Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 14/05/2025 à 09:55, fred301 a dit :

La saison des commandes arrive...

- Qu'utilisez-vous comme feutres pour les ardoises ?

- Connaissez-vous, pour l'écriture, le Guidage vocal de l'association 5E ? Si oui, avez-vous des retours ?

Bonjour. J'utilise le guidage vocal 5E avec mes élèves depuis cette année et je trouve ça super: je l'ai acheté surtout pour les chiffres et finalement l'utilise pour pas mal de lettres, de gestes. Les élèves adhèrent vraiment beaucoup et, me semble-t-il, mémorisent mieux le sens d'écriture (en début d'année, je les vois répéter le guidage quand ils tracent une lettre/un chiffre).

Par contre, c'est un coup à prendre (au début, j'avais souvent besoin de revenir au bouquin. Souvent, d'ailleurs, les élèves avaient mieux mémorisé que moi^^).

  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, emapi a dit :

Bonjour. J'utilise le guidage vocal 5E avec mes élèves depuis cette année et je trouve ça super: je l'ai acheté surtout pour les chiffres et finalement l'utilise pour pas mal de lettres, de gestes. Les élèves adhèrent vraiment beaucoup et, me semble-t-il, mémorisent mieux le sens d'écriture (en début d'année, je les vois répéter le guidage quand ils tracent une lettre/un chiffre).

Par contre, c'est un coup à prendre (au début, j'avais souvent besoin de revenir au bouquin. Souvent, d'ailleurs, les élèves avaient mieux mémorisé que moi^^).

Tu pourrais donner la référence de ton livre ? C'est ça ?

storage?id=4877042&type=picture&secret=HGoOIdvbBrVASkxFcQLfjVjz8Gnoig2mz7zR8XiV&timestamp=1727619904

Le guidage vocal est préconisé dans les nouveaux programmes.

Modifié par nellou
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, nellou a dit :

Tu pourrais donner la référence de ton livre ? C'est ça ?

storage?id=4877042&type=picture&secret=HGoOIdvbBrVASkxFcQLfjVjz8Gnoig2mz7zR8XiV&timestamp=1727619904

Le guidage vocal est préconisé dans les nouveaux programmes.

Oui, c'est bien celui-là. Quand je l'ai acheté il était disponible seulement via Amazon: je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Posté(e)

@emapic'est toujours le cas.

Posté(e)
Il y a 7 heures, emapi a dit :

Oui, c'est bien celui-là. Quand je l'ai acheté il était disponible seulement via Amazon: je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Dommage parce que du coup impossible de l'acheter avec le crédit mairie et je ne vais pas l'acheter avec mes sous... :closedeyes:

  • J'adhère 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Après 7 ans de ce1-ce2, des semaines de questionnements et des répartitions actées ce mardi, je deviens la maîtresse de CP de l'école avec ma copine-collègue en GS-CP.

Vendredi avait lieu la liaison gs-cp, j'ai pu laisser ma classe à une collègue pour pouvoir la faire avec l'actuelle maîtresse de cp. Le choc à côté de mes futurs cm1 :heat: 

Ca m'a un peu angoissée mais aussi motivée pour préparer +++ l'année prochaine. 

J'ai imprimé les nouveaux programmes que je compte stabiloter et annoter, le guide orange du nombre en CP... Par quoi me conseillez-vous de commencer ? 

A quoi faut il réfléchir quand on prend des CP purs après des années de double niveau plus grands ??

Je devrais pas mal bosser avec ma collègue mais j'ai besoin d'y voir plus clair ..

 

Bon long week end !

Posté(e)

Pareil, je débarque au cp, terra incognita,  après des années de ce1-ce2 et malheureusement pour moi, je change d'école et ne vais pas avec une collègue avec qui bosser .

A quoi faut-il penser absolument quand on est au cp ? 

- en terme d'affichage de classe

- gestion de classe.

