Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, vélo45 a dit :

Pour une fois je suis assez d'accord avec ce projet... J'ai fait mes études à l'UREPS devenus Staps par la suite. Dès la première année nous étions formés à la pédagogie, à la didactique, aux sciences de l'éducation, à la psychologie cognitive et clinique etc....Nous réalisions des stages dès la première année. Je peux vous dire qu'en Licence ou en Maîtrise on savait gérer un groupe et on maîtrisait bien tous les aspects de la discipline. 

Maintenant attendons de voir quelle forme cela prendra, avec Macron, une bonne idée, c'est souvent de la com, qui se retrouve à l'opposé des espérances initiales... (Cf la revalorisation historique promise de 10% pour tous au 1er janvier 2023...).

• J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

Ce qu'il y a de rassurant avec les syndicalistes, c'est que tu n'es jamais surpris de leur réponse 😄

Une formation sur 3-4 ans post-bac, sans concours à la fin, sur le modèle de la formation des infirmiers, avec des tonnes de stages (indemnisés), je dis oui 🙂

Modifié par Nobody
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 41 minutes, Nobody a dit :

Ce qu'il y a de rassurant avec les syndicalistes, c'est que tu n'es jamais surpris de leur réponse 😄

Une formation sur 3-4 ans post-bac, sans concours à la fin, sur le modèle de la formation des infirmiers, avec des tonnes de stage (indemnisés), je dis oui 🙂

Ou un concours à l'entrée ? Comme tu fais référence aux écoles d'infirmières... 

Attention, on sent bien que derrière, il y a un statut en jeu... 

Posté(e) (modifié)

Excellente idée de réforme.

Si on n'apprend pas à faire des fiches de prep et à disposer des tables en îlots dès la 1ère année universitaire, c'est fichu.

:sleep:

Modifié par prof désécol
  • Haha 2
Posté(e)

Enfin rien de nouveau. On revient 30 ans en arrière. Comme quoi réfléchir avant de tout défaire aurait du bon. 

Heureusement pour les spé au bac en mars ils n'ont mis qu'un an pour revenir en arrière !

Posté(e)
Il y a 4 heures, vélo45 a dit :

Après...... tout dépend de qui sont les formateurs.

Faudra espérer qu’il y ait plus de formateurs premier degré et ça c’est loin d’être gagné vu la pénurie de prof . 

Posté(e) (modifié)

Je ne sais plus si c'est ici que l'on parlait de l'exclusion des élèves harceleurs ou fortement perturbateurs mais notre dirlo nous a expliqué vendredi qu'en la matière rien ne changeait : il faut faire remonter à l'inspecteur toutes les situations problématiques et surtout ne prendre aucune initiative en ce sens sans son aval. Bref de la foutaise une fois de plus ... La consigne venant bien entendu de l'inspection ...

Modifié par BrunoXXX
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, nonau a dit :

Ou un concours à l'entrée ? Comme tu fais référence aux écoles d'infirmières... 

Ce n'est plus un concours d'entrée depuis quelques années, Parcoursup est passé par là.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, vélo45 a dit :

Notre dirlo nous a dit vendredi que l'IEN avait dit qu'on pouvait exclure un élève hautement perturbateur pour 5 jours. Sans passer par l'IEN.

Hé bien il faut qu'ils se mettent d'accord ! Quel boxon franchement 😑

Posté(e)

C'est le texte de loi qu'il faut regarder. Il dit que c'est le directeur / la directrice qui peut exclure jusqu'à 5 jours un élève dont le comportement est en cause. Il faut au préalable au moins une équipe éducative pour mettre en place des mesures en coopération avec les parents afin de stopper les problèmes de comportement à l'école. 

Décret n° 2023-782 du 16 août 2023 relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves dans les établissements scolaires relevant du ministre chargé de l'éducation nationale - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

• J'adhère 2
Posté(e)

Bon, même si c'est la galère, bonne rentrée à tous et toutes quand même :sorcerer: (n'oubliez pas les brumisateurs!):heat:

• Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Il est dans Quotidien en ce moment… :glare: