Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 4 minutes, valdeloise a dit :

Enfin quand on on a autant de niveaux de classe que toi, excuse-moi mais c'est bien se tirer une balle dans le pied que de perdre du temps à savoir si les "compléments circonstanciels" sont au programme de cycle 2 ou 3. Fais progresser les gosses à partir de là où ils en sont en lecture-écriture, ça sera déjà pas mal.

Oui, je comprends ce que tu veux dire, merci.

Posté(e)
il y a 12 minutes, valdeloise a dit :

Oh mon Dieu, la directrice de l'école!!!!!!!!

Normalement, c'est ma collègue qui fait la grammaire. Elle m'a demandé de travailler exceptionnellement la leçon 13 du mémo car avec les jours fériés trop de séances de grammaire avaient sauté.

Et comme j'avais tiqué sur le contenu de la leçon de grammaire dans le mémo des élèves, je me suis dit que j'allais venir demander conseil ici. 

Posté(e)

J'ai pensé à vous jeudi 🤨 et j'ai pris une photo de la leçon en question. Je vous la montrerai ici quand je serai sur mon ordi.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lika a dit :

Et comme j'avais tiqué sur le contenu de la leçon de grammaire dans le mémo des élèves, je me suis dit que j'allais venir demander conseil ici. 

Je suis sûr que ce fut un gain de temps monumental par rapport à obtenir la réponse en quelques clics en consultant les programmes.

  • Haha 1
Posté(e)

j'en ai marre de penser travail toute la journée, entre midi et deux, tous les soirs jusqu'à pas d'heure, les weekends, les vacances

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, valdeloise a dit :

Je suis sûr que ce fut un gain de temps monumental par rapport à obtenir la réponse en quelques clics en consultant les programmes.

En même temps, ici, tous n'ont pas la même lecture-compréhension des programmes.

Posté(e)

Et bien tu les mets en coopération, tu leur distribues des phrases simples, tu leur demandes de rajouter des infos sur quand et où ça se passe, en donnant quelques exemples, tu fais copier quelques bonnes idées dans les cahiers en soulignant ce qui a été rajouté à tes phrases de départ, et pouf, ça fait une leçon sur les compléments circonstanciels.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, valdeloise a dit :

et pouf, ça fait une leçon sur les compléments circonstanciels.

Je crois que t'as pas compris un truc, c'est que les leçons sont données aux élèves et rangées dans le mémo (portevues) dès la rentrée de septembre (ce que je n'aime pas !)

Donc même si je mène une séance sans nommer les compléments (CC ou COD), quand je demanderai aux élèves d'apprendre telle leçon, il y aura déjà la terminologie écrite. Je serai donc "obligée" d'expliciter les mots.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Lika a dit :

Je serai donc "obligée" d'expliciter les mots.

je crois que t'as pas compris le truc, tu as la liberté pédagogique, ce n'est ni ta collègue ni les cahiers-mémo-portevues-numéro-je-sais-pas-quoi qui commandent. Les attendus de fin de cycle 2 ne réclament PAS de connaître la terminologie, point barre.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Nan mais en plus, ta collègue, tu peux lui parler, lui dire comment tu comptes faire et faire glisser aux élèves un addenda à la leçon dans le fameux porte vues... et basta.

Posté(e)
il y a 20 minutes, valdeloise a dit :

je crois que t'as pas compris le truc, tu as la liberté pédagogique, ce n'est ni ta collègue ni les cahiers-mémo-portevues-numéro-je-sais-pas-quoi qui commandent. Les attendus de fin de cycle 2 ne réclament PAS de connaître la terminologie, point barre.

Ok, à ce moment là j'aime autant refaire une trace écrite perso.

Posté(e)
il y a 15 minutes, HYPO a dit :

Nan mais en plus, ta collègue, tu peux lui parler, lui dire comment tu comptes faire et faire glisser aux élèves un addenda à la leçon dans le fameux porte vues... et basta.

Oui ça a l'air très simple à faire pour quelqu'un qui est titulaire de sa classe.

La collègue directrice, je lui avais déjà fait une remarque sur le contenu d'une autre leçon (sur les adjectifs) et même si j'ai été très habile dans mes mots, elle m'a bien fait comprendre qu'elle avait l'expérience et qu'elle savait ce qu'elle faisait...

Si je veux pouvoir continuer à travailler assez près de chez moi l'an prochain, j'ai intérêt à faire profil bas !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...