Nathcam78 Posté(e) 26 mai 2023 Posté(e) 26 mai 2023 Bonsoir Je risque à la rentrée d'avoir 4-5 élèves non lecteurs ou très faibles n'ayant que quelques sons simples. Quelle méthode puis je utiliser pour les faire progresser ? Ils avaient piano cette année en CP. Merci d'avance
valdeloise Posté(e) 26 mai 2023 Posté(e) 26 mai 2023 texte libre, encodage, lecture libre, lecture offerte. 1 2
cath056 Posté(e) 26 mai 2023 Posté(e) 26 mai 2023 Je vais avoir un élève dans ce cas l'an prochain. Je compte suivre la planète des Alphas. 1
Goëllette Posté(e) 26 mai 2023 Posté(e) 26 mai 2023 (modifié) Piano, pourtant, ça a l'air très efficace ! Je conseillerais un "bon vieux" Ratus ! Personnage amusant, suite des sons proposée par des orthophonistes, rigueur, cahier d'exercice utilisable seul car exercices répétitifs. Modifié 27 mai 2023 par Goëllette 2
André Jorge Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Il y a 10 heures, Nathcam78 a dit : 5 élèves non lecteurs ou très faibles Pour des non lecteurs je commencerais par la planète des alphas. 1
gégé82 Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Borel-Maisonny + Alphas Par curiosité, pourquoi ces élèves ne sont-ils pas lecteurs? Qu'est ce qui coince chez eux? langage, audition, vue, concentration, mémorisation, ... 1 2
juliette94 Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Déjà savoir pourquoi ils n'ont pas avancé (mais ils ont peut-être beaucoup avancé en fait). chek up ORL et vue, échange avec les parents. Pas sure que de refaire une méthode CP en CE1 soit la solution. Double boulot pour toi. S'ils ne sont pas autonomes ils ne pourront pas s'aider des autres vu qu'ils feront autre chose. J'imagine qu'en CE1 on revoit les sons. Tu peux faire un truc en amont à chaque fois pour les préparer à la séance collective. Peut-être leur faire faire moins de grammaire, conjugaison pour qu'ils aient plus de temps pour s'entrainer en décodage, encodage. Faire comme les dys est adapté les exos. En tout cas je ne prendrais pas une toute autre méthode.
SepH Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 En périodes 1 et 2, je fais de la phonologie tous les jours donc pour des élèves non-lecteurs je me sers de mes fiches sons pour les faire travailler. Et j'ai acheté les fichiers "à coup sûr" et "aide à lire" pour les faire travailler (mais au final cette année, je n'en ai pas eu besoin). 1
borneo Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : Piano, pourtant, ça a l'air très efficace ! Je conseillerais un "bon vieux" Ratus ! Personnage amusant, suite des sons proposé par des orthophonistes, rigueur, cahier d'exercice utilisable seul car exercices répétitifs. J'adore Ratus. 1
borneo Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Plus un élève a du mal à lire, plus il faut rester dans la syllabique. Il n'apprendra pas forcément à lire, mais au moins il pourra déchiffrer et accéder au sens. J'en fais l'expérience actuellement dans mon apprentissage du yiddish (alphabet hébreu) que je déchiffre lettre à lettre et que je comprends. C'est un niveau de "lecture" qui suffirait pour un usage quotidien (faire des courses, remplir un formulaire, etc...) Plus l'élève est à l'aise, plus on peut se tourner vers des méthodes très globales (et donc très sympas) comme "Grand large" par exemple. Chez Ratus, il y a très peu de mots à lire globalement (avec, son, Marou.... )
Goëllette Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Il y a 2 heures, borneo a dit : J'adore Ratus. Moi aussi ! Il est sorti à mes débuts et j'adorais quand les CP venaient me voir dans la cour, hilares, en me disant :"Tu ne sais pas ce qu'il a encore fait aujourd'hui Ratus ?"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant