

  • J'adhère 1
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Les 108h, on les explose chaque année de toute façon.

Nous sommes une petite équipe qui fonctionne bien, stable donc certaines choses vont très vite. Jusqu'à présent nous faisions les réunions le midi pour arranger celles (et ceux) qui avaient des enfants en bas âge. Maintenant que nous sommes plus vieux  expérimentés, nous avons choisi pour l'année prochaine de faire nos réunions le  soir sur deux heures pour être plus efficaces. 

On détermine  un soir de réunion qui convient à tout le monde (par exemple le mardi)  puis je positionne 2 réunions minimum par période sur ce créneaux. A la demande et en fonction des projets se rajoutent des temps de concertation.

On part sur 2 heures (c'est le max) mais si on a fini plus vite, bah on écourte. J'ai la chance de pouvoir bien  préparer en amont la réunion, mes collègues sont efficaces donc le déroulé est assez fluide et le CR est vite rédigé. Mais on ne commence qu 15 minutes après la sortie c'est vrai, le temps que tout le monde soit là, que certains fassent une pause, que je prépare les documents ou le vidéo...

Pour les APC je leur fais confiance. On choisit les créneaux ensemble (2 par semaine en ce qui nous concerne), ensuite chacun commence quand il veut, fait les 2 ou 1 créneau selon les périodes, sur les 7 ou 6 ou 5 semaines de la période...

Je ne compte pas.

L'autoévaluation, vaste sujet. Nous y sommes passés l'année dernière. Ce fut très chronophage malgré nos bonnes résolutions. 

 

Posté(e)

Je profite du post:

Est-ce que quelqu'un connait une appli dans laquelle je pourrais comptabiliser tous les temps de travail: 108h mais aussi préparations ect... J'ai trouvé des appli de pointage mais pas toujours adaptées. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, garba a dit :

Je profite du post:

Est-ce que quelqu'un connait une appli dans laquelle je pourrais comptabiliser tous les temps de travail: 108h mais aussi préparations ect... J'ai trouvé des appli de pointage mais pas toujours adaptées. 

Pour les 108 h, j'utilise simplement un tableur type Excel.

Posté(e)

Tu as raison, c'est pourquoi je ne commence jamais l'année en  calant  le nombre d'heures de réunions qu'il "faudrait faire", j'en mets beaucoup moins. Mais je veux bien que tu me donnes la solution pour ne pas dépasser les 108 h ! Entre les réunions, les APC  les rencontres parents, les ESS, les équipes éducatives,et  si on le souhaite spectacle, kermesse les soties à la journée, on les dépasse à chaque fois. 

Posté(e)

Je me permets de répondre car nous sommes, nous aussi, confrontés à cette épineuse question tous les ans (au point d'avoir demandé la présence de notre IEN à une réunion en septembre dernier...).

Je travaille dans une très grande école de région parisienne d'un quartier "politique de la ville" hors REP (22 classes), avec un directeur entièrement déchargé qui "pilote" l'école comme un principal de collège.

Les réunions (15 minutes après la classe systématiquement) se multiplient et nous dépassons très largement nos 108 heures (conseils d'école de 3 heures au minimum, séances d'APC respectées à la minute y compris avec rattrapage des jours fériés, projets école-collège conséquents, 3 constellations en 4 ans + évaluation d'école, remise obligatoire des LSU et des évaluations nationales individuellement aux parents au minimum 3 fois dans l'année scolaire, présence régulière les mercredis matins, suivi des élèves EBEP, projets des RPE...).

Après avoir manifesté notre ras le bol et demandé l'arbitrage de notre IEN, la réponse de la hiérarchie a été très claire et très sèche (à 2 reprises, y compris le jour de la pré-rentrée avec l'ensemble des enseignants de la circonscription): le code du travail.

Celui-ci prévoit dans la fonction publique un temps de travail annuel fixé à 1607 heures.

Toutes les réunions imposées entrent donc d'une manière ou d'une autre dans ce temps de travail de 1607 heures annuelles (malgré les arguments ou protestations des uns et des autres y compris les nôtres au sujet de la spécificité des missions des enseignants avec du travail invisible lié aux préparations, aux corrections, à la gestion administrative des élèves...). Fin de non-recevoir de l'IEN.

J'ai même arrêté de compter mes 108 heures tellement je les dépasse sans possibilité de se faire entendre…

Il est loin le temps où nous devions justifier de bien faire toutes nos heures !!

