Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, valdeloise a dit :

pourquoi tu te réfères pas juste au programme sur eduscol? tu verras, les CC sont au programme de cycle 3.

merci beaucoup, je vais aller vérifier ça

Posté(e)

Je peux comprendre les interrogations de Lika à la lecture des programmes.

Citation

Ils reconnaissent les principaux constituants de la phrase : sujet, verbe, compléments.

Qu'appellent-ils compléments ? Comment les reconnaitre sans les nommer ?

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Nînien a dit :

Qu'appellent-ils compléments ? Comment les reconnaitre sans les nommer ?

au cycle 2, on s'attache à la phrase simple: sujet, verbe, complément (soit: sujet, verbe, et le reste). Les appellations spécifiques COD, COI et CC arrivent au cycle 3 : "Différencier les compléments : COD, COI, compléments circonstanciels de temps, lieu et cause."

Posté(e)

moi ça m'énerve carrément ! Je complète une collègue et je ne sais pas plus quelle position adopter du coup.

Posté(e) (modifié)

J'ai des CE1-CE2. Après avoir lu le guide de grammaire du CP au CM2, il est indiqué que en cycle 2, en gros, ils doivent retrouver le verbe, le sujet et "le reste".

Pour ma part, ayant un groupe d'élèves plutôt performants, on cherche le verbe, le sujet, et si "il y a des informations en plus". J'ai nommé ces "informations en plus" parce qu'ils y étaient réceptifs, en leur disant que s'ils savaient tant mieux, s'ils ne les reconnaissaient pas encore, ils continueraient à l'apprendre en CM1.

Certains de mes CE1 sont capables de rajouter des CC à l'oral, de les reconnaître dans une phrase à l'écrit (de lieu, de manière, de temps).

Je me suis adaptée à mes élèves mais je pense que tous les CE1 CE2 ne s'y retrouvent pas.

Modifié par Lola9
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Lika a dit :

moi ça m'énerve carrément ! Je complète une collègue et je ne sais pas plus quelle position adopter du coup.

Vois ce que tes élèves sont capables de faire. Est ce qu'ils maîtrisent déjà sujet et verbe dans une phrase simple ? Plus complexe ?

Et avise en fonction de ça.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Travailler sur les CC de temps et de lieu, c'est déjà très bien au cycle 2. Le nom n'est pas la priorité. Identifier un mot ou groupe de mots enrichissant la phrase sur les circonstances de l'action, ça me paraît essentiel : repérer le moment, identifier le lieu de l'action. Enrichir une phrase simple pour dire où ça se passe ou quand ça se passe. Déplacer ces groupes dans la phrase. Tout ça permet de travailler les CC sans se focaliser sur la dénomination.

  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Lika a dit :

Je ne comprends pas.

Une systématique = une nomenclature.

Autant il est utile d'étudier la systématique des êtres vivants, autant ça me semble absurde pour des phrases. C'est purement de l'occupationnel, ça ne débouche que sur l'aptitude à classer des mots, ça n'a aucune autre utilité. Les compléments circonstanciels se comportent tous de la même manière, sauf erreur de ma part. 

Un CE1 a déjà bien du mal à reconnaître un verbe, alors que ça a une vraie utilité.

Modifié par borneo
Posté(e)
il y a 36 minutes, Lola9 a dit :

Certains de mes CE1 sont capables de rajouter des CC à l'oral,

Je pense qu'un enfant de trois ans est capable d'utiliser des compléments circonstanciels à l'oral. On le fait tous, sans avoir besoin de les classer en compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

Je suis la seule à trouver ça absurde ? 

C'est le genre de subtilité grammaticale typiquement française. Je n'ai vu ça dans aucune autre langue, et pourtant, ils s'expriment aussi bien que nous.

Je voudrais bien qu'on m'explique quelle utilité c'est supposé avoir. 

 

  • J'adhère 2
Posté(e)

J'ai un souvenir horrible de quand mes enfants ont fait ça en classe. Malgré un DEA (master) de linguistique, j'ai été incapable de les aider, tant c'étais abscons. 

 

Posté(e)

C'est effectivement au programme du cycle 3.

De mon côté je nomme en utilisant la terminologie du moment mais j'ai deux affiches pour les fonctions: "autour du verbe" et "autour du nom". Pour les compléments du verbes: les essentiels et les circonstanciels. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, borneo a dit :

Une systématique = une nomenclature.

Autant il est utile d'étudier la systématique des êtres vivants, autant ça me semble absurde pour des phrases. C'est purement de l'occupationnel, ça ne débouche que sur l'aptitude à classer des mots, ça n'a aucune autre utilité. Les compléments circonstanciels se comportent tous de la même manière, sauf erreur de ma part. 

Un CE1 a déjà bien du mal à reconnaître un verbe, alors que ça a une vraie utilité.

Je suis bien d'accord sur l'utilité du verbe.

Par contre je ne te rejoins pas concernant les CC, grammaticalement parlant aucune utilité peut être mais je trouve que ca aide à la compréhension en lecture, sur le quand, comment, où.

Mais ce n'est que mon avis 🤷

Après, il me semble qu'on peut aussi s'adapter à nos élèves et apporter la nomenclature quand l'occasion se présente.

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...