Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, LouisBarthas a dit :

Quant aux enfants de riches, ils pourront continuer à porter leurs vêtements de marque de luxe à l'école, avec la bénédiction de la gauche que le port de la blouse horrifie.

L'uniforme qui va de pair avec la privatisation de l'école devient généralement au contraire un amplificateur de ces signes extérieurs de richesses, comme au Royaume-Uni et au Japon, où il n'est plus qu'un marqueur du prestige de l'établissement.

Les pauvres se contenteront d'une blouse tandis que les plus riches auront de beaux vêtements. L'uniforme n'a jamais servi à gommer les inégalités, mais a toujours servi le jeu de la compétition et de la discrimination sociale. C'est pour ça qu'il horrifie la gauche.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)

@snowy ça ne me dérange pas de ne pas recevoir de mail de rentrée : je préfèrerais qu'il agisse plutôt qu'il gaspille du temps en bla-bla. 

Modifié par cath056
Posté(e)

Débat avec deux points de vue très différents.

• Merci 1
Posté(e)

En Une du Canard Enchaîné

Comment effacer vite fait les problèmes de la rentrée ? 
Le tour de magie d'Attal : "Abayacadabra !"

• Merci 1
  • Haha 6
  • J'adhère 1
Posté(e)
à l’instant, FemmeDeRochas a dit :

En Une du Canard Enchaîné

Comment effacer vite fait les problèmes de la rentrée ? 
Le tour de magie d'Attal : "Abayacadabra !"

Un peu plus bas, il ya un article qui est plutôt flatteur,venant du Canard, pour G Attal car il le félicite pour sa com et ses angles d'attaque (je ne parle ici que de politique et non de la pertinence des idées...)

Posté(e)
à l’instant, montagny a dit :

Un peu plus bas, il ya un article qui est plutôt flatteur,venant du Canard, pour G Attal car il le félicite pour sa com et ses angles d'attaque (je ne parle ici que de politique et non de la pertinence des idées...)

Pas eu le temps de voir encore, je viens de l'acheter...

Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, valdeloise a dit :

L'uniforme n'a jamais servi à gommer les inégalités, mais a toujours servi le jeu de la compétition et de la discrimination sociale. C'est pour ça qu'il horrifie la gauche.

La blouse, avant tout vêtement de travail avant l'avènement de la société de consommation, qui n'a jamais été obligatoire - et n'était donc pas un uniforme - mais était acceptée par consensus, n'avait pas pour but de gommer les inégalités, mais de signifier l'égalité, et elle représentait un puissant symbole à nos yeux et à notre esprit d'enfant. Elle marquait encore la coupure entre la vie quotidienne et la vie scolaire, et de fait faisait davantage respecter l'institution et les maîtres. Mais elle a de multiples autres avantages, en particulier de faire mieux appliquer les lois de la laïcité.

Modifié par LouisBarthas
Posté(e)

Quand on lave à la main des vêtements cousus à la maison  et que l on écrit avec de l encre stockée dans des flacons, ça a du sens de protéger les vêtements avec une blouse.

Regardez les photos de classe , et devinez quand les machines à laver et le prêt à porter se sont développés ( ainsi que les stylos plume et billes). 

A l école normale, ma mère était obligée de porter une blouse ( bleue ou rose, changement obligatoire chaque semaine; je suppose que l autre était lavée dans la famille pendant la semaine à l internat), c était dans le trousseau. J en avais une en cp et ce1 (comme plusieurs autres élèves) , et plus après. Pas mal n avaient qu un pantalon et un pull pour l école.  Quant aux robes à smocks qui font si chicos, elles peuvent aller à  toute une série d enfants, gros ou maigres ( les smocks!) , en servant longtemps chacun (robe donc ourlet, à faire et à défaire), tant que le tissu résiste  ( pas comme celui de mes derniers t shirts, troués en 1 an d utilisation). 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, LouisBarthas a dit :

La blouse, avant tout vêtement de travail avant l'avènement de la société de consommation, qui n'a jamais été obligatoire - et n'était donc pas un uniforme - mais était acceptée par consensus, n'avait pas pour but de gommer les inégalités, mais de signifier l'égalité, et elle représentait un puissant symbole à nos yeux et à notre esprit d'enfant. Elle marquait encore la coupure entre la vie quotidienne et la vie scolaire, et de fait faisait davantage respecter l'institution et les maîtres. Mais elle a de multiples autres avantages, en particulier de faire mieux appliquer les lois de la laïcité.

Peut être que d'user "d'artifices" pour faire semblant de vivre en République, faire semblant qu'il y a Égalité, faire semblant qu'il y a Laïcité, peut être devrait on oeuvrer pour cette République soit vraiment Égalitaire, que les écoles  ghettos ou les écoles de "l'entre soi" disparaissent, que les financements publics aillent vraiment aux écoles publiques...

"Avant" , comme tu dis, il y avait quasiment tous les enfants dans l'école publique de la République, une École respectée, des enseignants également. Le symbole maintenant c'est "l'établissement", et encore plus depuis "Parcoursup". Ces enfants évoluent au sein même de ces établissements dans leur quartier, où il n'y a quasiment plus de mixité dans un sens comme dans l'autre. Ils vivent côté à côté mais plus "ensemble".  

Tu pourras mettre un uniforme, les enfants et adolescents ne sont pas bêtes. Ils savant où ils sont, dans un ghetto pour pauvres ou riches ils le savent. Rien ne changera mais il y a aura un uniforme... Quel sens donner à ceci, si dans le fond rien ne change. Une sorte greenwashing appliqué au social et au "vivre ensemble". La société du "paraitre" dans un océan d'inégalités.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
Le 30/08/2023 à 09:58, jeanounette a dit :

Qu'est-ce qui est le plus dangereux ?

Risquer de créer du communautarisme en plus ou tenter d'aller chercher les électeurs qui  se replient pour les amener vers un vrai programme de gauche ?

Comment va réagir la "communauté" musulmane ? quelle va être la réaction de la "rue arabe" ? comme se hasardent encore à le dire certains journalistes en parlant des événements de l'autre côté de la Méditerranée.

La Gauche qui manie la notion de communautarisme pense encore comme au temps des colonies, avec le statut de l'indigénat, quand l’OAS définissait son idéologie comme un « national communautarisme européen », opposé au communautarisme musulman.

Il n'y a pas de communautés musulmane, catholique, juive, basque, corse, occitane, bretonne, parisienne, etc. Il y a des Musulmans, des Catholiques, des Juifs, des Basques, des Corses, des Occitans, des Bretons, des Parisiens, etc.

La naturalisation de l'identité est la marque du racisme, le contraire de l'émancipation des Lumières. C'est le racisme bien pensant de la Gauche communautariste, qui en revient à l'Ancien Régime et sa conception de la société comme un assemblage de corps et de communautés.

Craindre de faire appliquer les lois laïques, au risque de mécontenter quelques islamistes cachés derrière leurs femmes, qui ne représentent qu'eux-mêmes, en croyant obtenir la paix, ne peut que multiplier les défaites face au fascisme.

Il est vrai qu'affronter les fascistes sur le terrain est autre chose que de remettre inlassablement en marche le gramophone contre l'extrême-droite.

Modifié par LouisBarthas
  • J'adhère 2