Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 7 minutes, CharlieV a dit :

Pour la date, je n'affiche qu'aujourd'hui. Hier et demain, les élèves le disent à l'oral uniquement. 

Pour compter les jours, j'ai des roues de ce style : https://lilipomme.eklablog.com/chaque-jour-compte-a48427454 . Et au-dessous, j'utilise le matériel base 10 en plus.

 

 

J'aime bien l'idée des roues. Merci !

Posté(e)
Il y a 4 heures, cyrille1 a dit :

Pas de file numérique, mais un tableau des nombres. 

J'ai les 2 !

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Pareil !
 

Je m’interroge sur l’affiche des rituels. Vous avez un affichage avec la date je suppose ? Est-ce qu’il faut hier/aujourd’hui/demain ou juste aujourd’hui ?

Je souhaite également compter les jours d’école. Cependant, tous les affichages que je vois ont des étiquettes pour remplir unités/dizaines/centaines. J’ai moi-même déjà eu ce genre de choses et je n’arrive pas à remettre la main dessus. C’est long et fastidieux à préparer toutes ces petites étiquettes et au-delà, je m’interroge sur leur intérêt pédagogique. Est-ce que vous pensez que compléter un affichage avec des Woody peut être suffisant ?

Pour la date, je ne mets qu'aujourd'hui et j'ai un calendrier en ligne sur lequel on avance une pince à linge.

Pour mon affichage Chaque jour compte, j'ai 3 gobelets pour mettre 1 paille par jour et 3 roues pour indiquer les chiffres c, d, u. On écrit la date et le nombre de jour au feutre sur l'affichage.

 

Posté(e)

Merci pour vos réponses affichages.

Pour le tableau des nombres, dès la rentrée vous le mettez jusqu'à 99 ou vous complétez ensuite cours d'année ?

Pour Chaque jour compte, on note au velleda sous les gobelets avec les pailles.

Posté(e)

Pour la date, on écrit avec des étiquettes la date du jour, on colle le nom du jour sur la poutre du temps https://maternelle-bambou.fr/poutre-du-temps/ et on positionne les flèches aujourd'hui, hier, demain, sur la file de la semaine. image.png.e8869968b5f3626e69ebc04ab4d113d2.png

image.png.59dcc658810f99cc09faaec5015a489d.png

J'affiche la bande numérique tout en haut du tableau, ainsi que l'alphabet et la façon de tracer les nombres Sens du chiffre à imprimer

Pour le chaque jour compte, je ne mets pas d'affichage tant que la dizaine n'a pas été abordée (bon, ça va arriver vite cette année) (la photo date, je fais sous forme de fleur maintenant et j'attends la dizaine pour accrocher le tableau de numération). Mais donc: on complète à la main, au woody (ou autre j'ai vu qu'il y avait plein de nouveautés de ce côté là🥳). Plus tard, quand j'introduis les décompositions, on le fait avec des étiquettes type montessori , ainsi que pour l'écriture en lettres

image.png.0a1ecdac774ba602809e18ffbd47e96b.pngimage.jpeg.12f3c1d52a2a489c4852a6a72997c603.jpeg

Je n'affiche pas le tableau des nombres puisqu'on le construit ensemble plus tard. 

Au coin regroupement on fait aussi l'appel

image.png.acfd3c1843fba639699749b792a7ccc3.png

et la météo

image.png.a9dec1edb9d6f1d4ad83733c67a80ec5.png: j'ai relié les étiquettes avec un anneau et collé des crochets sur l'affiche

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, fred301 a dit :

Merci pour vos réponses affichages.

Pour le tableau des nombres, dès la rentrée vous le mettez jusqu'à 99 ou vous complétez ensuite cours d'année ?

Pour Chaque jour compte, on note au velleda sous les gobelets avec les pailles.

Oui j'affiche jusqu'à 20 et je complète au fur et à mesure.

Pas de bande numérique depuis maintenant plusieurs années car j'en avais assez de voir les enfants faire comme les petits chiens accrochés au rétroviseurs des voitures au moment du calcul mental.

Pour le chaque jour compte, au fur et à mesure des semaines, on utilise les cartes montessori, le boulier, l'abaque, les réglettes, la monnaie, les pailles et les carrés unités, les barres de 10. Chaque enfant a l'un de ces matériels. Ils écrivent également un calcul du nombre du jour. Jusqu'à la Toussaint, on le fait tous les jours. Ensuite, trois nombres par famille jusqu'à Noël. Puis deux nombres jusqu'à 100. J'alterne entre matériel et écriture d'un calcul. Là les bons élèves se lâchent totalement avec des calculs difficiles mélangeant addition, soustraction, multiplication.

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !

@cyrille1, j’adore ta remarque sur la bande numérique 😆. C’est exactement pour cette raison que j’ai arrêté de l’afficher il y a maintenant plusieurs années. 

Posté(e)

Ah ben les miens, si au moins ils pouvaient avoir l'idée de faire ça plutôt que d'attendre en me regardant avec leurs yeux de merlans frits, je prends.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • gali
    • tn26
×
×
  • Créer...