Aller au contenu

Modification des vacances scolaires!...


Doca

Messages recommandés

Ca c'est clair que ce sera fait, mais sous quelle forme? Mystère...

Raccourcir d'une semaine les grandes vacances et nous mettre une semaine en juin, pourquoi pas, car la dernière période est trop longue et épuisante, autant pour les enfants que pour les enseignants (du 1er degré surtout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend dans quelle zone tu te situes...

Si tu reprends en dernier, la dernière période est très courte pour le travail effectif.

Pour le moment, pensons à nos vacances. Peut-être les dernières de la sorte, donc inutile de nous les gâcher !

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Ca dépend dans quelle zone tu te situes...

Si tu reprends en dernier, la dernière période est très courte pour le travail effectif.

Pour le moment, pensons à nos vacances. Peut-être les dernières de la sorte, donc inutile de nous les gâcher !

Euh non... l'année prochaine, la zone B sera la dernière rentrée de vacances le 5 mai, pour des grandes vacances le 5 juillet, soit 2 mois, sans jour férié en plus à part le pont de l'ascension, 2 jours après la reprise, bref, une horreur l'année prochaine...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Réunion, cette année :

Citation

Rentrée des enseignants >>vendredi 12 août 2022

Rentrée des élèves >>Mardi 16 août 2022

Vacances après 1ère période >>samedi 08 octobre 2022 au lundi 24 octobre 2022

Vacances été austral >>samedi 17 décembre 2022 au lundi 23 janvier 2023

Vacances après 3e période >>samedi 11 mars 2023 au lundi 27 mars 2023

Vacances après 4e période >>samedi 13 mai 2023 au mardi 30 mai 2023

Vacances d'hiver austral * >>samedi 08 juillet 2023 au mercredi 16 août 2023

Les grandes vacances sont en gras. Ça me semble équilibré…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, André Jorge a dit :

Pour la Réunion, cette année :

Les grandes vacances sont en gras. Ça me semble équilibré…

Pas mal ce planning de vacances, je le trouve équilibré 👍

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snowy a dit :

En même temps, quelqu'un qui bosse dans le privé et qui lirait que 2 mois sans jours fériés, avec "juste" un pont de 4 jours au retour des vacances, c'est l'horreur....nous rirait au nez 😉 .....

(Mais je suis d'accord, le pont est très mal placé...:sleep:)

Non, parce que celui qui bosse dans le privé n'a "que" sa fatigue à gérer. Vous, vous avez votre fatigue + celle des élèves.

  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, IsaG a dit :

Euh non... l'année prochaine, la zone B sera la dernière rentrée de vacances le 5 mai, pour des grandes vacances le 5 juillet, soit 2 mois, sans jour férié en plus à part le pont de l'ascension, 2 jours après la reprise, bref, une horreur l'année prochaine...

Oui, deux mois, soit une semaine de plus que le rythme idéal "7 semaines de classe, 2 semaines de vacances".

Et tant qu'on calquera les vacances scolaires sur les désirs des organismes de tourisme, on ne s'en sortira pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Pour la Réunion, cette année :

Les grandes vacances sont en gras. Ça me semble équilibré…

Oui, effectivement, une ex collègue enseigne à la Réunion, je trouve cette répartition relativement équilibrée. Sauf que, si je me souviens bien, la canicule de 2003 a eu lieu fin août... Dans des locaux non adaptés... Exemple le mien: un préfabriqué, c'est juste intenable... 😑😔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raccourcir les vacances d'été alors qu'il va faire de plus en plus chaud et que déjà juin début juillet la chaleur est intenable dans les classes : une idée de génies ! 🤬

Ah ça va faire plaisir aux parents ça c'est sûr mais il faudrait peut-être leur faire comprendre que ce ne sont pas les enfants et les enseignants qui ont trop de vacances MAIS eux qui n'en ont pas assez !!!

Retour aux journées soi-disant plus courtes (en vérité ils auront plus de périscolaire ) dans 5,4,3 ...

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jeanounette a dit :

 

Retour aux journées soi-disant plus courtes (en vérité ils auront plus de périscolaire ) dans 5,4,3 ...

Je ne suis pas sûre du tout que les maires, qui ont actuellement de gros problèmes de budget apprécient la plaisanterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne suis pas réfractaire au raccourcissement. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais on ne gagnera rien à s'arcbouter sur ce sujet par principe en accusant l'industrie du tourisme de tous les maux. Il faut une vraie réflexion, plus globale sans doute. 

Avec le réchauffement climatique, juin est également intenable dans beaucoup de régions. C'est également une période scolaire trop longue, souvent en gruyère avec des mômes et des adultes épuisés. Est-ce qu'une coupure d'une semaine, voire 10 jours avec un pont, ne donnerait pas une petit coup de fouet pour une 6ème période plus efficace en terme d'apprentissage ? Est-ce qu'on ne pourrait pas réfléchir par exemple à un aménagement de la journée scolaire pendant cette 6ème période, avec matinée studieuse et après-midi autre (stage piscine pour le savoir nager ou activités plus loisirs pourquoi pas prises en charge par les mairies):idontno:

Réflexion à mener en parallèle avec la rénovation thermique des bâtiments, du temps de travail des parents (travail partagé, vacances d'été échelonnées...)....

C'est à mon sens, un sujet très vaste qui mérite plus qu'une simple annonce dans les médias et des PE qui s'opposent. Il y a vraiment matière à débattre avec tous les partenaires de la société. Malheureusement, l'expérience nous montre qu'on risque de ne pas être associé à cette nécessaire réflexion. Raison de plus pour nous emparer du sujet et nous imposer dans le débat. 

 

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...