B i b Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet il y a 34 minutes, Floredelouest a dit : Nous ne sommes pas soumis au code du travail. Comment un IEN peut-il dire cela ? SEULES les ORS comptabilisent notre temps de travail : 24h devant élèves + 108h ! A cela s'ajoutent la pré-rentrée (une seule !!), la journée de solidarité ! Le travail invisible de la préparation nous appartient et n'est pas comptabilisé. Tout autre temps de présence pour travailler représente du bénévolat forcé et est interdit par la loi.. Rapprochez-vous des syndicats ! Je crois bien que je t'aime... 1
Floredelouest Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet à l’instant, B i b a dit : Je crois bien que je t'aime... oups...moi aussi... Suis déjà mariée, mais j'accepte le polyamour..... 1
maolecha Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet (modifié) Eh, on se calme les amoureux ! La réserve APC, pendant très longtemps mes collègues et moi n'osions pas y toucher. On récupérait même les jours fériés ou de journée ski , fous que nous étions (et sans pression en plus ). Puis on a pu enlever des heures suite aux évaluations nationales, alors comme moi je n'avais pas d'APC, je donnais aux collègues. Puis les CE1, puis tous le monde. On a fini plus tôt sur la période, on a pas rattrapé le jour férié et ...le ciel ne nous est pas tombé sur la tête. Et lorsqu'on a vu que nous étions l'école la plus "sérieuse" de la commune", ce qui a énervé à juste titre mes collègues, on fait APC seulement si on a l'impression que cela peu aider certains élèves. cela dépend des collègues, des périodes. Je ne m'y intéresse pas du tout (bien que je sois pilote pédagogique, voir depuis la dernière formation manager excusé du peu 😅 c’était même écrit sur la convocation j'ai cru réver), car je leur fais complétement confiance. Modifié 2 juillet par maolecha
maolecha Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet Cela bouge quand même (exemple de mes collègues et moi). De plus en plus de PE refusent les sorties à la journée en raison des 2 h de midi, les séjours .... On n'y pensait pas il y a encore 10 ans. 1
Floredelouest Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet il y a 44 minutes, Talulah a dit : Conseils de bon sens, @Floredelouest, mais je suis la seule de l'équipe à refuser le bénévolat forcé....Je sais que les autres vont suivre, avec ou sans raleries. C'est ça qui me mine.... Ca n'empêche pas de tenter de mettre un cadre au départ, plutôt que de laisser tout faire et ou de se mettre tout le monde à dos par des refus systématiques. 1
Albane- Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet Il y a 13 heures, André Jorge a dit : Le Code du travail (article L3121-27) fixe la durée légale de travail à 35 heures par semaine, soit 1607 heures par an pour un salarié à temps plein. Cette même durée annuelle est reprise dans la fonction publique via le décret n°2000-815 du 25 août 2000, qui fixe le temps de travail des agents publics à 1607 heures annuelles. Mais, ce décret exclut les enseignants, qui relèvent de statuts particuliers. Pour les enseignants du premier degré il y a : 24 heures de classe par semaine sur 36 semaines : soit 864 heures d’enseignement annuel, 108 heures annualisées (conseils, animations, APC, etc.), et un volume de travail invisible (préparations, corrections, réunions informelles, échanges avec les familles, etc.) bien supérieur à ce que les textes cadrent explicitement. C'est là une problématique qui doit être confiée aux syndicats. Comment faites-vous pour avoir des conseils d'école de 3 heures, sachant qu'il se réunit au moins une fois par trimestre et que les textes officiels prévoient que six heures par an sont consacrées aux conseils d’école ? Ce point m'intéresse. En quoi cela consiste-t-il ? Merci à tous pour vos précieux conseils, je prends bonne note de toutes ces informations !! Notre équipe est composée majoritairement de jeunes enseignants motivés mais qui commencent aussi à être un peu fatigués. Je dois bien avouer que notre connaissance des différents textes, décrets, circulaires… est souvent floue. Notre IEN actuel quitte ses fonctions, un autre arrive à la rentrée. Nous espérons un dialogue plus apaisé et constructif autour de cette question des 1607 heures. En revanche, notre directeur (par ailleurs très investi) et ses conseils d'école de plus de 3 heures… Ces réunions se prolongent sans fin le soir, parfois jusqu'à 21h30. Il y a environ 45 personnes dans la pièce à chaque fois (22 enseignants + 22 RPE + le directeur + les représentants de la mairie). Je vous laisse imaginer quand chaque enseignant à tour de rôle doit présenter ses projets de l'année (et les modalités, et le bilan en juin). Dur de quitter la pièce au bout de 2 heures !! L'évaluation d'école a eu une vertu, rappeler le cadre en demandant à notre directeur de raccourcir ces fameux conseils d'école avec un ordre du jour strict et un temps de parole limité pour chacun. André Jorge, concernant