HYPO Posté(e) 9 juin 2023 Posté(e) 9 juin 2023 Ok. Je comprends. Cependant il ne s'agit pas d'invalider ce qu'elle a donné aux élèves mais plutôt de la prévenir que: - c'est très "poussé-pointu-abouti-ambitieux" (choisir le terme qui met le mieux en valeur) - vu le temps imparti (puisque tu n'avais pas prévu cela), voilà (insérer ta leçon perso cf. les io) ce que tu fera avec eux, et que tu es sûre que son expertise pédagogique lui permettra de faire les apports qu'elle souhaite, en peu de temps.
borneo Posté(e) 12 juin 2023 Posté(e) 12 juin 2023 Insérer une leçon perso, non. Mais glisser très vite sur ce qui n'est pas au programme, oui.
Lika Posté(e) 22 juin 2023 Auteur Posté(e) 22 juin 2023 J'ai retrouvé la photo qui parle de la leçon sur les compléments en CE2. J'essaie de la joindre ici.
HYPO Posté(e) 22 juin 2023 Posté(e) 22 juin 2023 Hors sujet mais très dommage que cette leçon (en photo) ne fasse pas appel au sens du texte ou de la phrase pour expliquer ces notions de compléments (notamment celle de CO) 1 1
Lika Posté(e) 22 juin 2023 Auteur Posté(e) 22 juin 2023 il y a une heure, HYPO a dit : Hors sujet mais très dommage que cette leçon ne fasse pas appel au sens du texte ou de la phrase pour expliquer ces notions de compléments (notamment celle de CO) c'est-à-dire ?
Lika Posté(e) 22 juin 2023 Auteur Posté(e) 22 juin 2023 il y a une heure, Bountygong a dit : Nommer ces compléments, oui. Tu parles donc clairement de CC et de Compléments d'objet avec tes CE2 ?
HYPO Posté(e) 23 juin 2023 Posté(e) 23 juin 2023 Il y a 19 heures, Lika a dit : c'est-à-dire ? Tom lit une histoire. Quel est l'objet de l'action de lire? Sur quoi s'exerce l'action de lire? Qu'est-ce qui est lu? Plutôt que le mécanique "Tom lit (quoi)?" qui est un véritable piège pour pas mal d'élèves lorsqu'on veut aborder la notion d'attribut du sujet (en CM2). Tom est heureux ➡️ Tom est (quoi)?➡️ heureux, COD 😩 Bien sûr il y a la notion verbes d'état/action mais pour les élèves peu à l'aise en grammaire, c'est une difficulté de plus: ils doivent reconnaitre le verbe d'état avant d'analyser. Alors que s'ils se demandent: Quel est l'objet de l'action d'être? Ben ils se rendent compte qu'"être" n'est pas une action, que la question ne peut pas se poser ainsi. (Je n'invente rien, il s'agit de la procédure proposée par Cécile Reveret; une révélation pour moi en ce qui concerne l'enseignement de la grammaire) 1
Lika Posté(e) 23 juin 2023 Auteur Posté(e) 23 juin 2023 Il y a 12 heures, Bountygong a dit : Je les ai nommer deux fois en leur disant qu'ils en parleraient plus tard en CM. Pour l'instant nous nous focalisons sur ce qu'il apportent à la phrase, ce qu'entraîne leur déplacement, leur suppression sur le sens de la phrase. Merci. Et dans ta trace écrite tu les nommes explicitement CC ou juste "compléments du verbe" ?
Lika Posté(e) 23 juin 2023 Auteur Posté(e) 23 juin 2023 il y a 30 minutes, HYPO a dit : Tom lit une histoire. Quel est l'objet de l'action de lire? Sur quoi s'exerce l'action de lire? Qu'est-ce qui est lu? Merci pour ton explication, je comprends mieux ce que tu veux dire. Même question que ci-dessus : dans ta trace écrite tu les nommes explicitement COD ou juste "compléments du verbe" ?
valdeloise Posté(e) 23 juin 2023 Posté(e) 23 juin 2023 "Tom aime." "Une histoire Tom aime." Si on commençait par ne pas proposer aux élèves des choses qui n'ont pas de sens? Je comprends bien que l'objectif est justement de montrer que ça n'a pas de sens, mais les élèves les moins familiers avec l'écrit ne comprennent pas que ça n'a pas de sens. C'est écrit dans la leçon, et ils ont fait l'effort de lire ces non-sens, alors si c'est pour dire que ce qu'ils viennent de lire n'a pas de sens, ils se perdent, et plus rien n'a de sens. "on peut / on ne peut pas supprimer / déplacer"... Ces mots ont un sens pour ceux qui sont déjà à l'aise avec l'écrit, mais pour ceux qui éprouvent des difficultés, ils ne font que renforcer ces dernières, car ils ne reposent sur aucune idée émise par eux. Toute étude grammaticale doit à mon sens, et surtout sur celui de C. Freinet, reposer sur un texte, parce que la vocation de la langue est d'émettre du sens, et le sens est émis par le texte. Fais écrire tes élèves et alors, deux cas de figure: soit ils manient correctement les compléments, d'objet ou "circonstanciels" (quelle appellation absurde) et alors tu peux passer à la suite, soit ils ne sont pas au point et les leur textes deviennent sujet d'étude. J'ai toujours fonctionné comme ça et c'est très efficace. je n'ai jamais fait de leçon de grammaire. Les attendus de fin de cycle sont très clairs: il s'agit simplement de savoir écrire des phrases et des textes grammaticalement corrects, et la reconnaissance des compléments est un moyen, pas une fin! Il faut s'en servir pour enrichir, modifier, améliorer ce qu'écrivent les élèves, pas en faire des sujets de leçon hors-sol! 1
HYPO Posté(e) 23 juin 2023 Posté(e) 23 juin 2023 Il y a 2 heures, Lika a dit : Merci pour ton explication, je comprends mieux ce que tu veux dire. Même question que ci-dessus : dans ta trace écrite tu les nommes explicitement COD ou juste "compléments du verbe" ? En CM2, CO direct ou indirect. En revanche j'aborde de front (= en parallèle), avant, les notions de compléments de verbe et compléments de phrase, afin qu'ils fassent bien la différence (et parce que ce sont les termes qu'utilisent les collègues). Je pense que c'est aussi ce que je ferais en CE2. Enfin, les collègues en CE2 sont + à même de dire ce qu'elles ou ils mettent dans la TE 😉 l
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