Lika Posté(e) 23 juin 2023 Auteur Posté(e) 23 juin 2023 il y a 47 minutes, valdeloise a dit : je n'ai jamais fait de leçon de grammaire. Je suis curieuse d'en savoir plus... Tu ne fais jamais de traces écrites après une séance de grammaire, de mémo, de leçons de grammaire à apprendre, de règles écrites de grammaire... ?
Lika Posté(e) 23 juin 2023 Auteur Posté(e) 23 juin 2023 il y a 18 minutes, HYPO a dit : les collègues en CE2 sont + à même de dire ce qu'elles ou ils mettent dans la TE 😉 l Justement, je rappelle que je suis en (ce1-) ce2 !! 😉 Et c'est pour ça que je me pose la question des termes employés, de la trace écrite, etc.
HYPO Posté(e) 23 juin 2023 Posté(e) 23 juin 2023 Ui, c'est pour ça que je disais "hors sujet" dans mon message sur le sens et la grammaire 🤓😉
Lika Posté(e) 23 juin 2023 Auteur Posté(e) 23 juin 2023 il y a une heure, valdeloise a dit : "on peut / on ne peut pas supprimer / déplacer"... Ces mots ont un sens pour ceux qui sont déjà à l'aise avec l'écrit, mais pour ceux qui éprouvent des difficultés, ils ne font que renforcer ces dernières, car ils ne reposent sur aucune idée émise par eux. Excuse-moi, et je risque peut-être de te choquer voire d'autres, mais quand j'aborde une nouvelle notion, c'est pour toute la classe, avec le niveau d'avancement de toute la classe à un moment précis. Les élèves en difficulté le sont souvent parce qu'ils ne maîtrisent pas la lecture fluide. Donc, avec ou sans apports de grammaire, ces élèves sont, par définition, en difficulté. Alors je fais quoi ? J'arrête d'enseigner toute notion de grammaire car cela risque de "renforcer leurs difficultés sur aucune idée émise par eux." comme tu le dis ?? Je serais très curieuse de te voir en classe...
Lika Posté(e) 23 juin 2023 Auteur Posté(e) 23 juin 2023 il y a 2 minutes, HYPO a dit : Ui, c'est pour ça que je disais "hors sujet" dans mon message sur le sens et la grammaire 🤓😉 Tu as quel niveau de classe cette année ?
Lika Posté(e) 23 juin 2023 Auteur Posté(e) 23 juin 2023 il y a 3 minutes, HYPO a dit : Ui, c'est pour ça que je disais "hors sujet" dans mon message sur le sens et la grammaire 🤓😉 Je rappelle que ce n'est pas moi qui ai donné ces leçons aux élèves, c'est ma collègue directrice que je complète. Et comme je me suis posée des questions (j'aime bien me poser des questions 😂), j'ai souhaité avoir d'autres avis ici. 1
valdeloise Posté(e) 23 juin 2023 Posté(e) 23 juin 2023 il y a 32 minutes, Lika a dit : Excuse-moi, et je risque peut-être de te choquer voire d'autres, mais quand j'aborde une nouvelle notion, c'est pour toute la classe, avec le niveau d'avancement de toute la classe à un moment précis. ce qui me choque, c'est que tu puisses te retrouver avec un niveau d'avancement de toute la classe à un moment précis. Genre à tel instant, ils ont tous le même niveau. Ca oui, ça me choque, ça m'est jamais arrivé. il y a 32 minutes, Lika a dit : Les élèves en difficulté le sont souvent parce qu'ils ne maîtrisent pas la lecture fluide. Donc, avec ou sans apports de grammaire, ces élèves sont, par définition, en difficulté. Alors je fais quoi ? J'arrête d'enseigner toute notion de grammaire car cela risque de "renforcer leurs difficultés sur aucune idée émise par eux." comme tu le dis ?? oui ^^. Arrête d'enseigner la grammaire à des gosses qui ne savent pas lire. Ca sert à rien. Au fait, pourquoi enseignes-tu des notions de grammaire? Ca sert à quoi, selon, toi, la grammaire? il y a 32 minutes, Lika a dit : Je serais très curieuse de te voir en classe... mp si tu veux faire une visite. Tu sais, je ne fais que donner un avis, à savoir, la grammaire est un moyen pas une fin, et les "leçons de grammaire" comme une fin en soi, on peut s'en passer. C'est toi que ça choque, pas moi.
valdeloise Posté(e) 23 juin 2023 Posté(e) 23 juin 2023 il y a 53 minutes, Lika a dit : Je suis curieuse d'en savoir plus... Tu ne fais jamais de traces écrites après une séance de grammaire, de mémo, de leçons de grammaire à apprendre, de règles écrites de grammaire... ? Non, jamais, vraiment jamais. Je fonctionne autrement. En ateliers d'écriture, textes libres, coopération, présentations, chasses aux mots, débats sur la langue, etc... Toutes ces leçons dans les cahier dont les gosses se foutent complètement et qui les dégoûtent de la lecture / écriture, j'ai arrêté, essayé autre chose qui s'est avéré mieux fonctionner, donc j'ai gardé, voilà.
