Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 3 heures, BibUS a dit :

Mais par le "on" je ne désigne pas Argon ! Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre : si toi librement tu fais l'impasse, moi je ne la fais pas et je m'exprime librement pour faire entendre une autre voix que la tienne qui est totalement à décharge, dont le contenu est a fortiori biaisé. Donc je décide que moi, je ne fais pas l'impasse.

"On" ne désigne pas non plus BibUS. C'est un pronom indéfini, équivalent à "quiconque" dans cet usage. Ta proposition était donc assez générale : elle ne revenait pas à revendiquer ta propre liberté d'expression, mais à borner celle des autres, de tous ceux non définis par ce "on". Je ne vois pas non plus très bien ce qui est difficile à comprendre là-dedans !

(accessoirement, non, ma voix n'est certainement pas "totalement à décharge" de la chrétienté. Possiblement dans ce post particulier, mais j'y répondais explicitement à une question précise — et "ne pas faire l'impasse" sur les réponses hors-sujet l'eût été tout autant.)

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Argon a dit :

"On" ne désigne pas non plus BibUS. C'est un pronom indéfini, équivalent à "quiconque" dans cet usage. Ta proposition était donc assez générale : elle ne revenait pas à revendiquer ta propre liberté d'expression, mais à borner celle des autres, de tous ceux non définis par ce "on". Je ne vois pas non plus très bien ce qui est difficile à comprendre là-dedans !

Quand on en vient à ne cibler que la forme, on élude le fond... Le pronom "on" étant indéfini, je n'ai donc ciblé personne mais je m'inclus librement dedans. Maintenant tu es libre d'interpréter ce que j'écris comme tu le veux, tu es libre d'affirmer que tu sais ce que je pense mieux que moi. Je ne te ferai pas changer d'avis et t'invite à passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BibUS a dit :

Celui d'Argon si.

Mais je réitère : on peut être virulent contre la chrétienté pour les horreurs perpétrées et reconnaître la bonté de chrétiens anonymes qui prônent la paix, qui sont désintéressés, généreux. HYPO a cité en exemple l'abbé Pierre et d'autres. Je la rejoins totalement là-dessus. Mais que l'on soit chrétien ou non, on ne peut pas faire l'impasse sur les crimes associés à cette religion et ne vouloir présenter que les aspects jugés positifs.

 

Et encore une fois, on peut critiquer un système religieux sans détester les pratiquants ou croyants ni faire d'amalgames.

Le problème est l'institution. Par exemple, des pédophiles, on en trouve dans toutes les professions... mais concernant les prêtres, ce qui est scandaleux, c'est la réaction de l'Eglise en tant qu'institution, dont les dignitaires,  le pape Jean Paul II en tête, ont couvert des curés dont les actes étaient connus. Tout plutôt que le scandale 🙁

La parole se libère aujourd'hui, et l'Eglise doit suivre le mouvement

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Le problème est l'institution. Par exemple, des pédophiles, on en trouve dans toutes les professions... mais concernant les prêtres, ce qui est scandaleux, c'est la réaction de l'Eglise en tant qu'institution, dont les dignitaires,  le pape Jean Paul II en tête, ont couvert des curés dont les actes étaient connus. Tout plutôt que le scandale 🙁

La parole se libère aujourd'hui, et l'Eglise doit suivre le mouvement

Voilà !

C'est ce que je disais plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BibUS a dit :

Quand on en vient à ne cibler que la forme, on élude le fond   (...) tu es libre d'affirmer que tu sais ce que je pense mieux que moi.

  Je ne cible pas la forme, et je ne suis pas télépathe : je réponds à ce que tu dis, tel que tu le dis, sans présumer que tu aurais pu vouloir dire, ou penser, autre chose.

  Ce que tu écris, pris à la lettre, me semble remettre en cause la liberté d'expression : je le souligne, parce que c'est toujours un problème pour moi.  Tu me dis que ce n'était pas ton intention : tant mieux, dont acte !

  

Il y a 17 heures, FemmeDeRochas a dit :

l'Eglise dont les dignitaires ont couvert des curés

  Il s'en passe de belles, à Rome, dis-donc !

  (et non, avant que BibUS ne redémarre au quart de tour, je ne te prête aucune volonté ambiguë : sur ce coup, c'est moi qui ai l'esprit mal placé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, prof désécol a dit :

Ces dignitaires seraient-ils devenus fous entre deux messes ?

 

:sleep:

capello.PNG.59121d9da013b86be827af4e77969f31.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Argon a dit :

Ce que tu écris, pris à la lettre, me semble remettre en cause la liberté d'expression : je le souligne, parce que c'est toujours un problème pour moi.

Si tu es attaché à la liberté d'expression, tu ne devrais pas remettre en cause la liberté d'expression qui consiste à remettre en cause la liberté d'expression, puisque remettre en cause la liberté d'expression, c'est de la liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, valdeloise a dit :

Si tu es attaché à la liberté d'expression, tu ne devrais pas remettre en cause la liberté d'expression qui consiste à remettre en cause la liberté d'expression, puisque remettre en cause la liberté d'expression, c'est de la liberté d'expression.

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté, toussa toussa...et autres coquecigrues phraséologiques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Argon a dit :

Ce que tu écris, pris à la lettre, me semble remettre en cause la liberté d'expression

Comment peux-tu interpréter le souhait de plus d'expression comme étant une remise en question de la liberté d'expression ? Ça me dépasse. Ce que j'ai écrit est exactement le contraire de la remise en cause de la liberté d'expression. Je veux qu'on s'exprime pour donner un autre point de vue que le tien sur ce sujet là et à ce moment là. Ce on peut être n'importe qui. Une personne qui pense que le débat est biaisé dès lors que des éléments sont laissés de côté. Si @HYPO avait posté son message avant, je n'aurais pas écris le mien puisqu'ils de recoupent. Ils donnent à relativiser sur ces apports positifs de la chrétienté qui selon certains ici, permettraient de développer l'amour de la France. Bref, cet autre point de vue, je me passe volontiers de le donner si un autre le fait. Mais le fait de le vouloir ne met nullement en cause ton droit à t'exprimer pas plus qu'il ne t'obligerait (ou obligerait quiconque ne le souhaitant pas) à exprimer cet autre point de vue. 

Modifié par BibUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...