Lika Posté(e) 6 juin 2023 Auteur Posté(e) 6 juin 2023 il y a 2 minutes, valdeloise a dit : pourquoi tu te réfères pas juste au programme sur eduscol? tu verras, les CC sont au programme de cycle 3. merci beaucoup, je vais aller vérifier ça
Nînien Posté(e) 6 juin 2023 Posté(e) 6 juin 2023 Je peux comprendre les interrogations de Lika à la lecture des programmes. Citation Ils reconnaissent les principaux constituants de la phrase : sujet, verbe, compléments. Qu'appellent-ils compléments ? Comment les reconnaitre sans les nommer ? 1
valdeloise Posté(e) 6 juin 2023 Posté(e) 6 juin 2023 il y a 5 minutes, Nînien a dit : Qu'appellent-ils compléments ? Comment les reconnaitre sans les nommer ? au cycle 2, on s'attache à la phrase simple: sujet, verbe, complément (soit: sujet, verbe, et le reste). Les appellations spécifiques COD, COI et CC arrivent au cycle 3 : "Différencier les compléments : COD, COI, compléments circonstanciels de temps, lieu et cause."
Lika Posté(e) 6 juin 2023 Auteur Posté(e) 6 juin 2023 moi ça m'énerve carrément ! Je complète une collègue et je ne sais pas plus quelle position adopter du coup.
Lola9 Posté(e) 6 juin 2023 Posté(e) 6 juin 2023 (modifié) J'ai des CE1-CE2. Après avoir lu le guide de grammaire du CP au CM2, il est indiqué que en cycle 2, en gros, ils doivent retrouver le verbe, le sujet et "le reste". Pour ma part, ayant un groupe d'élèves plutôt performants, on cherche le verbe, le sujet, et si "il y a des informations en plus". J'ai nommé ces "informations en plus" parce qu'ils y étaient réceptifs, en leur disant que s'ils savaient tant mieux, s'ils ne les reconnaissaient pas encore, ils continueraient à l'apprendre en CM1. Certains de mes CE1 sont capables de rajouter des CC à l'oral, de les reconnaître dans une phrase à l'écrit (de lieu, de manière, de temps). Je me suis adaptée à mes élèves mais je pense que tous les CE1 CE2 ne s'y retrouvent pas. Modifié 6 juin 2023 par Lola9 1
Lola9 Posté(e) 6 juin 2023 Posté(e) 6 juin 2023 il y a 4 minutes, Lika a dit : moi ça m'énerve carrément ! Je complète une collègue et je ne sais pas plus quelle position adopter du coup. Vois ce que tes élèves sont capables de faire. Est ce qu'ils maîtrisent déjà sujet et verbe dans une phrase simple ? Plus complexe ? Et avise en fonction de ça. 1
B i b Posté(e) 6 juin 2023 Posté(e) 6 juin 2023 Travailler sur les CC de temps et de lieu, c'est déjà très bien au cycle 2. Le nom n'est pas la priorité. Identifier un mot ou groupe de mots enrichissant la phrase sur les circonstances de l'action, ça me paraît essentiel : repérer le moment, identifier le lieu de l'action. Enrichir une phrase simple pour dire où ça se passe ou quand ça se passe. Déplacer ces groupes dans la phrase. Tout ça permet de travailler les CC sans se focaliser sur la dénomination. 1
borneo Posté(e) 6 juin 2023 Posté(e) 6 juin 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Lika a dit : Je ne comprends pas. Une systématique = une nomenclature. Autant il est utile d'étudier la systématique des êtres vivants, autant ça me semble absurde pour des phrases. C'est purement de l'occupationnel, ça ne débouche que sur l'aptitude à classer des mots, ça n'a aucune autre utilité. Les compléments circonstanciels se comportent tous de la même manière, sauf erreur de ma part. Un CE1 a déjà bien du mal à reconnaître un verbe, alors que ça a une vraie utilité. Modifié 6 juin 2023 par borneo
borneo Posté(e) 6 juin 2023 Posté(e) 6 juin 2023 il y a 36 minutes, Lola9 a dit : Certains de mes CE1 sont capables de rajouter des CC à l'oral, Je pense qu'un enfant de trois ans est capable d'utiliser des compléments circonstanciels à l'oral. On le fait tous, sans avoir besoin de les classer en compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition. Je suis la seule à trouver ça absurde ? C'est le genre de subtilité grammaticale typiquement française. Je n'ai vu ça dans aucune autre langue, et pourtant, ils s'expriment aussi bien que nous. Je voudrais bien qu'on m'explique quelle utilité c'est supposé avoir. 2
borneo Posté(e) 7 juin 2023 Posté(e) 7 juin 2023 J'ai un souvenir horrible de quand mes enfants ont fait ça en classe. Malgré un DEA (master) de linguistique, j'ai été incapable de les aider, tant c'étais abscons.
juliette94 Posté(e) 7 juin 2023 Posté(e) 7 juin 2023 C'est effectivement au programme du cycle 3. De mon côté je nomme en utilisant la terminologie du moment mais j'ai deux affiches pour les fonctions: "autour du verbe" et "autour du nom". Pour les compléments du verbes: les essentiels et les circonstanciels.
Lola9 Posté(e) 7 juin 2023 Posté(e) 7 juin 2023 Il y a 12 heures, borneo a dit : Une systématique = une nomenclature. Autant il est utile d'étudier la systématique des êtres vivants, autant ça me semble absurde pour des phrases. C'est purement de l'occupationnel, ça ne débouche que sur l'aptitude à classer des mots, ça n'a aucune autre utilité. Les compléments circonstanciels se comportent tous de la même manière, sauf erreur de ma part. Un CE1 a déjà bien du mal à reconnaître un verbe, alors que ça a une vraie utilité. Je suis bien d'accord sur l'utilité du verbe. Par contre je ne te rejoins pas concernant les CC, grammaticalement parlant aucune utilité peut être mais je trouve que ca aide à la compréhension en lecture, sur le quand, comment, où. Mais ce n'est que mon avis 🤷 Après, il me semble qu'on peut aussi s'adapter à nos élèves et apporter la nomenclature quand l'occasion se présente. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant