Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci pour vos réponses je pensais faire la même chose, ça me conforte...

dernière question : globalement dans mon edt j'ai lecture et maths le matin, le reste l'après midi. Vous feriez les évals les après midi ou déplaceriez une partie des autres séances habituellement faites le matin pour faire les évals le matin?

Posté(e)

Je passe la plupart des évals l'après-midi

Posté(e)

Je fais français et maths le matin en suivant mon edt, et je case 1 séquence d'évaluations nationales par après-midi.

Posté(e)
Il y a 12 heures, fred301 a dit :

Je fais français et maths le matin en suivant mon edt, et je case 1 séquence d'évaluations nationales par après-midi.

Je fais pareil ! :D 

  • J'aime 1
Posté(e)

Savez-vous comment installer la police Belle allure dans le traitement de texte d'open office ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, fred301 a dit :

Savez-vous comment installer la police Belle allure dans le traitement de texte d'open office ?

Ça n'est pas lié à ton logiciel de traitement de texte, la police est dans ton ordi et normalement elle apparait dans ton TT après redémarrage. Enfin ça marche comme ça avec mon ordi ! :)

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Après qqes galères sous Open Office, j'ai téléchargé Libre office, et ça fonctionne très bien !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je me questionne sur le déroulement global de la découverte d'un nouveau graphème. Pour résumer grossièrement, quand j'avais des CP il y a fort longtemps, je découvrais un nouveau graphème (graphies, son associé), on passait au décodage et dans un troisième temps venait l'encodage.

Ma méthode de lecture actuelle (que je n'ai pas choisie...) commence par l'encodage et ensuite le décodage. Cela me perturbe beaucoup. Surtout que si je suis le guide du maître on encode alors qu'on n'a pas travaillé l'écriture, c'est très perturbant pour moi. On pourrait certes écrire en capitale mais les autres lettres sont apprises en cursive. Bref, je m'embrouille.

J'aimerais savoir comment vous procédez : décodage d'abord ou encodage en premier ? 

Modifié par meliloax
Posté(e)

Je travaille d'abord l'encodage de syllabes, puis elles sont relues. Cela fonctionne mieux dans ce sens là. Je fais les gestes Borel, j'associe en même temps aux affiches sons "Ecris la syllabe po, avec le p de pie et le o de moto."

Je travaille par forme de lettres, car chaque année, c'est de pire en pire, il y a de gros soucis d'écriture ; c'est comme s 'ils n'avaient jamais écrit en GS. Donc, tant que la lettre n'a pas été enseignée en cursive, ils peuvent écrire les syllabes en capitale. Cela ne gêne absolument pas les enfants. En plus, je vais plus vite en travaillant par forme de lettres.

Ensuite, ils lisent des mots et des phrases. Et enfin, encodage à nouveau de syllabes, puis de mots et de phrases. J'affiche jusqu'à 1O dessins. En fonction de leurs compétences, certains peuvent écrire les 10 mots rapidement.

Posté(e) (modifié)

Merci !

J'ai tenté les premières séances de commencer par l'encodage, ce fut un échec... Sur mon groupe de 8 CP, j'ai cinq petites plantes vertes toutes mignonnes certes mais qui ne faisaient RIEN. Je me suis dit que j'allais donc travailler en ateliers pour les prendre tous les cinq ensemble et faire avancer les autres. Ce fut certes plus efficace mais je courrais après le temps parce que j'ai les CE1 à côté également.

Maintenant que tous mes CP sont élèves et sont au boulot ou presque je vais retenter de commencer par l'encodage. Un groupe de 8 ce n'est pas délirant pour du collectif. Je me suis préparée un trame à tester la semaine prochaine. En collectif (de 8 donc 😅) : découverte du graphème et du son associé, fusion orale du graphème avec des voyelles puis rapidement avec les lettres mobiles affichées au tableau, encodage. Puis passage en ateliers avec du décodage avec moi. Fin de séance avec l'écriture sur pochettes plastiques. Le lundi, je n'aurai pas les CE1 pendant ce temps là donc top. Le jeudi oui donc ce sera plus sportif. J'intègrerai les CE1 au temps d'ateliers je pense. L'aprèm, je prévois un temps collectif avec re encodage, re décodage.

Modifié par meliloax

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...