Aller au contenu

Piscine


Ellanoise

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une classe de CP-CE1 de 21 élèves. Nous commençons un cycle de natation dans deux semaines. J'avais un parent avec un agrément qui s'est désisté. Je me retrouve donc sans parent avec agrément mais uniquement avec des parents pour aider dans les vestiaires.

J'aurai avec moi également un maitre-nageur qui prend en charge un groupe d'élève. Est-ce suffisant pour pouvoir me rendre à la piscine ou faut-il annuler ?

J'ai lu le BO de 2022 et j'ai bien lu que pour 20 à 30 élèves en élémentaire, il faut au moins 2 adultes dont le professeur de la classe. Mais qui est le deuxième adulte ? Le MNS ou obligatoirement un parent agréé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser que si le MNS prend en charge un groupe, c'est suffisant, mais le mieux est de vérifier auprès de ton CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais piscine, je n'ai pas de parents qui ont l'agrément. J'ai un groupe et un maître-nageur prend l'autre. J'ai entre 25 et 28 élèves selon les années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de parents avec agréments chez moi non en élémentaire. Un ou deux parents pour les vestiaires. Et au bord de l'eau, un groupe avec moi, un groupe avec le/la maitre nageur.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça dépend du nombre de maitres nageurs qu'il y a à la piscine. Il y en a obligatoirement un qui est surveillant de bassin, il ne fait que ça, et s'il y en a d'autres, ils peuvent encadrer des groupes. Sinon, il faut un parent avec agrément en plus du PE, en fonction du nombre d'élèves dans l'eau.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ellanoise a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une classe de CP-CE1 de 21 élèves. Nous commençons un cycle de natation dans deux semaines. J'avais un parent avec un agrément qui s'est désisté. Je me retrouve donc sans parent avec agrément mais uniquement avec des parents pour aider dans les vestiaires.

J'aurai avec moi également un maitre-nageur qui prend en charge un groupe d'élève. Est-ce suffisant pour pouvoir me rendre à la piscine ou faut-il annuler ?

J'ai lu le BO de 2022 et j'ai bien lu que pour 20 à 30 élèves en élémentaire, il faut au moins 2 adultes dont le professeur de la classe. Mais qui est le deuxième adulte ? Le MNS ou obligatoirement un parent agréé ?

J'ai toujours travaillé comme ça. Ici, les parents ne sont qu'au vestiaire. Aucun souci, tu peux y aller, d'autant que c'est une classe peu nombreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as moins de 30 élèves d'élémentaire donc 2 adultes nécessaires : le MNS et toi. Vous êtes large !

Modifié par blacknader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! C'est la première année que ça m'arrive ! Je me voyais déjà contrainte d'annuler et subir les foudres des parents !

Il reste à vérifier qu'il y ait assez de MNS les jours où nous avons piscine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai une petite question pour ceux qui font leur séance avec un groupe encadré par le maître nageur et un autre groupe avec eux mais sans parent dans l’eau.

Comment gérer vous les élèves qui ont peur, qui ne veulent pas quitter le bord ? Ou encore comment organisez-vous les activités pour le matériel  (perche, tapis, anneaux …) sans personne dans l’eau pour vous aider ?

J’ai toujours eu un groupe avec moi mais forcément avec un parent agréé dans l’eau donc je me pose la question.

Ou bien le maître nageur vous prend t-il les élèves non nageurs ou pas à l’aise ? Ici le maître nageur prend les autonomes qui savent déjà se débrouiller.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends les non-nageurs / qui ont peur de l'eau. On se déplace ensemble pour prendre le matériel. Ou je demande : j'ai la chance qu'il y ait du monde. 
Je travaille dans le bassin d'apprentissage donc au besoin je vais dans l'eau jusqu'aux genoux et tant pis pour l'inspecteur qui me dira qu'il ne faut pas : il m'expliquera comment je peux convaincre des enfants qu'il ne faut pas avoir peur de l'eau si je ne peux pas y aller ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jeanne88 a dit :

Ici le maître nageur prend les autonomes qui savent déjà se débrouiller.

Il ne te demande pas ton avis? Il ne s'embête pas! Les non-nageurs sont bien plus difficiles que les nageurs donc il devrait les prendre car c'est sa spécialité. Demande-lui d'échanger. C'est ta classe, ton groupe, c'est toi qui décides, pas les maîtres-nageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien à vous lire je mesure la chance que j'ai eue le peu de temps où j'ai été PE 😬... A la piscine, c'était UNIQUEMENT les maîtres-nageurs qui s'occupaient des élèves, répartis en plusieurs groupes ; les PE étaient debout à se balader au bord des bassins, attendre que la séance passe, surveiller que tout allait bien, prendre éventuellement quelques photos... et heureusement 😁!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...