Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 20 heures, HYPO a dit :

La grammaire et son enseignement amènent souvent les débats à des points de rupture. 

Il ne faut pas se voiler la face: au-delà des accords de base, l'utilité de la grammaire est nulle toute relative pour être heureux et indépendant. C'est un savoir (presque') exclusivement scolaire. On ne rate rien d'autre que des exercices quand on maitrise mal les notions de CO, CC, attribut du sujet et autres propositions relatives. Pourtant, ça crispe. Ça clive.

@HYPO Merci pour cet avis que je trouve très intéressant et que je comprends bien.

Posté(e)
Il y a 20 heures, HYPO a dit :

Réfléchir au sens de ce qu'on enseigne, c'est capital. Cependant, il est probable que cette réflexion se mène plus aisément quand on a sa classe, sans partage.

Voilà, c'est tellement ça ! Merci d'avoir bien compris, toi, que je ne suis pas la PE principale des 3 classes où je complète mes collègues.

Notamment, dans cette classe de 6 CE1 et 19 CE2, je n'y suis que le jeudi + 1 mercredi sur 2. 

Normalement, c'est ma collègue qui s'occupe de la grammaire mais elle m'avait demandé de faire 2 notions du programme, dont CC et CO. Et comme je doutais de la pertinence de ces notions, je suis venue ici demander des avis expérimentés et bienveillants.

Cela ne fait que 4 ans que j'enseigne, c'est clair que je n'ai pas du tout le même recul que toi sur la pratique.

Vivement que j'ai ma propre classe pour être parfaitement indépendante dans la manière de mener ma classe ! 

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Bountygong a dit :

Je préfère que mes élèves de CE2 soient capables de me dire qu'une phrase a du sens ou non, de déplacer de façon adéquate les compléments, de réduire la phrase, de me dire de quoi parle les compléments...  finalement de jouer avec la phrase plutôt que de me réciter la leçon.

Jouer avec les phrases amusent mes élèves et cela leur permet de mieux  comprendre leurs structures et de voir les liens entre les éléments pour faire (parfois😅) les accords.

Merci pour ton avis, je partage totalement cette vision de la classe.

Posté(e)

@valdeloise Merci pour ton avis. Je ne te réponds pas volontairement car j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas et je me sens jugée négativement à travers tes propos. 

Je doute fort que tu avais le même regard sur le métier quand tu étais PET 4 comme moi...

 

 

 

 

Posté(e)

Je répète que je ne cherche qu'à améliorer mon expérience au fil des années, c'est tout ! Et c'est beaucoup !

Nombre de TRS ne se serait posé aucune question sur les traces écrites que la titulaire (directrice) a  distribuées a priori aux élèves...

J'aime mon métier et, bien évidemment, je fais progresser tous mes élèves.

Je n'ai aucune prétention sur le "comment enseigner parfaitement aux élèves". J'apprends. Je pratique. Je réussis. Je me plante. J'apprends. Je pratique. Etc...

Voilà !!

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lika a dit :

je suis venue ici demander des avis expérimentés et bienveillants.

:idontno:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Et pourtant y'a des questions de grammaire (plutôt très pointues) à l'oral du bac français. 

Pour en revenir à la question du post, je n'aborde pas les compléments en ce1 ce2. .Je travaille l'orthographe et les accords (verbe, nom, adj) avec toutes sortes d'exos qui font réfléchir et de la production d'écrit. 

J'ai déjà étudié les compléments mais simplement comme il a été dit plus haut, pour trouver les informations que donnent la phrase. Et c'était dans d'anciens programmes. 

Maintenant je travaille cela en question de lecture. 

 

Modifié par doubleR

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...