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Posté(e)
il y a 5 minutes, Lola9 a dit :

Je suis bien d'accord sur l'utilité du verbe.

Par contre je ne te rejoins pas concernant les CC, grammaticalement parlant aucune utilité peut être mais je trouve que ca aide à la compréhension en lecture, sur le quand, comment, où.

Mais ce n'est que mon avis 🤷

Après, il me semble qu'on peut aussi s'adapter à nos élèves et apporter la nomenclature quand l'occasion se présente.

Reconnaître le verbe, ça permet de ne pas écrire "Je les regardes." C'est extrêmement utile. 

Concernant les CC, ils s'écrivent de la même manière qu'ils soient de lieu, de cause ou de jenesaisquoi. 

On a le même phénomène au niveau de l'adjectif qui peut être épithète ou attribut. Quel intérêt de connaître ces deux termes, puisqu'en français l'épithète s'accorde comme l'attribut. Ce n'est pas le cas en allemand : c'est "die blaue Puppe" mais "Die Puppe ist blau." Là, je veux bien qu'on fasse la distinction.

Passer par les CC pour qu'un élève comprenne que dans la phrase "La récré commence à 15 heures." le CC de temps "à 15 heures" permet de savoir à quelle heure est la récré... j'avoue que je n'adhère pas. On enseigne à des élèves qui comprennent le sens des phrases sans en connaître la grammaire. 

 

Montrer aux élèves que les CC permettent de savoir quand, où, comment, OK. Mais leur faire deviner de quel CC il s'agit, alors que certaines catégories sont floues et se recoupent, non.

Je pense qu'on peut de temps en temps réfléchir à l'intérêt de ce qu'on nous fait enseigner, et glisser rapidement sur ce qui en présente peu. ;)

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Lola9 a dit :

Après, il me semble qu'on peut aussi s'adapter à nos élèves et apporter la nomenclature quand l'occasion se présente.

Tout à fait d'accord. 

Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, borneo a dit :

Reconnaître le verbe, ça permet de ne pas écrire "Je les regardes." C'est extrêmement utile. 

Concernant les CC, ils s'écrivent de la même manière qu'ils soient de lieu, de cause ou de jenesaisquoi. 

On a le même phénomène au niveau de l'adjectif qui peut être épithète ou attribut. Quel intérêt de connaître ces deux termes, puisqu'en français l'épithète s'accorde comme l'attribut. Ce n'est pas le cas en allemand : c'est "die blaue Puppe" mais "Die Puppe ist blau." Là, je veux bien qu'on fasse la distinction.

Passer par les CC pour qu'un élève comprenne que dans la phrase "La récré commence à 15 heures." le CC de temps "à 15 heures" permet de savoir à quelle heure est la récré... j'avoue que je n'adhère pas. On enseigne à des élèves qui comprennent le sens des phrases sans en connaître la grammaire. 

 

Montrer aux élèves que les CC permettent de savoir quand, où, comment, OK. Mais leur faire deviner de quel CC il s'agit, alors que certaines catégories sont floues et se recoupent, non.

Je pense qu'on peut de temps en temps réfléchir à l'intérêt de ce qu'on nous fait enseigner, et glisser rapidement sur ce qui en présente peu. ;)

 

Je suis tout à fait d'accord sur certains points, complètement inutiles mais qu'on enseigne... sur les CC qui se recoupent... 

Dans ma classe, ça venait d'une interrogation de mes élèves sur comment s'appelait ce groupe de mots qui apportait des informations en plus. Et je me dis que les reconnaître peut les aider dans la lecture (groupes de souffle notamment), dans la compréhension... Même si ce n'est pas une finalité, mais un petit +...

En tout cas, il est clair que non, ce n'est pas au programme du cycle 2, du moins pas la nomenclature 😁

Modifié par Lola9
Ajout
Posté(e)

La collègue que je complète a fait mettre toutes de les leçons de l'année dans le portevues et sur la leçon des compléments on parle même des COD. On est d'accord que c'est aussi du hors programme pour les ce2 ?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Lika a dit :

La collègue que je complète a fait mettre toutes de les leçons de l'année dans le portevues et sur la leçon des compléments on parle même des COD. On est d'accord que c'est aussi du hors programme pour les ce2 ?

Le COD, c'est bien moins difficile que les CC, et ça a une utilité pour écrire (devant ou derrière le verbe, sera vu au collège).

Consulte les programmes, c'est tout de même utile. 

Citation

Se repérer dans la phrase simple Ce que sait faire l’élève  Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser.  Reconnaître les principaux constituants de la phrase : le sujet, le verbe (connaissance de propriétés permettant de l’identifier), les compléments (sans distinction).  Différencier les principales classes de mots : le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables.  Reconnaître le groupe nominal.  Reconnaître les 3 types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives.  Reconnaître les formes négative et exclamative et savoir effectuer des transformations.  Utiliser la ponctuation de fin de phrase (. ! ?) et les signes du discours rapporté (« … »).  Être capable de mobiliser « les mots de la grammaire » pour résoudre des problèmes d’orthographe, d’écriture et de lecture.

 

Modifié par borneo
Posté(e) (modifié)

Les programmes du cycle 2 disent  :

« le complément d’objet, faire varier le complément circonstanciel »

https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2

C'est vague, mais c'est à aborder. Temps, lieu et manière suffisent au CE2.

Modifié par LouisBarthas
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, LouisBarthas a dit :

C'est vague, mais c'est à aborder. Temps, lieu et manière suffisent au CE2.

Il s'agit de faire varier les compléments d'objet et les compléments circonstanciels dans des activités / jeux d'écriture. Il ne s'agit pas d'enseigner le métalangage "compléments circonstanciels", ni de repérer ces derniers et de les identifier comme tel. Ca, c'est définitivement pour le cycle 3.

Posté(e)

C'est dingue comme entre profs les avis sont différents ! 

Posté(e)
Le 07/06/2023 à 14:07, borneo a dit :

Consulte les programmes, c'est tout de même utile. 

Je te rends ton conseil, il ne m'intéresse pas. J'imagine que toi tu n'as qu'un seul (voir 2) niveaux de classe...

Pour ton information, sache que cette année j'ai des classes de GS, CP, CE1,  CE2, CM2 + un décloisonnement en sciences avec des CM1.

Alors quand je fais mon boulot j'ai pas le temps d'éplucher tous les points de programme de tous les niveaux. Qui l'aurait ?

Surtout que, particulièrement en CE1-CE2, je complète la directrice de l'école !!

 

Posté(e)

Cela donne envie d'aider ....

En ce2 repérer les compléments de temps, lieu et manière (pour répondre à des questions, poser des questions, compléter/enrichir des phrases), c'est bien suffisant.

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Lika a dit :

C'est dingue comme entre profs les avis sont différents ! 

c'est pas des "avis", c'est des points du programme.

Moi j'ai trois niveaux de classe, et autant je fais sans les programmes pour énormément de choses, autant c'est un moyen de gagner du temps quand il y a des incertitudes.

Enfin quand on on a autant de niveaux de classe que toi, excuse-moi mais c'est bien se tirer une balle dans le pied que de perdre du temps à savoir si les "compléments circonstanciels" sont au programme de cycle 2 ou 3. Fais progresser les gosses à partir de là où ils en sont en lecture-écriture, ça sera déjà pas mal.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Lika a dit :

Surtout que, particulièrement en CE1-CE2, je complète la directrice de l'école !!

Oh mon Dieu, la directrice de l'école!!!!!!!!

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