Aller au contenu

Modification des vacances scolaires!...


Doca

Messages recommandés

Il y a 12 heures, snowy a dit :

En même temps, quelqu'un qui bosse dans le privé et qui lirait que 2 mois sans jours fériés, avec "juste" un pont de 4 jours au retour des vacances, c'est l'horreur....nous rirait au nez 😉 .....

(Mais je suis d'accord, le pont est très mal placé...:sleep:)

le débat classique insupportable des personnes qui ne connaissent pas la réalité de notre travail... et on pourrait rajouter qu'on est toujours en grève...

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Floredelouest a dit :

Perso, je ne suis pas réfractaire au raccourcissement. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais on ne gagnera rien à s'arcbouter sur ce sujet par principe en accusant l'industrie du tourisme de tous les maux. Il faut une vraie réflexion, plus globale sans doute. 

Avec le réchauffement climatique, juin est également intenable dans beaucoup de régions. C'est également une période scolaire trop longue, souvent en gruyère avec des mômes et des adultes épuisés. Est-ce qu'une coupure d'une semaine, voire 10 jours avec un pont, ne donnerait pas une petit coup de fouet pour une 6ème période plus efficace en terme d'apprentissage ? Est-ce qu'on ne pourrait pas réfléchir par exemple à un aménagement de la journée scolaire pendant cette 6ème période, avec matinée studieuse et après-midi autre (stage piscine pour le savoir nager ou activités plus loisirs pourquoi pas prises en charge par les mairies):idontno:

Réflexion à mener en parallèle avec la rénovation thermique des bâtiments, du temps de travail des parents (travail partagé, vacances d'été échelonnées...)....

C'est à mon sens, un sujet très vaste qui mérite plus qu'unz simple annonce dans les médias et des PE qui s'opposent. Il y a vraiment matière à débattre avec tous les partenaires de la société. Malheureusement, l'expérience nous montre qu'on risque de ne pas être associé à cette nécessaire réflexion. Raison de plus pour nous emparer du sujet et nous imposer dans le débat. 

 

Idem, Ok pour le raccourcissement des vacances d'été à condition de créer une 6ème période avec une vraie pause, pas uniquement un pont de l'Ascension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà que Macron arrête de mentir : nous ne sommes pas le pays qui a les plus longues vacances d'été en Europe, au contraire. Donc l'argument de la coupure trop longue qui crée de l'inégalité sociale ou qui fait baisser le niveau des enfants est bidon. Les inégalités elles existent avec ou sans longues vacances.

On sait bien qu'avant de repenser la journée d'école avec des après midi dédiées aux activités style piscine ou autres "loisirs" il faudrait d'abord construire les infrastructures, former des personnels qualifiés et que ceci ne sera pas fait . Les consignes seront balancées et démerdez-vous enseignants et mairies qui feront au rabais car elles n'ont pas les moyens. On a vu ce que ça a donné avec la réforme des rythmes en 2013 !

On va revoir fleurir les idées idiotes genre pause méridienne rallongée qui ne raccourcira les journées de personne ou autres joyeusetés.

La végétalisation des cours avancent à très petits pas donc on n'a pas fini de cuire.

La suppression des impôts locaux a privé les collectivités de grosses parts de budget et vous pensez que les mairies vont investir ? lol

 

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que je parle d'une réflexion globale . Au lieu de rejeter en bloc par principe, il faudrait que nous nous emparions vraiment du sujet, et convoquons un vrai débat avec tous les partenaires concernés, afin de placer l'école au centre sans pour autant l'isoler du reste de la société. Ça éviterait les annonces paillettes, que nous passions pour d'éternels réfractaires aux changements (ce qui ne sert pas notre cause) et que ça nous subissons encore et encore des mesures verticales et déconnectées du terrain.

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Floredelouest a dit :

C'est bien pour cela que je parle d'une réflexion globale . Au lieu de rejeter en bloc par principe, il faudrait que nous nous emparions vraiment du sujet, et convoquons un vrai débat avec tous les partenaires concernés, afin de placer l'école au centre sans pour autant l'isoler du reste de la société. Ça éviterait les annonces paillettes, que nous passions pour d'éternels réfractaires aux changements (ce qui ne sert pas notre cause) et que ça nous subissons encore et encore des mesures verticales et déconnectées du terrain.

on peut toujours rêver !

