Aller au contenu

Qui est prioritaire sur une classe dans une école primaire?

miss lysette

Messages recommandés

Bonjour,  Il y a une ouverture de classe pour la prochaine rentrée et un poste adjoint préélémentaire libéré par un collègue qui a participé au mouvement dans une école primaire.

Donc 2 collègues arrivent sur l'école. Une a été nommée sur le poste adjoint préélémentaire et l'autre a été nommée sur le poste adjoint élémentaire qui était vacant lors du mouvement car ouverture d'une classe.

Il y a 2 classes possibles: une classe de PS/MS et une classe de CE2.

Les 2 collègues qui arrivent souhaitent toutes les deux avoir la classe de PS/MS.

Qui est prioritaire sur cette classe ?

Personne, c'est le directeur qui attribue les moyens, sur avis du conseil des maitres. 

L'intitulé du poste ne change rien dans une école primaire.

• J'adhère 4

Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Personne, c'est le directeur qui attribue les moyens, sur avis du conseil des maitres. 

Je dirais ca s il n y avait qu une arrivee. Là comme les 2 sont  nommées en même temps, j aurais tendance a dire qu on respecte les intitulés de poste.

Mais c est bien marqué dans la circulaire du mouvement le cas des ecoles primaires !

• J'adhère 2

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Je plussoie :)

il y a 1 minute, IsaG a dit :

Je plussoie :)

Mais je rajoute que si vraiment c'est tendu, aura la maternelle la personne qui a obtenu le poste préélémentaire (c'est ce que je ferai en tant que directrice)

• J'adhère 1

Il faut bien relire la circulaire du mouvement intra : ici ( 06)ça a changé pour les primaires : l’intitulé du poste prime. Une représentante syndicale a dit que c’est suite à un conflit du même genre que celui évoqué ici et que c’était allé loin ( je n’en sais pas plus) 

https://06.snuipp.fr/article/mouvement-2023-toutes-les-infos

LISTE DES ECOLES PRIMAIRES comportant une ou plusieurs classes maternelles.

-

ATTENTION /Certaines écoles, dites écoles primaires, sont composées de classes maternelles et élémentaires. Afin de tenir compte de la composition affichée dans MVT1D, les collègues dont la nomination sera prononcée dans une école de ce type devront exercer leurs fonctions selon les conditions fixées par leur arrêté d’affectation. Donc c’est bien le PV d’installation qui fera foi et non plus la répartition décidée en conseil des maîtres.

Ah ben ici c'est bien précisé que l'on est nommé sur une école et non un poste. Pour le coup dans mon école, un seul poste préélementaire sur le papier mais parfois on a des maternelles dans 2 ou 3 classes selon la répartition donc cela poserait soucis si les collegues nommés sur les postes dit "elementaire" ne pouvait pas prendre la classe 

Et d'ailleurs maintenant on a des postes intitulés "adjoint primaire" de plus en plus 

Encore des particularités locales. Il faudra relire la circulaire et j’espère que dans le coin de l’initiatrice du post elle est claire

Il y a 6 heures, borneo a dit :

LISTE DES ECOLES PRIMAIRES comportant une ou plusieurs classes maternelles.

-

ATTENTION /Certaines écoles, dites écoles primaires, sont composées de classes maternelles et élémentaires. Afin de tenir compte de la composition affichée dans MVT1D, les collègues dont la nomination sera prononcée dans une école de ce type devront exercer leurs fonctions selon les conditions fixées par leur arrêté d’affectation. Donc c’est bien le PV d’installation qui fera foi et non plus la répartition décidée en conseil des maîtres.

Je pense que c'est illégal puisque ça contrevient à la Loi de 89 qui indique très clairement que c'est le directeur qui décide.

Après avis (et seulement avis) du CM.