Aller au contenu

Harcèlement


nonau

Messages recommandés

Il y a 20 heures, jeanounette a dit :

Pour moi, téléphone portable et réseaux sociaux ne sont que les outils (qui amplifient le pb on est d'accord).

Il arrive souvent que les choses naissent sur les réseaux. Le harcèlement commence parfois (souvent?) sur les réseaux. Le portable a portée de main est une bonne porte ouverte à la lâcheté de ceux qui ne se seraient pas permis dans l'enceinte scolaire les commentaires ignobles qu'ils lâchent sur internet. Dès lors, l'école n'est que la continuité. Il faudrait quand même voir à ne pas galvauder l'adjectif "scolaire" collé à un type de harcèlement dont le premier biais est cette plaie d'internet dans la poche de chaque gamin. Une fois qu'on aura fait la part des choses et des responsabilités entre l'école qui ne surveille pas et les parents qui fournissent les outils du pire à leurs enfants, on pourra parler. Mais faire cette part des choses est le rôle des enquêteurs, pas des enseignants.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, valdeloise said:

Dès lors, l'école n'est que la continuité.

Absolument ! Et à l'inverse, les réseaux entretiennent le mal ... sans compter (de plus en plus souvent) les parents eux-mêmes qui se fritent par Messenger ou Whatsapp et entraînent leurs enfants dans cette spirale de violence. On arrive à la génération des parents-smartphones-RS, donc la situation ne risque pas de s'apaiser ... et ne comptez pas sur le bon sens des gens, c'est fini ... on prévient en réunion de parents : attention aux écrans, attentions aux réseaux ... Tout le monde semble étonné, semble acquiescer les alertes, et 1 mois plus tard il y a des histoires entre enfants et on apprend que Truc a accès à Snapchat, ou que Bidule a une tablette dans les mains tous les soirs ... :bye2:

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que les smartphones ne sont pas en cause chez nous, c'est comme dire que dans les massacres à l'américaine, la vente libre des armes n'est pas en cause.

C'est évidemment par les smartphones que passe le harcèlement. 

Mais internet est un espace de non-droit. En cas de harcèlement, ni la police, ni la justice ne réagissent. Harceler sous couvert d'anonymat, c'est facile et sans risque. Il faut un suicide pour qu'une enquête soit faite.

Nos enfants ne sont pas armés pour être en sécurité sur internet. Et ce n'est pas près de changer, car leurs parents sont tout aussi inconscients. Il suffit de voir tout ce qu'ils postent sur les réseaux sociaux, identité, photos, renseignements divers. Ils se mettent eux-mêmes dans la position de proies faciles.

Poster des vidéos de ses enfants sur les réseaux sociaux... non, mais allo ? 

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons deux choses .

La première, le décalage indigne entre parole ministérielle et les faits...Comme pour l'inclusion ou l'absentéisme. 

La deuxième, la mise volontaire à genoux de la dimension Santé (physique et psychologique) à l'école. Une infirmière scolaire pour 5000 enfants quant aux médecins scolaires je n'en parle même pas... Les postes de maîtres G en primaire détruits. Plus de Psy scolaire dans plein d'endroit, les restants ne font QUE du tri au travers de leurs tests! 

Quand on rajoute le pouvoir pris par les parents, la généralisation des smartphones, vous obtenez un cocktail explosif... 

Et rien ne changera vous verrez...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que je n'ai pas exonéré téléphones portables et réseaux sociaux de leurs responsabilités dans le harcèlement. Si j'ai pris la peine d'expliquer que cela avait commencé en primaire pour ma fille c'est que je voulais dire qu'à ce moment là aucune des protagonistes de cette histoire n'avait de téléphone. Bien sûr que les choses se sont aggravées lorsque toute la bande en a possédé un. Tout ça ne fait qu'exacerber les chose mais ce n'est pas à mon avis l'origine du problème. L'origine du problème ce sont, à mon avis, les mentalités et les valeurs inculquées aux enfants dans les familles et de plus en plus ces valeurs ne sont qu'individualisme, compétition, surconsommation etc etc ... Bref le reflet de notre société ... C'est tout ça qu'il faudrait revoir.

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand 14 ans n'a pas de réseaux sociaux, on tient bon et je sais que c'est le protège... même si oui on est les pires parents du monde....

  • Merci 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

Si j'ai pris la peine d'expliquer que cela avait commencé en primaire pour ma fille c'est que je voulais dire qu'à ce moment là aucune des protagonistes de cette histoire n'avait de téléphone.

Effectivement. Mais le harcèlement de primaire cesse à la sortie de l'école, ou quand l'enfant se place pas loin d'un adulte qui surveille.

Le harcèlement du collège, c'est 24h sur 24, via les réseaux sociaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, léontiine a dit :

Effectivement. Mais le harcèlement de primaire cesse à la sortie de l'école, ou quand l'enfant se place pas loin d'un adulte qui surveille.

Le harcèlement du collège, c'est 24h sur 24, via les réseaux sociaux.

 

c'est certain !

C'est pourquoi je dis que les RS et le téléphone ne font qu'exacerber les problèmes mais qu'à la base il y a surtout des enfants qui se croient tout permis, qui se sentent tout puissants, qui méprisent ceux qui sont différents ou qui ne possèdent pas autant qu'eux et qui agissent en toute impunité. Ce sentiment ce ne sont ni les RS ni les téléphones qui le crée (ils ne font que faciliter son expression) mais bel et bien la façon dont ils sont éduqués. De plus notre société est de plus en plus violente socialement, les inégalités augmentent et créent de la frustration, comment voulez vous qu'ainsi les jeunes soient apaisés ?

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 14:36, jeanounette a dit :

c'est certain !

C'est pourquoi je dis que les RS et le téléphone ne font qu'exacerber les problèmes mais qu'à la base il y a surtout des enfants qui se croient tout permis, qui se sentent tout puissants, qui méprisent ceux qui sont différents ou qui ne possèdent pas autant qu'eux et qui agissent en toute impunité. Ce sentiment ce ne sont ni les RS ni les téléphones qui le crée (ils ne font que faciliter son expression) mais bel et bien la façon dont ils sont éduqués. De plus notre société est de plus en plus violente socialement, les inégalités augmentent et créent de la frustration, comment voulez vous qu'ainsi les jeunes soient apaisés ?

Mon interrogation avec les réseaux sociaux, est-ce qu'ils exacerbent vraiment des élèves "tout puissant" à la base ou leur permettent de se construire comme cela.

Dans la vie réelle, il y a l'effet groupe où un élève intimidateur va se sentir soutenu par sa "meute" pour harceler un faible, un fragile, un différent, un isolé... Le ferait-il s'il était seul face à cet élève dans la vie réel ? Le fait-il plus facilement seul, caché derrière son écran, entrainant son sentiment de sur-puissance qu'il pourra reproduire dans la vie réelle ?

Je reste dans l'interrogation comme l'oeuf ou la poule et ne reste pas persuadée que les réseaux sociaux sont justes quelque chose en plus qui s'ajoute. Les relations humaines semblent s'être détériorées avec la communication numérique, surtout pour ceux qui n'ont connu que ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...