MERCI 

Posté(e)

Rappelez vous: ce sont des petits. 😉 Ils auront un cartable de grand pour la première fois ( et certains n'arriveront pas à  l'ouvrir ou à  le fermer), une trousse, des crayons.. Ils découvriront la "magie" du taille crayon ( et useront le dit crayon en une journée ) Idem avec le tube de colle qu'ils ouvriront à  fond et écraseront 🤪

Plus sérieusement, proposer des journées ritualisées, pour leur permettre de se repérer plus facilement. Pour les affichages, j'accrochais les graphèmes étudiés au fur et à  mesure; ma collègue préfère les accrocher tous dès le début de l'année .

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Koreli a dit :

Rappelez vous: ce sont des petits. 😉 Ils auront un cartable de grand pour la première fois ( et certains n'arriveront pas à  l'ouvrir ou à  le fermer), une trousse, des crayons.. Ils découvriront la "magie" du taille crayon ( et useront le dit crayon en une journée ) Idem avec le tube de colle qu'ils ouvriront à  fond et écraseront 🤪

Plus sérieusement, proposer des journées ritualisées, pour leur permettre de se repérer plus facilement. Pour les affichages, j'accrochais les graphèmes étudiés au fur et à  mesure; ma collègue préfère les accrocher tous dès le début de l'année .

Merci !!!! Et au niveau des maths : droite numérique ? Ou frise numérique avec le matériel de numération ou les deux ?  Et combien de cahiers à prévoir . Dans ma nouvelle école , il y en a 7 c je trouve que c’est beaucoup non ? 

Posté(e)

Bienvenue dans le monde des CP ! J'y ai atterri il y a 11 ans, après 13 ans de CM, gros stress la 1e année aussi... 

Second degré pas accessible avec ces petits, qui auront tendance à demander si c'est l'heure des parents !!

Sur l'école on a cahiers du jour, poésie (sur le cycle) écrivain (cycle aussi) leçons, liaison (qui fait aussi cahier de devoirs pour moi). 1 ou 2 classeurs A4. 1 pochette pour les eval et bilans. 1 pochette pour les travaux en cours.

Pour les cahiers du jour, réfléchir au lignage en fonction de ce qu'ils ont fait en maternelle.

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, fararden a dit :

Pareil, je débarque au cp, terra incognita,  après des années de ce1-ce2 et malheureusement pour moi, je change d'école et ne vais pas avec une collègue avec qui bosser .

A quoi faut-il penser absolument quand on est au cp ? 

- en terme d'affichage de classe

- gestion de classe.

MERCI 

Bienvenue au club ! 😅

 

Merci pour les premiers retours ! Pareil ici, je ne veux pas trop de cahiers et supports. On commence en lignage 3mm ici.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, fararden a dit :

Merci !!!! Et au niveau des maths : droite numérique ? Ou frise numérique avec le matériel de numération ou les deux ?  Et combien de cahiers à prévoir . Dans ma nouvelle école , il y en a 7 c je trouve que c’est beaucoup non ? 

Je n'ai jamais mis de frise numérique en cp mais bon je sais que ce n'est pas le cas de la majorité des collègues. Pour moi, elle enferme les élèves dans le surcomptage ou les fait compter à rebours. J'ai lu des témoignages de certains collègues dont les méthodes utilisent beaucoup la frise numérique et effectivement les élèves ont du mal à s'en détacher ensuite. 

Le château des nombres, à construire avec eux, me parait bien plus pertinent. Matériel de numération pour les plus en difficulté oui. Utilisant Brissiaud, rarement eu besoin pour plus de 2, 3 élèves dans la classe. Et les affichages des graphèmes évidemment. Je laisse aussi l'affichage des nombre de 5 à 10 pour le calcul (5+n =).

En conseils génériques: ils sont petits donc il faut étayer/verbaliser +++ et tout expliquer, y aller petit à petit, une à deux choses à la fois maxi surtout au début, ils adorent les responsabilités et être valorisés (plus que les cm à mon sens), prévoir peu de supports pour ne pas les surcharger, si possible préparer l'écriture dans le cahier pour pouvoir différencier très facilement (3mm, 2,5mm puis 2mm en fin d'année).

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • Natti30
×
×
  • Créer...