Aller au contenu

PS - 2023-2024


bulle2

Messages recommandés

Bonjour !

2e année en PS pour moi, sauf que cette année je fais l'année entière (en congé maternité jusqu'en janvier l'an passé).

Je me demande comment fonctionner... d'habitude, je fais des groupes de couleurs mais là, avec 30 élèves, je ne vois pas comment organiser un roulement optimal avec 5 groupes (je ne veux pas de groupes de 8, c'est trop en dirigé). Je me disais que j'allais faire 2 temps d'ateliers le lundi et le reste de la semaine 1 atelier + un temps d'activités scientifiques ou de langage (type narramus) mais ça ne me convient pas vraiment.

Je ne me sens pas de me lancer dans un nouveau fonctionnement, surtout que je vais être inspectée cette année. Mais si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après de nombreuses années chez les GS, je me lance chez les ps l'an prochain.

La dernière et unique fois où j'en ai eu c'était en 2020...... 

A priori ils seront nombreux (27 pour l'instant mais je crains pire) et je ne sais pas comment m'organiser encore pour l'instant... je pensais aux groupes de couleur , la base, plus rassurant pour moi.

Nous allons toutes travailler sur les JO

Je pensais faire apprentilangue car on le fait dans les autres classes, mais j'avoue qu'ils sont quand même très nombreux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K-ro, Iracel, bon courage avec vos effectifs de l'an prochain ... :(

Pour le fonctionnement de la classe, je pense partir sur groupes de couleur au début, et à voir quand ça tourne bien pour assouplir les choses ... mais j'aimerais bien les conseils des collègues qui sont habitués à avoir des classes de PS purs.

K-ro, mes élèves ont le temps d'enchaîner 2 ateliers ici, donc je ne suis pas trop gênée si il y a 5 groupes, je vois quand même tout le monde sur la semaine ; même si c'est moins confortable. (Le troisième jour serait un peu plus léger avec un seul atelier de proposé.)

Que proposes-tu en temps d'activités scientifiques K-ro ? En classe entière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Estelle*** a dit :

Que proposes-tu en temps d'activités scientifiques K-ro ? En classe entière ?

Oui en classe entière, mais c'est pas toujours l'idéal. Cette année, on a fait des plantations et j'avais commencé une séquence sur les ombres mais on est pas allé au bout. J'utilise le livre Sciences à vivre d'acces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolée de ne pouvoir trop aider, jai la chance de tourner à moins de 24 élèves. Cette année, j'en aurai même 19. Je ne fais pas de groupes fixes et les élèves ne passent qu'à un seul atelier le matin.

Vu vos gros effectifs,peut-être que vous pourriez mettre en place des ateliers autonomes avec une grille de suivi ? 

Pour Apprentilangue, le faire en demi-groupe lors du passage aux toilettes avec l'Atsem, si vous fonctionnez comme ça.

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

alors cette rentrée ? 

Moi, c'était échelonné sur 2 jours : les groupes étaient bien différents ! On va voir ce que ça donnera demain en groupe entier. Certains n'étaient pas du tout intéressés par écouter une histoire ou par les chansons non plus.

Les bulles ont bien calmé certains pleureurs : ouf. Mais j'en ai un qui pleure, qui pleure, en plus, les parents veulent le mettre toute la journée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, j'espère que la période s'est bien passée. Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très dur avec 27 dont 3 aucun cadre.... et l'un d'entre eux probablement avec un trouble du comportement non identifié 

et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débuts ont été un peu sportifs avec une élève qui faisait colère sur colère, jetait tout par terre, criait + 1 avec reconnaissance MDPH sans AESH, mais ça s'est bien calmé. J'en ai encore 1 qui a du mal avec la séparation et la cantine, j'ai eu le parent en rendez-vous,  on verra à la reprise...

La classe est sympa je trouve, j'ai beaucoup d'allophones mais qui essaient déjà de parler français (je suis en REP).

27 c'est vraiment nul, maltraitant, comment faire du langage avec un tel nombre ? L'espace est important aussi et à 27, ça ne doit pas être facile pour qu'ils se sentent bien. J'espère que tu as un(e) bon(ne)ATSEM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui heureusement mon atsem est TOP mais comme tu dis c'est maltraitant. J'ai l'impression de ne rien approfondir, de ne pas les connaitre encore et de passer mon temps à faire "le gendarme". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonne année et bonne reprise demain !

Je pars sur Le petit bonhomme de pain d'épice et Roule Galette (version audio). Les élèves vont travailler sur les lignes horizontales. En maths, je suis la MHM, donc la période 3.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai fait le petit bonhomme de pain d'épices en période 2 et je travaillerai sur la moufle en période 3. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...