Rusalka Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 8 minutes, borneo a dit : C'est ce que me dit une copine prof de français, mais forcément, elle prêche pour sa paroisse. Je pense que c'est parce que certains ont des difficultés de compréhension qu'ils n'arrivent plus à lire et comprendre certains textes. Je serais bien étonnée que la grammaire améliore ça. Tu penses qu'il faut connaître le passé simple pour comprendre "Ils vécurent très heureux et eurent beaucoup d'enfants" ou le futur pour comprendre "la bobinette cherra" ? Je trouve sur ce forum de fréquentes confusions entre le futur "je mangerai" et le conditionnel "je mangerais". Personnellement, ça me pique les yeux, pas parce qu'il y a un souci de conjugaison, mais parce que ça ne veut pas dire la même chose. Et pourtant, j'ignorais que "j'aimerais" est du conditionnel, c'est google qui vient de me le dire. Je ne sais pas l'âge que tu as et je m'en moque. Seulement l'emploi du bon temps, du mot exact font que tu comprends mieux ce que la personne veut exprimer. Je suis d'une tranche d'âge qui a eu la chance de recevoir un enseignement plus rigoureux. Je suis entièrement d'accord avec ta connaissance professeur de français. C'est grave si tu découvres grâce à Google la différence entre j'aimerai PS et j'aimerais CP. C'est la grammaire, l'analyse logique qui m'ont permis de progresser en orthographe au temps où j'avais 0 en dictée ( époque du 5 fautes /zéro). La grammaire donnait un sens. Je lis énormément, je constate que je n'arrive pas à lire certains auteurs contemporains et certains politiques. Je ne comprends pas ce qu'ils écrivent. Parce qu'ils n'ont pas les codes grammaticaux. Alors si en plus des difficultés de compréhension tu ajoutes une grammaire défaillante, les plus en difficulté le seront encore plus. Lorsque je vois comment écrivaient mes beaux parents niveau du C d'E, agriculteurs chez lesquels le seul livre était le dictionnaire reçu à la fin de leur scolarité : leur instituteur faisait de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe.
Eren Jäger Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 15 heures, Rusalka a dit : Lorsque je vois comment écrivaient mes beaux parents niveau du C d'E, agriculteurs chez lesquels le seul livre était le dictionnaire reçu à la fin de leur scolarité : leur instituteur faisait de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe. Ce discours va pourtant à l'encontre de la réalité, plus d'un quart de la population étant illettré dans les années 50. A partir des années 70 jusque dans les années 90, les compétences à l'écrit des jeunes sont en réalité bien supérieures à celles de leur grand-parents. Le déclin est récent, mais il reste à prouver que la cause en serait l'enseignement du fonctionnement de la langue. https://www.observationsociete.fr/education/echec-scolaire/lillettrisme-diminue-mais-la-societe-est-plus-exigeante/
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