les projets école-collège, voici quelques exemples concrets mis en œuvre ces dernières années (projets demandées par la circonscription dans le cadre des CEC ou facultatifs, selon la bonne volonté des collègues): projets de productions d'écrits communes CM2/ 6ème (écriture d'un conte, correspondance, questions autour de la vie au collège), concours d'orthographe, potager commun, projet musical (comédie musicale avec représentation commune en fin d'année au collège), expositions communes autour de thèmes (égalité filles/garçons, prévention du harcèlement, développement durable) avec affichage des productions des élèves et visites, rencontres sportives (ateliers organisés par les élèves de 6èmes à destination des CM1/CM2), interventions des profs du collège dans les classes de cycle 3 + observations de séances menées par les PE autour de la question de la différenciation pédagogique. Je précise que notre école et le collège sont situés face à face, ce qui facilite les échanges. Néanmoins, nous nous sommes aperçus que les profs du collège étaient en partie rémunérés en heures supplémentaires, ce qui n'est évidemment jamais le cas pour nous. Et la pression autour de cette liaison école-collège est quand même souvent assez importante. A nous de savoir choisir nos projets ou de résister si nous en avons assez !! Et chez vous, en quoi consistent les projets école-collège ? Et les ordres du jour des CEC ? Bientôt les vacances heureusement, bon repos à tous. 1
Albane- Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet (modifié) Je te rejoins Talulah, c'est dur de refuser le bénévolat "forcé" quand une grande majorité de l'équipe accepte finalement de suivre (y compris classes de découverte, spectacles d'envergure, fêtes, kermesses, lotos, ventes diverses le soir…) sous peine de passer pour des enseignants démotivés ou feignants. Mais vos bons conseils et témoignages m'aident à me positionner davantage !! Modifié 2 juillet par Albane-
bdisse Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet il y a 47 minutes, Albane- a dit : sous peine de passer pour des enseignants démotivés Mais c'est un fait, on est beaucoup à être démotivés.....
André Jorge Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet Il y a 3 heures, Floredelouest a dit : On ne planifie rien sur l'année : à la fin de chaque CM, on cale la date du suivant Si ça fonctionne et que cela convient à tout le monde, ok. En ce qui me concerne, mes collègues ont demandé à ce que ça soit toujours les mêmes jours et que toutes les réunions soient programmées dès le début de l’année, pour pouvoir s’organiser. Parce qu’après l’école elles ont des activités, ou alors il faut qu’elles trouvent des personnes pour garder les enfants, et il y a aussi les parents dont il faut s’occuper,… et que donc si ça change tout le temps ou qu’ils ne sont pas prévenus suffisamment tôt, elles se retrouvent en difficulté.
Anonyme Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet Il y a 2 heures, Albane- a dit : Mais vos bons conseils et témoignages m'aident à me positionner davantage !! Si possible, il faut peut-être changer d’école… J’ai travaillé quelques années dans une école où il y avait une forte pression des parents pour faire beaucoup de sorties, de classes de découverte, de projets,… Et on était aussi très mal à l’aise par rapport aux enseignantes qui multipliaient les actions de ce genre (et étaient admirées par les parents !).Le mieux à faire est de sortir de ce genre d’environnement.
Floredelouest Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet à l’instant, André Jorge a dit : Si ça fonctionne et que cela convient à tout le monde, ok. En ce qui me concerne, mes collègues ont demandé à ce que ça soit toujours les mêmes jours et que toutes les réunions soient programmées dès le début de l’année, pour pouvoir s’organiser. Parce qu’après l’école elles ont des activités, ou alors il faut qu’elles trouvent des personnes pour garder les enfants, et il y a aussi les parents dont il faut s’occuper,… et que donc si ça change tout le temps ou qu’ils ne sont pas prévenus suffisamment tôt, elles se retrouvent en difficulté. Toujours le même jour ne fonctionnait pas chez nous. Chacun.e ayant des activités différentes et donc sur des jours différents, ce serait toujours la même personne qui serait pénalisée. On a fait une fois un planning sur l’année. On a du changer les dates à chaque fois, à cause des contraintes professionnelles ou personnelles qui arrivaient par la suite. En posant une date à chaque CM (on varie les jours), ça nous facilite la tâche et permet aux personnes de s’organiser. 1
André Jorge Posté(e) 2 juillet Posté(e) 2 juillet il y a 5 minutes, Talulah a dit : Tu ne leur donnes pas la liste par mail...Enfin, j'imagine... Le tableau des 108 heures est, une fois finalisé, envoyé par mail aux collègues et imprimé pour affichage dans la salle des maîtres. Il est aussi envoyé par mail à l’IEN.
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