loumaro Posté(e) 3 septembre Posté(e) 3 septembre merci pour vos réponses : je pensais faire la même chose, ça me conforte... dernière question : globalement dans mon edt j'ai lecture et maths le matin, le reste l'après midi. Vous feriez les évals les après midi ou déplaceriez une partie des autres séances habituellement faites le matin pour faire les évals le matin?
fred301 Posté(e) 5 septembre Auteur Posté(e) 5 septembre Je fais français et maths le matin en suivant mon edt, et je case 1 séquence d'évaluations nationales par après-midi.
nellou Posté(e) 5 septembre Posté(e) 5 septembre Il y a 12 heures, fred301 a dit : Je fais français et maths le matin en suivant mon edt, et je case 1 séquence d'évaluations nationales par après-midi. Je fais pareil ! 1
fred301 Posté(e) 7 septembre Auteur Posté(e) 7 septembre Savez-vous comment installer la police Belle allure dans le traitement de texte d'open office ?
marylfro Posté(e) 7 septembre Posté(e) 7 septembre https://maternelle-bambou.fr/belle-allure-police-ecriture-cursive/ 1
nellou Posté(e) 7 septembre Posté(e) 7 septembre Il y a 4 heures, fred301 a dit : Savez-vous comment installer la police Belle allure dans le traitement de texte d'open office ? Ça n'est pas lié à ton logiciel de traitement de texte, la police est dans ton ordi et normalement elle apparait dans ton TT après redémarrage. Enfin ça marche comme ça avec mon ordi ! 1 1
fred301 Posté(e) 7 septembre Auteur Posté(e) 7 septembre Après qqes galères sous Open Office, j'ai téléchargé Libre office, et ça fonctionne très bien !
meliloax Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Je me questionne sur le déroulement global de la découverte d'un nouveau graphème. Pour résumer grossièrement, quand j'avais des CP il y a fort longtemps, je découvrais un nouveau graphème (graphies, son associé), on passait au décodage et dans un troisième temps venait l'encodage. Ma méthode de lecture actuelle (que je n'ai pas choisie...) commence par l'encodage et ensuite le décodage. Cela me perturbe beaucoup. Surtout que si je suis le guide du maître on encode alors qu'on n'a pas travaillé l'écriture, c'est très perturbant pour moi. On pourrait certes écrire en capitale mais les autres lettres sont apprises en cursive. Bref, je m'embrouille. J'aimerais savoir comment vous procédez : décodage d'abord ou encodage en premier ? Modifié il y a 3 heures par meliloax
cyrille1 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je travaille d'abord l'encodage de syllabes, puis elles sont relues. Cela fonctionne mieux dans ce sens là. Je fais les gestes Borel, j'associe en même temps aux affiches sons : "Ecris la syllabe po, avec le p de pie et le o de moto." Je travaille par forme de lettres, car chaque année, c'est de pire en pire, il y a de gros soucis d'écriture ; c'est comme s 'ils n'avaient jamais écrit en GS. Donc, tant que la lettre n'a pas été enseignée en cursive, ils peuvent écrire les syllabes en capitale. Cela ne gêne absolument pas les enfants. En plus, je vais plus vite en travaillant par forme de lettres. Ensuite, ils lisent des mots et des phrases. Et enfin, encodage à nouveau de syllabes, puis de mots et de phrases. J'affiche jusqu'à 1O dessins. En fonction de leurs compétences, certains peuvent écrire les 10 mots rapidement.
meliloax Posté(e) il y a 52 minutes Posté(e) il y a 52 minutes (modifié) Merci ! J'ai tenté les premières séances de commencer par l'encodage, ce fut un échec... Sur mon groupe de 8 CP, j'ai cinq petites plantes vertes toutes mignonnes certes mais qui ne faisaient RIEN. Je me suis dit que j'allais donc travailler en ateliers pour les prendre tous les cinq ensemble et faire avancer les autres. Ce fut certes plus efficace mais je courrais après le temps parce que j'ai les CE1 à côté également. Maintenant que tous mes CP sont élèves et sont au boulot ou presque je vais retenter de commencer par l'encodage. Un groupe de 8 ce n'est pas délirant pour du collectif. Je me suis préparée un trame à tester la semaine prochaine. En collectif (de 8 donc 😅) : découverte du graphème et du son associé, fusion orale du graphème avec des voyelles puis rapidement avec les lettres mobiles affichées au tableau, encodage. Puis passage en ateliers avec du décodage avec moi. Fin de séance avec l'écriture sur pochettes plastiques. Le lundi, je n'aurai pas les CE1 pendant ce temps là donc top. Le jeudi oui donc ce sera plus sportif. J'intègrerai les CE1 au temps d'ateliers je pense. L'aprèm, je prévois un temps collectif avec re encodage, re décodage. Modifié il y a 50 minutes par meliloax
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