meliloax Posté(e) hier à 15:57 Posté(e) hier à 15:57 il y a 7 minutes, CharlieV a dit : Pour la date, je n'affiche qu'aujourd'hui. Hier et demain, les élèves le disent à l'oral uniquement. Pour compter les jours, j'ai des roues de ce style : https://lilipomme.eklablog.com/chaque-jour-compte-a48427454 . Et au-dessous, j'utilise le matériel base 10 en plus. J'aime bien l'idée des roues. Merci !
nellou Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Il y a 4 heures, cyrille1 a dit : Pas de file numérique, mais un tableau des nombres. J'ai les 2 ! Il y a 3 heures, meliloax a dit : Pareil ! Je m’interroge sur l’affiche des rituels. Vous avez un affichage avec la date je suppose ? Est-ce qu’il faut hier/aujourd’hui/demain ou juste aujourd’hui ? Je souhaite également compter les jours d’école. Cependant, tous les affichages que je vois ont des étiquettes pour remplir unités/dizaines/centaines. J’ai moi-même déjà eu ce genre de choses et je n’arrive pas à remettre la main dessus. C’est long et fastidieux à préparer toutes ces petites étiquettes et au-delà, je m’interroge sur leur intérêt pédagogique. Est-ce que vous pensez que compléter un affichage avec des Woody peut être suffisant ? Pour la date, je ne mets qu'aujourd'hui et j'ai un calendrier en ligne sur lequel on avance une pince à linge. Pour mon affichage Chaque jour compte, j'ai 3 gobelets pour mettre 1 paille par jour et 3 roues pour indiquer les chiffres c, d, u. On écrit la date et le nombre de jour au feutre sur l'affichage.
fred301 Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures Merci pour vos réponses affichages. Pour le tableau des nombres, dès la rentrée vous le mettez jusqu'à 99 ou vous complétez ensuite cours d'année ? Pour Chaque jour compte, on note au velleda sous les gobelets avec les pailles.
Car_a_Mel Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Pour la date, on écrit avec des étiquettes la date du jour, on colle le nom du jour sur la poutre du temps https://maternelle-bambou.fr/poutre-du-temps/ et on positionne les flèches aujourd'hui, hier, demain, sur la file de la semaine. J'affiche la bande numérique tout en haut du tableau, ainsi que l'alphabet et la façon de tracer les nombres Pour le chaque jour compte, je ne mets pas d'affichage tant que la dizaine n'a pas été abordée (bon, ça va arriver vite cette année) (la photo date, je fais sous forme de fleur maintenant et j'attends la dizaine pour accrocher le tableau de numération). Mais donc: on complète à la main, au woody (ou autre j'ai vu qu'il y avait plein de nouveautés de ce côté là🥳). Plus tard, quand j'introduis les décompositions, on le fait avec des étiquettes type montessori , ainsi que pour l'écriture en lettres Je n'affiche pas le tableau des nombres puisqu'on le construit ensemble plus tard. Au coin regroupement on fait aussi l'appel et la météo : j'ai relié les étiquettes avec un anneau et collé des crochets sur l'affiche 1
cyrille1 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 16 heures, fred301 a dit : Merci pour vos réponses affichages. Pour le tableau des nombres, dès la rentrée vous le mettez jusqu'à 99 ou vous complétez ensuite cours d'année ? Pour Chaque jour compte, on note au velleda sous les gobelets avec les pailles. Oui j'affiche jusqu'à 20 et je complète au fur et à mesure. Pas de bande numérique depuis maintenant plusieurs années car j'en avais assez de voir les enfants faire comme les petits chiens accrochés aux rétroviseurs des voitures au moment du calcul mental. Pour le chaque jour compte, au fur et à mesure des semaines, on utilise les cartes montessori, le boulier, l'abaque, les réglettes, la monnaie, les pailles et les carrés unités, les barres de 10. Chaque enfant a l'un de ces matériels. Ils écrivent également un calcul du nombre du jour. Jusqu'à la Toussaint, on le fait tous les jours. Ensuite, trois nombres par famille jusqu'à Noël. Puis deux nombres jusqu'à 100. J'alterne entre matériel et écriture d'un calcul. Là les bons élèves se lâchent totalement avec des calculs difficiles mélangeant addition, soustraction, multiplication. 1
meliloax Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Merci beaucoup pour vos réponses ! @cyrille1, j’adore ta remarque sur la bande numérique 😆. C’est exactement pour cette raison que j’ai arrêté de l’afficher il y a maintenant plusieurs années.
Car_a_Mel Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Ah ben les miens, si au moins ils pouvaient avoir l'idée de faire ça plutôt que d'attendre en me regardant avec leurs yeux de merlans frits, je prends.
Delavegue Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 3 heures, cyrille1 a dit : Pas de bande numérique depuis maintenant plusieurs années car j'en avais assez de voir les enfants faire comme les petits chiens accrochés au rétroviseurs des voitures au moment du calcul mental. Idem, je n'ai jamais mis de bande numérique dans ma classe pour cette raison. Dès que je leur montre le château des nombres, qu'on utilise pour faire du calcul (+1/-1/+10/-10, etc...), je vois les plus fragiles faire du surcomptage ou compter à rebours... Par contre, je propose parfois de reconstituer le tableau en enlevant des nombres.
loumaro Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures bonjour tout le monde Je viens de lire ce fil et ai récupéré des choses intéressantes et quelque matière à réflexion, mais n'y ai pas vu de réponse à une question que je me pose. Elle concerne plutôt les enseignants en double niveau, particulièrement en cp ce1. Lors de la 2e semaine nous devrons faire passer les évaluations nationales à nos classes. Je trouve que cela est particulièrement rude en cp ce1 (mais ce ne sera que mon 3e et pas en continu, donc j'ai peu d'expérience et de recul sur ces niveaux). Avez vous des astuces? des "occupations" calmes et ne nécessitant pas de corrections pour le niveau qui n'est pas en évaluation? Je précise que regrouper les classes pour les évaluations (genre les 2 classes de cp de l'école font l'éval avec un enseignant) n'est pas envisageable, petite école (ps-ms-gs batiment à côté ; seul cp ce1 de l'école +une classe ce2-cm1 et une cm1-cm2 😜) question subsidiaire : arrivez vous à continuer le rythme d'apprentissage des sons en lecture pour les cp pendant cette période? Les suspendez-vous? Qu'enlevez vous de l'emploi du temps? Merci à vous
nellou Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, loumaro a dit : question subsidiaire : arrivez vous à continuer le rythme d'apprentissage des sons en lecture pour les cp pendant cette période? Les suspendez-vous? Qu'enlevez vous de l'emploi du temps? Merci à vous Je te réponds juste pour ça. Je continue ma progression de lecture et je fais les éval sur les créneaux de QLM par exemple.
M_03 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Parfois l'autre groupe est vraiment en occupationnel (genre mots mêlés, exercices d'observation) ou en activité individuel (tangram, puzzle...). Parfois écriture des devoirs. Je fais aussi cela sur des créneaux de QLM, Anglais, Sport, Littérature (car on n'a pas encore vraiment démarré).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant