Aller au contenu

Classe transplantée et forcing de la mairie


carrie62

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de lancer ce sujet car je vis une situation qui est train, en cette fin d'année, de me miner totalement (pour parler correctement). Ce soir, je suis en pleurs tellement je ne suis pas bien.

Depuis des décennies, la mairie payait un séjour en classe transplantée aux CM2. Les CM1 de mon cours double étaient donc exclus. Or, depuis cette année, le DASEN a décidé que cela devenait des projets de classe et non plus des projets de niveaux.

Cette année, 4 CM1 de mon cours double sont partis en plus de mes CM2. Le problème est que la mairie ne veut pas repayer pour eux l'an prochain.

L'an prochain, il y aura 47 CM2 dans l'école donc on aura 2 CM2. La mairie a commencé à faire pression pour que l'on fasse une structure d'école "à la con" pour que mes 4 CM1 partis cette année soient dans une classe qui ne parte pas. Cette idée a été refusée par mes collègues et moi-même.

Je viens d'apprendre qu'en milieu de semaine dernière, la mairie est revenue à la charge en proposant de répartir ces 4 CM1 dans les 2 CM2. Le fait est que je ne suis pas d'accord car je souhaite garder mes CM1 en CM2. Je le fais chaque année et on ne me l'a jamais refusé avant. La collègue de CE1-CE2 ne veut jamais garder ses élèves et on ne lui a jamais rien dit non plus.

On avait déjà réparti les futurs CM2 dans les 2 classes et j'avais gardé ces 4 CM1 (plus les 3 autres qui n'avaient pas voulu partir) et la directrice n'avait pas refusé!!!!

Est-ce que la directrice peut m'obliger à répartir mes 4 CM1 ? Peut-on alors m'obliger à partir  (sachant que personne d'autre ne voudra prendre le CM2 à ma place) ?

Certains risquent de dire que je chipote pour pas grand-chose, que je devrais m'écraser et partir. Le fait est que je trouve que la mairie fait un peu trop le forcing !!!! J'ai toujours été arrrangeante et je n'ai jamais fait de vague jusqu'à présent... Et je pense être légitime quant à mon souhait de garder mes CM1 en CM2.

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, carrie62 a dit :

Certains risquent de dire que je chipote pour pas grand-chose, que je devrais m'écraser et partir.

Alors que d'autres te conseilleraient, pour mettre tout le monde d'accord et bien montrer que c'est toi qui décide, de ne pas partir du tout !

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être ferme avec la mairie, ils ne sont pas une agence de voyage qui choisit ses clients !

Leur dire que s'ils s'immiscent encore une fois dans les répartitions d'école, qui sont une prérogative du conseil des maitres, texte à l'appui, l'équipe en réfèrera à la hiérarchie. Et que les maitresses n'ont rien signé qui les obligerait à partir chaque année en classe transplantée, que vous vous réservez un temps de réflexion.

 

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que jusqu'à présent je m'entendais très bien avec ma directrice (qui a le CM2 pur) et que je sens que mon refus va nuire à notre bonne entente!!! 😔 Jusqu'à ce soir, elle était du même avis que moi: on ne cède pas devant la mairie mais son sms de ce soir a changé la donne... 

Je ne me vois pas faire un choix parmi les 4 CM1...

Mardi, j'ai sortie scolaire mais le coeur n'y est pas!!!! Heureusement que j'ai fait mes PPRE passerelle ce matin car là je suis trop dégoûtée pour travailler...😭😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose problème est que je n'ai pas trouvé d'infos, de textes qui indique qui décide de la répartition des élèves dans les classes de même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, carrie62 a dit :

Ce qui me pose problème est que je n'ai pas trouvé d'infos, de textes qui indique qui décide de la répartition des élèves dans les classes de même niveau.

Conseil des maitres.

En aucun cas la mairie... Ni les parents qui veulent que Chéribibi soit avec telle maitresse et tel copain.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: en quoi répartir ces 4 cm1 dans les classes changera le fait qu'ils sont déjà partis en classe transplantée?
Une seule des deux classes de CM2 partira?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour etre factuelle:
1) la directrice peut décider seule de la répartition (c'est son droit mais casse-gueule pour les ententes)
2) PERSONNE ne peut t'obliger à partir en "voyage"

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand c'est la mairie qui décide des projets de classe transplantée ??? N'importe quoi ! Chacun à sa place oui !

C'est les PE qui décident quand même !!!

Ne te laisse pas faire !

 

Si besoin, contacte un syndicat pour t'accompagner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux questions qui ont des réponses différentes : la répartition se fait sur avis du conseil des maîtres mais c'est le directeur ou la directrice qui fera finalement la répartition (notamment des 4 CM1 concernés) . Concernant la classe découverte, tu es la seule qui peux faire le choix de participer ou non. Par contre, si vous voulez vous opposer à la mairie, il va falloir une équipe soudée et cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, carrie62 a dit :

Ce qui me pose problème est que je n'ai pas trouvé d'infos, de textes qui indique qui décide de la répartition des élèves dans les classes de même niveau.

Loi de 1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000522364#:~:text=Il répartit les moyens d,enseignement et de la formation.

Citation

e directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dared a dit :

J'ai une question: en quoi répartir ces 4 cm1 dans les classes changera le fait qu'ils sont déjà partis en classe transplantée?
Une seule des deux classes de CM2 partira?

Dared,

Dans l'autre école, ils ont réussi à placer les CM1 du cours double de cette année (aprtis aussi en classe de neige) à nouveau dans le cours double sauf 2 élèves. A voir comment ils vont demander aux parents de justifier ces 2 non-départs car l'école ne peut pas dire "ils sont partis l'an dernier donc ils ne repartent pas!!!".

Sur cette base, la mairie se dit que l'on peut essayer de n'avoir que 2 élèves non partants dans chaque classe. J'avais bien expliqué que, cette année, dans ma classe, il y avait eu 3 CM1 qui avaient refusé de partir et je ne pense pas qu'ils partiraient l'an prochain!!! Et on a sondé dans les 2 autres classes où il y avait des CM1 et on avait obtenu au minimum 6 refus fermes. Donc, on ne sera pas à 2 non partants dans chaque classe!!! Donc je ne vois pas pourquoi je devrais changer ma politique du "je garde mes élèves 2 ans" pour des "peut-être que cela passera!!!"

Tout cela c'est une question de politique!!!! La mairie n'a toujours pas compris que ce n'est plus elle qui décide!!! Ce qui m'énerve encore plus est que ma directrice change d'avis comme de chemise!!!!😡😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...