Afin de préserver un peu notre motivation, notre santé et notre vie personnelle, nous finissons par renoncer à des projets culturels ou artistiques (avec intervenants) facultatifs très intéressants mais aussi de plus en plus chronophages.

Le temps consacré à la préparation de la classe à la maison est aussi impacté par ce genre de management...

Il dégrade aussi les relations enseignants / directeur…

Bon courage à vous pour essayer de vous faire entendre.

Le retour des collègues est fort intéressant, je reste moi aussi attentive à vos témoignages.

  • Confus 1
  • Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Albane- a dit :

Je me permets de répondre car nous sommes, nous aussi, confrontés à cette épineuse question tous les ans (au point d'avoir demandé la présence de notre IEN à une réunion en septembre dernier...).

Je travaille dans une très grande école de région parisienne d'un quartier "politique de la ville" hors REP (22 classes), avec un directeur entièrement déchargé qui "pilote" l'école comme un principal de collège.

Les réunions (15 minutes après la classe systématiquement) se multiplient et nous dépassons très largement nos 108 heures (conseils d'école de 3 heures au minimum, séances d'APC respectées à la minute y compris avec rattrapage des jours fériés, projets école-collège conséquents, 3 constellations en 4 ans + évaluation d'école, remise obligatoire des LSU et des évaluations nationales individuellement aux parents au minimum 3 fois dans l'année scolaire, présence régulière les mercredis matins, suivi des élèves EBEP, projets des RPE...).

Après avoir manifesté notre ras le bol et demandé l'arbitrage de notre IEN, la réponse de la hiérarchie a été très claire et très sèche (à 2 reprises, y compris le jour de la pré-rentrée avec l'ensemble des enseignants de la circonscription): le code du travail.

Celui-ci prévoit dans la fonction publique un temps de travail annuel fixé à 1607 heures.

Toutes les réunions imposées entrent donc d'une manière ou d'une autre dans ce temps de travail de 1607 heures annuelles (malgré les arguments ou protestations des uns et des autres y compris les nôtres au sujet de la spécificité des missions des enseignants avec du travail invisible lié aux préparations, aux corrections, à la gestion administrative des élèves...). Fin de non-recevoir de l'IEN.

J'ai même arrêté de compter mes 108 heures tellement je les dépasse sans possibilité de se faire entendre…

Il est loin le temps où nous devions justifier de bien faire toutes nos heures !!

Afin de préserver un peu notre motivation, notre santé et notre vie personnelle, nous finissons par renoncer à des projets culturels ou artistiques (avec intervenants) facultatifs très intéressants mais aussi de plus en plus chronophages.

Le temps consacré à la préparation de la classe à la maison est aussi impacté par ce genre de management...

Il dégrade aussi les relations enseignants / directeur…

Bon courage à vous pour essayer de vous faire entendre.

Le retour des collègues est fort intéressant, je reste moi aussi attentive à vos témoignages.

La réponse de l'IEN avec les 1607 heures, c'est par écrit ou oralement ? Que disent les syndicats de cette réponse ? 

Parce que nous, enseignants du premier degré, avons un cadre qui déroge aux 1607 heures de la fonction publique. Si on a un décret qui fixe nos obligations de service à 108 heures, ce n'est pas pour s'asseoir dessus. Tout dépassement contraint est un abus de pouvoir. 

Il est urgent de vous unir et faire bloc pour contester ces heures supplémentaires, de demander aux syndicats de mettre le nez dans cette affaire.

  • J'adhère 8
Posté(e)
Il y a 7 heures, Albane- a dit :

le code du travail.

Celui-ci prévoit dans la fonction publique un temps de travail annuel fixé à 1607 heures.

Toutes les réunions imposées entrent donc d'une manière ou d'une autre dans ce temps de travail de 1607 heures annuelles (malgré les arguments ou protestations des uns et des autres y compris les nôtres au sujet de la spécificité des missions des enseignants avec du travail invisible lié aux préparations, aux corrections, à la gestion administrative des élèves...). Fin de non-recevoir de l'IEN.

Le Code du travail (article L3121-27) fixe la durée légale de travail à 35 heures par semaine, soit 1607 heures par an pour un salarié à temps plein. Cette même durée annuelle est reprise dans la fonction publique via le décret n°2000-815 du 25 août 2000, qui fixe le temps de travail des agents publics à 1607 heures annuelles.

