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Posté(e)
il y a 14 minutes, cyrille1 a dit :

Au CP, j'utilise Faire de la grammaire de Picot.

Merci ! Vous l'utilisez à partir de quel moment de l'année ?

Posté(e)

Il peut y avoir aussi la grammaire dans ta méthode de lecture, tu utilises quoi? 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Il peut y avoir aussi la grammaire dans ta méthode de lecture, tu utilises quoi? 

Pas de méthode avec fichier. On construit nous-mêmes nos supports avec les collègues des deux autres CP (elles font comme ça depuis des années donc pour l'année prochaine je vais me calquer sur leur fonctionnement pour essayer).

Posté(e)
il y a 6 minutes, Candice59 a dit :

Pas de méthode avec fichier. On construit nous-mêmes nos supports avec les collègues des deux autres CP (elles font comme ça depuis des années donc pour l'année prochaine je vais me calquer sur leur fonctionnement pour essayer).

Ah d acc 😊

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Candice59 a dit :

Merci ! Vous l'utilisez à partir de quel moment de l'année ?

Je l'utilise dès le début de l'année et tout le long.

 

Modifié par cyrille1
Posté(e)
il y a 7 minutes, cyrille1 a dit :

Je l'utilise dès le début de l'année et tout le long.

 

Merci !

Et en orthographe et lexique, comment procédez vous ?

Posté(e) (modifié)

Je crains de ne pas pouvoir t'aider dans ta recherche d'un manuel car à mon avis, en CP, ce qu'on voit de l'orthographe lexicale est complètement coordonné à ce qu'on voit en phono, donc je ne suis pas une méthode particulière : j'aborde l'orthographe lexicale au fur et à mesure des graphèmes vus, mais je n'insiste plus particulièrement dessus qu'à partir de janvier car avant on est plutôt sur l'acquisition de la combinatoire, mais une fois qu'ils ont compris comment ça marche, je trouve qu'on peut dégager plus de temps pour l'étude de la langue, notamment pour l'orthographe lexicale.

Outre les mots outils de type "et", "est", "un"..., je donne des mots à apprendre en lien avec notre fiche de lecture à partir du an/en et je leur explique qu'en français, pas de chance il n'y a pas de règle pour savoir si on doit écrire an ou en dans un mot même s'il y a bien plus de mots avec an que en, pareil pour savoir s'il faut mettre -ai ou -et en fin de mot pour le son [È] etc. : il faut apprendre par coeur. Et on apprend aussi à apprendre ces mots. Et pour apprendre les lettres muettes à la fin des mots, on s'appuie sur les mots de la même famille si possible (je donne lait et laitier sur la même fiche de mots à apprendre par exemple).
Ensuite on voit diverses règles d'orthographe lexicale au fur et à mesure des sons vus mais c'est juste une découverte car ils auront le temps au CE1 d'approfondir tout ça : le MPB quand on voit am/em/om/im, les ss entre 2 voyelles pour le son [S] quand on voit [s=Z] en phono, l'utilisation de la ç quand on voit le [c=S] etc.

Mais quelque soit la règle lexicale, je la leur signale en dictée ou en rédaction, certains trouvent immédiatement avant même que je ne la mentionne, d'autres doivent être plus aidés mais c'est normal : en CP, on n'est pas encore sur du pur savoir, c'est plutôt commencer à apprendre à avoir quelques réflexes et commencer à réfléchir quand on écrit car le français n'est pas une langue transparente.

Modifié par ptitloir
orthographe
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Posté(e) (modifié)

Je ne fais vraiment de l'orthographe qu'après les vacances de Noël. Avant, on est vraiment sur la combinatoire.

Ensuite, je leur donne à peu près 5 mots à apprendre par semaine : mots outils et mots en lien avec des sons déjà étudiés;

Je te mets en lien un document élaboré par une cpc de Paris, c'est une progression des mots à apprendre du cp jusqu'à la 3è.

Je ne leur donne pas tous les mots car les mots à apprendre sont très nombreux et  certains sont totalement transparents donc très faciles à orthographier.

Tu as aussi la liste des mots élaborés par Picot mais ils sont moins nombreux.

 

progression_liste_iste_de_mots_frequents_catherine_dorion_.pdf

memoriser_des_mots_liste.pdf

Modifié par cyrille1
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Posté(e)

J'avance dans mes prep'...

Pour la période 1 en EPS, je suis à la recherche d'un répertoire de jeux collectifs sans ballon, faciles à expliquer et à mettre en place. Auriez-vous des références s'il-vous-plait ?

Même question pour des ateliers / parcours d'athlé, période 1 aussi.

Chuis une quiche en EPS (à part la natation, chuis bizarre !!), et les 1e séances avec des CP ne me font pas rêver du tout !!! Merci pour votre aide.

Posté(e)

Autre question concernant le rituel de la date : ok pour le faire en collectif, mais chaque enfant a-t-il un calendrier qu'il complète le matin ?

Je l'ai eu fait plusieurs années, l'an dernier avec le cours double j'avais laissé tomber et je ne m'en suis pas plus mal portée, du coup je m'interroge...

Posté(e)
il y a 17 minutes, fred301 a dit :

Autre question concernant le rituel de la date : ok pour le faire en collectif, mais chaque enfant a-t-il un calendrier qu'il complète le matin ?

En collectif, au tableau. Pendant bien 3 périodes, l'enfant qui va au tableau explique à la classe ce qu'il fait (repérage hier/demain puis dans la semaine puis dans le mois puis dans l'année), il écrit la date au tableau sous la forme jj/mm/aaaa.

Je ne donne rien en individuel, je n'en vois pas l'intérêt, ils comprennent très bien sans.

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Posté(e)

Merci pour vos réponses  cyrille1 et ptitloir, cela m'aide beaucoup !

Concernant le langage oral, est-ce que vous faites des activités dédiées à l'apprentissage du langage oral ou bien vous l'enseignez au travers des différentes disciplines ?

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