Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce qu'on ne se limiterait pas Ă  une proposition par personne par contre ? 😊 Ça risque de faire Ă©normĂ©ment de titres pour le vote..

• J'adhĂšre 1
Posté(e)

Oui, dans les précédents clubs de lecture, c'était une proposition par personne. Sauf, s'il y avait peu de participants.

On mettait le résumé et l'image et on choisissait uniquement des livres dispos en poche (à ça se rajoute l'epub/mobi, du coup).

• Merci 1
Posté(e)

Peut-ĂȘtre pourrions nous choisir en deux tours :

- 1er votre : choix d'un thÚme 

- 2Úme vote : choix d'un titre. 

• J'adhĂšre 1
Posté(e)

Je propose S'adapter de Clara Dupont-Monod (c'est le livre du mois de juin pour mon cercle de lecture :wink:)

Citation

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongĂ©, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinĂ©es de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbĂ©s et au palais creux, un bĂ©bĂ© Ă©ternel, un enfant inadaptĂ© qui trace une frontiĂšre invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cĂ©venole oĂč il naĂźt, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversĂ©es. Celle de l’aĂźnĂ© qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionnĂ© et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dĂ©goĂ»t et la colĂšre, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aĂźnĂ©. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantĂŽmes familiaux tout en portant la renaissance d’un prĂ©sent hors de la mĂ©moire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour tĂ©moignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aĂźnĂ© qui protĂšge, de la cadette rĂ©voltĂ©e qui rejettera le chagrin pour sauver la famille Ă  la dĂ©rive. Du dernier qui saura rĂ©concilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux.
Prix fémina du roman français 2021.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, Lapuce31 a dit :

@Nßnien tu veux dire que l'on commence par proposer un thÚme c'est cela ? 

Oui. 

Posté(e)
il y a 44 minutes, Bountygong a dit :

Le souci de proposer un thĂšme est que peut-ĂȘtre, certains.nes d'entre nous n'auront aucun titre Ă  proposer, ne lisant pas ce type d'ouvrage.

Je ne le comprends pas comme ça, un thĂšme ce n'est pas un genre. Par exemple, un thĂšme ça peut ĂȘtre "un nom de mois dans le titre" ou "une histoire d'amour", "voyage"... De lĂ , tu peux proposer un roman, qu'il soit plutĂŽt littĂ©rature classique ou plutĂŽt harlequin, de la BD, de la poĂ©sie, de la non-fiction...

Posté(e)

J'ai aussi édité pour n'en laisser qu'un

il y a 47 minutes, Byza31 a dit :

Je ne le comprends pas comme ça, un thĂšme ce n'est pas un genre. Par exemple, un thĂšme ça peut ĂȘtre "un nom de mois dans le titre" ou "une histoire d'amour", "voyage"... De lĂ , tu peux proposer un roman, qu'il soit plutĂŽt littĂ©rature classique ou plutĂŽt harlequin, de la BD, de la poĂ©sie, de la non-fiction...

C'est une bonne idĂ©e 💡 

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Coucou,

Bon je relance l'idĂ©e du club de lecture, un peu tombĂ© Ă  l'eau 😕 Qui serait intĂ©ressĂ© pour un club version vintage : on propose un livre qui nous donne envie et ensuite tout le monde vote ? @garba @coccinutella @corazon @Lolita @delph56 @nellou @Byza31 @NĂźnien @Chakana @Ă©owin @mumu56 @Alice Ô Pays des Merveille

@chacha76 @OMelo et @Bountygong est-ce que vous maintenez votre proposition de livre ? 🙂

Modifié par Lulublue2
  • J'adhĂšre 1
Posté(e)

Je veux bien ! N'importe quel genre sauf du fantastique ou de la science-fiction. :blush:

Policier, thriller (pas trop angoissant quand mĂȘme 😉), biographie, roman, feel good, ... J'avais un titre Ă  proposer mais je pense qu'il est trop rĂ©cent pour ĂȘtre sorti en poche. Du coup, je cherche un autre titre... 

Je ne lis que sur liseuse : j'ai donc beaucoup de livres récents et je ne sais pas s'ils existent en poche.

Posté(e)

@Bountygong merci de me le demander 😉 . Mais, non, je ne lirai pas ce genre de livre. C'est pas grave si ça plait Ă  la majoritĂ©.
Tu es sûre qu'il existe en poche ?