Mais, ce décret exclut les enseignants, qui relèvent de statuts particuliers.

Pour les enseignants du premier degré il y a :

  • 24 heures de classe par semaine sur 36 semaines : soit 864 heures d’enseignement annuel,
  • 108 heures annualisées (conseils, animations, APC, etc.),
  • et un volume de travail invisible (préparations, corrections, réunions informelles, échanges avec les familles, etc.) bien supérieur à ce que les textes cadrent explicitement.

C'est là une problématique qui doit être confiée aux syndicats. :)

Il y a 7 heures, Albane- a dit :

conseils d'école de 3 heures au minimum

Comment faites-vous pour avoir des conseils d'école de 3 heures, sachant qu'il se réunit au moins une fois par trimestre et que les textes officiels prévoient que six heures par an sont consacrées aux conseils d’école ?

Il y a 7 heures, Albane- a dit :

projets école-collège conséquents

Ce point m'intéresse. En quoi cela consiste-t-il ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, Albane- a dit :

le code du travail.

:idontno: Nous ne sommes pas soumis au code du travail. Comment un IEN peut-il dire cela ?

SEULES les ORS comptabilisent notre temps de travail : 24h devant élèves + 108h ! A cela s'ajoutent la pré-rentrée (une seule !!), la journée de solidarité !  Le travail invisible de la préparation nous appartient et n'est pas comptabilisé. 
Tout autre temps de présence pour travailler représente du bénévolat forcé et est interdit par la loi..

Rapprochez-vous des syndicats !

 

  • J'adhère 3
Posté(e) (modifié)
Le 30/06/2025 à 17:57, maolecha a dit :

Tu as raison, c'est pourquoi je ne commence jamais l'année en  calant  le nombre d'heures de réunions qu'il "faudrait faire", j'en mets beaucoup moins. Mais je veux bien que tu me donnes la solution pour ne pas dépasser les 108 h ! Entre les réunions, les APC  les rencontres parents, les ESS, les équipes éducatives,et  si on le souhaite spectacle, kermesse les soties à la journée, on les dépasse à chaque fois. 

Pas de solution miracle, puisque chacun fait avec son propre contexte et donc ses contraintes.

- Perso, les APC me servent de tampon, c'est là dessus que je pioche si je veux des heures. Plus ça va, moins j'en fais. 

- ESS et équipes éducatives : pas moyen de les faire sur le temps scolaire ? Surtout que les ESS c'est avec l'enseignant référent, donc sur son temps de travail (le même que le nôtre) et que les parents ont légalement droit à 1h (ou 2 je ne sais plus) pour venir à ce type de réunion, puisque leur enfant relève du champ du handicap. Leur employeur ne peut le leur refuser ; je me doute que ce n'est pas facile, mais 1 fois dans l'année ça devrait quand même être possible.

- Les rdv parents, je ne fais que le strict minimum, sans pour autant refuser un seul rdv : une réunion de rentrée, 1 rdv bilan au milieu de l'année + quelques rdv au cours de l'année selon besoins ou demandes. Je ne reçois pas les parents pour leur remettre les résultats des évals ("remise individuelle" ne veut pas dire rdv), sauf si besoin, ni pour la remise des LSU.

- Les réunions (ça fait plus écho aux messages plus haut,): il faut se mettre d'accord en équipe dès le départ sur un fonctionnement qui convient plus ou moins à tous. On ne planifie rien sur l'année : à la fin de chaque CM, on cale la date du suivant (en général, un moins plus tard) + autres réunions calées selon besoins. Si un.e PE ne peut pas, tant pis, il lira le CR. 

 

@Talulah  S'adapter à un nouveau fonctionnement, ça demande de prendre sur soi ; ça ne doit pas être facile non plus d'arriver et d'imposer quelque chose à une équipe en place. Plutôt que de commencer à prendre en grippe ce nouveau directeur, proposez une réunion pour mettre à plat les choses et trouver des compromis de fonctionnement. Oui, ça fait une réunion en plus, mais c'est du temps gagné pour la suite pour lui comme pour vous :idontno:

NB : nos CM commencent toujours 1/2h après la fin de classe, d'un commun accord, ça laisse à chacun le temps de vaquer aux choses urgentes, de corriger, préparer des choses,  d'honorer un RDV, voire l'APC... ce n'est pas du temps perdu pour moi, puisque que c'est un temps dont j'ai de toute façon besoin après la classe tous les jours

 

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 2

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