Aller au contenu

CE1 non lecteurs ou très faibles. Quelles méthodes proposez vous ?


Nathcam78

Messages recommandés

J'ai très régulièrement des élèves de CE1 non lecteurs ou très petits lecteurs à la rentrée. C'est compliqué car à la fois ils ne sont pas sans connaissances en lecture (donc reprendre à zéro, bof...) et à la fois ils ne peuvent pas suivre le CE1 en lecture... 

J'ai quelques solutions qui valent ce qu'elles valent en lecture : 

- Pendant que les autres élèves lisent et préparent leur texte silencieusement, je lis le texte à haute voix aux élèves en difficulté. Ensuite, tous ensemble, nous travaillons la compréhension (cf. le site de la méthode ROLL pour la lecture). Pour la cohésion du groupe, c'est important d'avoir les mêmes lectures, la même culture littéraire. 

- Je réécris des phrases du texte de lecture de base de façon plus simple, avec une police DYS, pour l'entrainement au décodage. En fonction des difficultés, ça peut être tout simplement des listes de mots, voire des syllabes. 

- Pendant le quart d'heure de lecture, je fais lire ces élèves individuellement sur ces phrases/mots/syllabes etc. en pur décodage. Chacun son tour ou par deux ou trois (ça dépend du nombre d'élèves en difficulté ou de leur profil). 

- En conjugaison/grammaire etc. j'utilise une méthode pour CP type Librairie des Ecoles. On peut faire la leçon de découverte tous ensemble mais l'entrainement se fera sur des supports différents. 

- Je compte beaucoup sur les élèves lecteurs, sympa et empathes de la classe (oui oui, il y en a !) pour former des duos de lecture. Une fois par semaine, le quart d'heure de lecture se fait à deux : un élève lit un extrait, l'autre lit silencieusement en même temps et écoute, puis on échange. Je forme des duos adaptés et leur propose des romans type Sami et Julie CP. 

- Et bien sûr, en révision des sons en P1 et P2, j'adapte la fiche de ces petits lecteurs avec moins de mots, des gammes de syllabes... en police DYS. 

- En autonomie, ne pas hésiter à proposer des dictées muettes sur supports effaçables ou avec étiquettes à associer. 

Le classeur CODEO (fiches photocopiables) est extra pour pouvoir adapter et différencier avec ces élèves. Pour chaque graphème/phonème, il y a des exercices répétitifs de plusieurs niveaux. Ainsi, tu choisis parmi une grande banque d'exercices ce dont tes élèves ont besoin. 

Pour les leçons du soir, il y a systématiquement "lire 15 Minutes" (de préférence sur le livre emprunté dans la bibliothèque de classe). Je présente cette activité aux parents lors de la réunion de rentrée. J'insiste énormément. 15 Minutes, au calme, sans écrans allumés aux alentours, sans petits frères ou sœurs  pour les distraire. Juste eux et leur livre. J'invite les parents à montrer l'exemple pendant ce quart d'heure. 

Cette année, sur 4 non lecteurs à la rentrée (dont deux DYS+++), trois lisent de façon fluide désormais. Ils n'ont pas tout rattrapé, notamment les deux DYS, mais au moins, la lecture est acquise. La quatrième n'a toujours pas compris à quoi servait l'école et ses parents non plus... On n'a pas de baguette magique malheureusement... 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les non lecteurs, "à coup sûr" c'est pas mal.

Quand ils commencent à lire des petites phrases simples, je leur donne un fichier de lecture d'ipotame qui est vraiment bien fait et qui n'avance pas trop vite.

Pour les faibles lecteurs, j'aime beaucoup Dame Coca. D'ailleurs avec mon public REP, plus ça va et plus je me dis que Dame Coca pour tous les CE1, ce ne serait pas déconnant. Mais c'est estampillé CP et ça la fout mal de filer un manuel de CP à des CE1 lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes non lecteurs CE1 j'utilisees alphas et Léo et Léa ( la nouvelle version). J'aime beaucoup aussi les fiches du blog ipotame ou les fiches d'encodage du blog de  chat noir pour qu'ils puissent travailler en autonomie  ( plutôt ipotame s'ils sont allophones)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici A coup sur..... utilisé plusieurs par des élèves non lecteurs en ce2 (soit juste le 1er fichier pour 1 année , soit les 2 si ça enchaine pas mal)

 

Ce que j'aime c'est que c'est:

- écrit cycle 2 sur les fichiers (donc même en ce2 ça passe)

- 1er fichier très simple avec beaucoup de syllabique

- très coloré

- tous mes élèves non lecteurs ont accroché

- les textes sont sur les fichiers (donc 1 seul outil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 10:39, snowy a dit :

Comme dit plus haut, savoir POURQUOI ils ne sont pas lecteurs....C'est "à la mode" maintenant, d'avoir plusieurs années pour apprendre à lire...mais est-ce bien raisonnable? 

Un enfant sans troubles devrait apprendre à lire de façon assez fluide dans l'année de CP, pour peaufiner en CE1...S'ils ne lisent pas du tout en CE1, il faut chercher le problème sérieusement!!!

(Oui, je sais, ça ne répond pas à la question initiale, ça ne fait pas avancer le débat, mais ça me met hors de moi qu'on soit obligé de différencier/individualiser à tel point. On ne peut pas faire notre boulot efficacement avec de tels écarts dans une classe!)

Dans le cas auquel je pense, il s'agit d'un enfant pupille de l'état, placé en famille d'accueil, avec des parents vivants mais n'ayant plus l'autorité parentale. Clairement, on peut dire que son histoire familiale ne l'aide pas. Mais bon, une fois qu'on a dit ça... eh bien on fait comme on peut avec les moyens du bord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le fichier "A coup sur" (le fichier 1) pour un de mes élèves cet année. J'avais lu la recommandation quelque part sur le forum et j'en suis contente.

J'ai apprécié que les textes de lecture soit dans le fichier. Dès que j'avais un petit temps pour lui, il sortait son fichier, on lisait ensemble et il bossait ensuite sur les exercices seul. Les exercices sont vraiment clairs et adéquats pour être fait en autonomie.

A la maison, à partir de la deuxième partie de l'année, il lisait des Sami et Julie CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...