Lika Posté(e) 23 juin 2023 Auteur Posté(e) 23 juin 2023 il y a 16 minutes, valdeloise a dit : ce qui me choque, c'est que tu puisses te retrouver avec un niveau d'avancement de toute la classe à un moment précis. Genre à tel instant, ils ont tous le même niveau. Ca oui, ça me choque, ça m'est jamais arrivé. Ah OK ! Et sinon... ça te parle les mots "programmation de classe" ? Tu crois vraiment que les PE attendent que tous les élèves de la classe soient arrivés à un même niveau avant d'enchaîner sur une nouvelle notion ???? La classe Freinet où chaque élève doit élaborer un plan de travail personnel est loin d'être super compatible avec les exigences et les contraintes des programmes à l'école. L'année scolaire n'est que sur 10 mois et entrecoupées de vacances pour toutes les classes, même la tienne. Je préfère de loin ma pédagogie même incomplète que toute forme de démagogie inapplicable dans la classe. 1
valdeloise Posté(e) 23 juin 2023 Posté(e) 23 juin 2023 il y a 20 minutes, Lika a dit : Ah OK ! Et sinon... ça te parle les mots "programmation de classe" ? Oui, c'est un indicateur, rien de plus. il y a 20 minutes, Lika a dit : Tu crois vraiment que les PE attendent que tous les élèves de la classe soient arrivés à un même niveau avant d'enchaîner sur une nouvelle notion ???? Non mais cette question elle est géniale... Tu "enchaînes" les notions juste pour suivre une programmation, et ceux qui sont largués, ils vont se faire cuire un oeuf, c'est ça? Non, je ne doute pas que beaucoup de PE font ça, effectivement ^^; il y a 20 minutes, Lika a dit : La classe Freinet où chaque élève doit élaborer un plan de travail personnel est loin d'être super compatible avec les exigences et les contraintes des programmes à l'école. T'as pas beaucoup du te pencher sur la question. Sans même parler de Freinet, ta première obligation en tant que PE est de faire progresser TOUS les élèves. il y a 20 minutes, Lika a dit : Je préfère de loin ma pédagogie même incomplète que toute forme de démagogie inapplicable dans la classe. C'est clair que t'as l'air super à l'aise dans ta pédagogie🤣 il y a 19 minutes, Lika a dit : tu es maître en quelle classe ? J'ai un CE2 CM1 CM2. C'est pas la peine de prendre la mouche comme ça, je n'ai fait que donner un avis concernant les "leçons de grammaire", j'ai le droit. Ce n'est pas un avis si marginal que ça, tu sais, beaucoup pensent pareil, je n'ai rien inventé: la grammaire est un moyen, pas une fin Tu peux lire Freinet, Charmeux, Goigoux, etc... C'est pas des zigotos, ils ont quand même fait pas mal avancer les choses Si ça t'intéresses, bien sûr. Si tu préfères ta pédagogie consistant à remplir des cahiers de "leçons" absurdes pour finir les programmes et te donner bonne conscience, grand bien t'en fasse. Mais t'es un peu gonflée de poser des questions aux autres sans répondre à celles qu'on te pose: pourquoi tu fais des leçons de grammaire? Ca sert à quoi, la grammaire? Ca sert à quoi de pointer des COD et des CC, à part obéir aux injonctions du programme? Y'a vraiment rien au-delà des programmes à l'école? On est là que pour torcher des programmes? C'est là toute ton ambition?
HYPO Posté(e) 23 juin 2023 Posté(e) 23 juin 2023 @Lika J'enseigne à des CP cette année, et j'ai hâte que ça se termine 😎. Je reprends des CM2 à la rentrée (pour la 10ème fois) La grammaire et son enseignement amènent souvent les débats à des points de rupture. Il ne faut pas se voiler la face: au-delà des accords de base, l'utilité de la grammaire est nulle toute relative pour être heureux et indépendant. C'est un savoir (presque') exclusivement scolaire. On ne rate rien d'autre que des exercices quand on maitrise mal les notions de CO, CC, attribut du sujet et autres propositions relatives. Pourtant, ça crispe. Ça clive. Un triple niveau, des pédagogies alternatives, c'est bien chez @valdeloise que je prendrais des leçons. Réfléchir au sens de ce qu'on enseigne, c'est capital. Cependant, il est probable que cette réflexion se mène plus aisément quand on a sa classe, sans partage. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant