Jump to content

PS - 2023-2024


bulle2

Recommended Posts

Bonjour,

 

c'est avec un grand plaisir que je repars pour une année en PS !

J'ai commencé la MHM et j'aime beaucoup. J'ai acheté du matériel et compte bien poursuivre.

Je continue Apprentilangue car je trouve cela efficace. Et j'ai pas mal utilisé Narramus pour découvrir les albums avec mes élèves, je trouve ça intéressant à utiliser en PS.

 

Link to comment
Share on other sites

Je continue la PS à mi-temps (toujours TRS). Il faut que je jette un œil à MHM, ça pourrait m'intéresser. J'espère que l'on peut feuilleter la méthode en ligne. J'ai en charge la partie numération. 

Avec narramus, j'aime bien travailler "le machin", je le trouve bien adapté. J'ai fabriqué les personnages en tissus (papier transfert), l'histoire est simple à raconter. La seule chose qui me gêne, ce sont les "insultes" dans l'histoire. Je déteste entendre mes élèves se traiter de "grosse patate". 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2023 à 18:58, solene3741 a dit :

Avec narramus, j'aime bien travailler "le machin", je le trouve bien adapté. J'ai fabriqué les personnages en tissus (papier transfert), l'histoire est simple à raconter. La seule chose qui me gêne, ce sont les "insultes" dans l'histoire. Je déteste entendre mes élèves se traiter de "grosse patate". Justement moi je trouve ça intéressant car cela permet de parler des effets de ce qu'on dit et d'aborder la moquerie. dès la petite section. Et ils y sont assez réactif d'ailleurs.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, PS pure pour moi aussi à la rentrée pour la première fois. D'habitude j'ai une classe PS-MS.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Tu es contente d'avoir un niveau simple ou déçue ? J'ai des collègues qui n'aiment pas la PS simple.

Link to comment
Share on other sites

J'apprécie d'avoir des MS dans la classe d'habitude. Ni contente, ni déçue ... j'attends de découvrir !

Ce sont les premiers jours de rentrée qui m'inquiètent un peu : les pleurs, le désordre de la classe. Après, je sais que le reste se passera bien !

Link to comment
Share on other sites

Je repars sur une PS pure, troisième année, mais je serai en congé maternité jusqu'aux vacances de la Toussaint et sans doute prolongée pour reprendre en P3 !

Je poursuis Narramus, Apprentilangue et une grosse grosse dose de "montessori" !

Link to comment
Share on other sites

J'aurais des PS et des GS en décloisonnement l'après midi. Quels narramus vous conseillez pour commencer ? L'étude d'un narramus prend cb de semaines environ ? 

Link to comment
Share on other sites

L'étude d'un narramus c'est très long. Ca me semble difficile en période 1 avec des PS. Il faut que les habitudes de classe soient bien installées, que les élèves aient un temps d'attention suffisamment long en regroupement.

Je ne suis pas une spécialiste de Narramus, j'en ai peu fait car je me retrouve confrontée aux problèmes suivants :

- difficultés à diviser la classe pour ce moment de langage, de nombreux jours d'affilée

- difficultés à mobiliser tous les élèves lors du moment de langage (discussion autour du vocabulaire qui n'intéresse pas tout le monde, enfants qui n'arrivent pas à se projeter dans l'histoire sans les illustrations)

- étude de l'album qui dure trop longtemps dans l'histoire et qui lasse les élèves

Du coup, ici, je prendre quelques bonnes idées des études d'albums selon Narramus mais ne suit pas à la lettre : on prend du temps sur le vocabulaire de l'album mais en ciblant un plus petit nombre de mots, on fait la maquette de l'album et les élèves essaient de jouer l'histoire, on lit l'histoire à un rythme plus rapide.

 

Comment faites-vous ceux qui utilisent de façon plus suivie Narramus ? (Du coup pas de Narramus à te conseiller Mylène car je choisis les albums qui me plaisent et vois ensuite si ils se prêtent à Narramus et à la réalisation d'une "maquette".

Edited by Estelle***
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, comme dit Estelle, il vaut mieux attendre la P2 ou P3 pour se lancer avec Narramus. 

Pour capter l'attention des PS, j'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur. Je segmente les séances car les PS ne peuvent se concentrer autant que des MS.

Tu as Un peu perdu. J'ai trouvé sur le net Roule Galette, les Trois ours ou encore La petite poule rousse adaptés à la méthode Narramus. Roule Galette avait peut-être un peu trop de vocabulaire.

 

Link to comment
Share on other sites

moi j'attends souvent la P3 pour faire un narramus avec des ps. Il a  des habitudes de classe à mettre en place et il faut qu'il puissent etre un peu attentif en temps collectif (impossible en P1 pour moi)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, avez-vous des conseils pour la première période ? Est-ce que vous utilisez un fonctionnement classique (groupes de couleur) ? 

J'ai peur que le fonctionnement de classe mette du temps à se mettre en place. Je n'arrive pas à estimer quand les élèves seront suffisamment autonomes pour que je puisse commencer à mener un atelier dirigé.

 

Edited by Estelle***
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...