Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

Pour savoir ce qu'Onfray entend par cette formule, le mieux est de l'écouter.

 Si tu ne le souhaites pas, c'est ton choix, mais n'attends pas que l'on t'en fasse un résumé.

Je ne comprends pas ce qu'il dit à partir de 11:57

Il fait référence à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AubergineFelee a dit :

Oui...mais jusqu'à présent, quand on étudie la guerre d'Algerie, on passe sous silence un certain nombre de choses... Et on passe assez rapidement dessus...

Je parle des programmes de primaire, la guerre d'Algérie n'en fait pas partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Argon a dit :

  Oui et non. Oui, bien sûr, il faut enseigner les plus belles idées issues de la tradition chrétienne, transmettre les plus belles œuvres d'art qu'elle a suscitées, etc. Et non, je ne pense pas que ça ait un lien direct avec la violence et les émeutes. L'Allemagne avait développé et enseignait l'une des plus belles cultures chrétiennes d'Europe, qui nous a donnés Luther, Gutenberg, Mozart, Bach, j'en passe, et des meilleurs ; ça ne l'a pas empêchée de sombrer dans le nazisme.

  

  D'une part, on ne parle pas du même enseignement. Bien sûr, qu'il faut également enseigner les pages sombres de l'Eglise, l'Inquisition, la Saint-Barthélémy, etc. Mais probablement pas dans le même cours où l'on parlera de Michel-Ange ou de Bach. 

  D'autre part, à mon sens, aucun enseignement n'a jamais à qualifier des crimes, passés, présents ou à venir. Le job des enseignants est ici d'enseigner l'histoire, les faits, et ce qui permet de les comprendre, en aucun cas de se substituer aux juges pour décider de ce qui constitue ou non un crime, ou, pire, de se faire les propagandistes de tel ou tel système et de faire entrer de force dans la tête des gamins leurs propres préjugés moraux ou (anti-)religieux.

 

Eh bien nous sommes d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur7 a dit :

Je parle des programmes de primaire, la guerre d'Algérie n'en fait pas partie.

Je parlais en général pas spécialement du primaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement certains n'ont jamais foutu les pieds dans une école primaire ou plus depuis longtemps... L'histoire en primaire c'est 1h par semaine, et même parfois moins, c'est souvent ultra basique et calqué au plus près des manuels faute d'avoir (pour la plupart d'entre nous) les compétences adéquates pour improviser ou raconter à la façon d'Alain decaux... Donc l'enseignement de la haine de la France et du christianisme en CM, bah encore une fois c'est juste du fantasme, ou alors, si ça existe, ce n'est que le fait de quelques individus pas très professionnels auxquels je souhaite bien du courage quand ils devront se coltiner les parents d'élèves après leurs leçons 😑

Modifié par BrunoXXX
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 14:06, Byza31 a dit :

Si vous avez du mal à vous situer, une petite infographie :

Image

Je comprends mieux pourquoi je me situe nulle part...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...