Et ça finira par créer de plus grandes inégalités car des mairies joueront le jeu et pas d'autres.

Même pour le Pacte ils ont pratiqué comme ça : on balance le truc et démerdez-vous. Ce qui les intéresse ce sont les effets d'annonces.

Comme d'habitude le débat est biaisé : on n'a pas un problème de longueur de vacances on a un problème bcp plus général de casse de l'EN et là ça va s'accélérer comme jamais. Mais ils gagneront en envoyant des miettes aux parents : moins de vacances donc moins de problèmes de garde. Alors qu'en réalité, il faudrait créer un grand service public du périscolaire et diminuer le temps de travail des salariés. Cela couterait trop cher ? Qu'on aille prendre l'argent là où il est ! On distribue des milliards aux grandes entreprises sans leur demander de comptes et généralement ils licencient quand même à tour de bras mais on ne peut pas investir pour la jeunesse ?

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas défendu de rêver.

Fermer la porte à tout n'aide pas plus à se sortir de la merde. Je n'ai aucune confiance en ces gens, mais ça ne m'empêche pas de continuer de rêver à comment les choses pourraient être. On a le droit de trouver cela débile, mais force est de constater que ça ne fait pas avancer plus les choses non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Floredelouest a dit :

Il n'est pas défendu de rêver.

Fermer la porte à tout n'aide pas plus à se sortir de la merde. Je n'ai aucune confiance en ces gens, mais ça ne m'empêche pas de continuer de rêver à comment les choses pourraient être. On a le droit de trouver cela débile, mais force est de constater que ça ne fait pas avancer plus les choses non plus.

je ne trouve pas ça débile !!!

je dis juste qu'il faut arrêter de croire que cette clique au pouvoir agit dans notre intérêt ou celui de l'enfant. On en a la preuve tous les jours. Sous couvert de bonnes intentions ils saccagent tout.

 

 

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IGAS dans son rapport sur les EAJE a mis le doigt sur les rythmes des enfants et fait une préconisation de revoir ce rythme. Les moins de 3 ans ayant comme "obligation" 5 semaines... 

En même temps, on parle de raccourcir les vacances des écoliers... J'avoue, il y a un truc qui m'échappe.

Raccourcir les vacances d'été pourquoi pas mais repenser les rythmes en fonction des enfants en priorité et ensuite des familles et ensuite de l'économie...pas dans l'autre sens. 

Et penser les enfants des leur naissance et pas seulement quand ils ont un cartable sur le dos.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on le sait tout ça, merci. 

Modifié par Floredelouest
Réponse au message d'avant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AubergineFelee a dit :

Raccourcir les vacances des écoliers... J

Non, raccourcir la pause estivale, pour ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, blacknader a dit :

Idem, Ok pour le raccourcissement des vacances d'été à condition de créer une 6ème période avec une vraie pause, pas uniquement un pont de l'Ascension

Et que l'on donne aux personnes qui sont rentrées dans l'EN notamment pour ces vacances de quoi partir si ça ne leur convient plus. Personnellement, les vacances scolaires, c'est la dernière chose qui me retient... C'est trop facile de changer les règles du jeu en route.

Quant à l'opposition public privé il faut se rappeler que le privé c'est vaste ! Celles et ceux qui font de la mise en rayon en hypermarché c'est du privé, responsable marketing dans une banque aussi, et pourtant les conditions de travail et les avantages liés au poste n'ont rien à voir...

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Floredelouest a dit :

Non, raccourcir la pause estivale, pour ma part. 

nous sommes déjà le pays qui a les vacances d'été les plus courtes et celui qui a le plus d'heures de cours en moyenne sur l'année.

Sérieusement, avec la hausse des températures qui s'annoncent, tu penses vraiment que c'est une solution d'avoir classe encore plus en juillet et en août ? Vous avez des classes climatisées ou quoi ? 🤔

Ce n'est pas la faute du calendrier scolaire si des enfants ne partent pas en vacances.

Avant les colos étaient faites pour que les enfants des milieux défavorisés ou classes moyennes puissent partir. Désormais c'est l'inverse, payer une colo à ses enfants est un privilège tellement c'est cher. Le pb est là aussi.

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...