Aller au contenu

Choix entre Access et Retz


Flolili

Messages recommandés

Bonjour,

Ces dernières années, j'étais soit en GS, soit en MS/GS. J'utilisais "Vers les Maths" de ACCESS. Cette année, j'aurai des PS/MS. Il y a déjà le ACCESS MS dans l'école. Pour les PS, j'hésite entre "Vers les maths" de ACCESS et "maths à grands pas" chez Retz (j'ai lu des commentaires de PE qui l'utilisent et ça me donne envie). Quelle est votre préférence ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Perso, je prendrais les deux… L’ouvrage d’Access est très bien, mais il doit être complété par d’autres ressources. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis évidemment pas objectif, étant un des auteurs du "maths à grands pas", mais il me semble qu'on peut indiquer les points forts suivants pour chacun des ouvrages :

Access guide plus pour l'organisation dans l'année, alors qu'avec Maths à grands pas, il faut décider soi-même du moment opportun pour introduire chaque situation.

Maths à grands pas est plus précis sur certains points didactiques. Par exemple les situations sont presque toutes auto-validantes : elles permettent aux enfants de recommencer une tâche plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils réussissent sans attendre que l'enseignant leur dise s'ils ont réussi ou non.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Finalement, j'ai trouvé le Access dans l'école, donc je peux investir dans le Retz. En GS, j'utilisais pas mal Mathernelle, que je trouve aussi intéressant et dont les situations sont autovalidantes également et évolutives. Mais à force on se lasse un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flolili a dit :

Merci pour vos réponses. Finalement, j'ai trouvé le Access dans l'école, donc je peux investir dans le Retz. En GS, j'utilisais pas mal Mathernelle, que je trouve aussi intéressant et dont les situations sont autovalidantes également et évolutives. Mais à force on se lasse un peu...

S'il s'agit bien du site maternelle.free.fr je trouve que leurs consignes sont parfois super compliquées, par exemple

« Vous allez lancer le dé (les dés) à tour de rôle. Vous prendrez le nombre de jetons désigné par le dé (les dés). Mais vous ne les placerez pas sur la bande. Vous les glisserez dans la boîte par la fente. Quand vous pensez que votre boîte contient exactement 10 jetons, vous dîtes « 10 ». Vous aurez alors le droit de l'ouvrir et de placer tous les jetons sur les cases de la bande. S'il y a bien un jeton sur chaque case et qu'il n'y a pas de jetons en plus, vous aurez gagné. »

Dit comme ça, aucun élève ne comprend… ça me donne à penser que Magali et moi avons bien travaillé sur cette question, les consignes que nous proposons peuvent être reprises pratiquement telles quelles avec les élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 21:28, vieuxmatheux a dit :

S'il s'agit bien du site maternelle.free.fr je trouve que leurs consignes sont parfois super compliquées, par exemple

« Vous allez lancer le dé (les dés) à tour de rôle. Vous prendrez le nombre de jetons désigné par le dé (les dés). Mais vous ne les placerez pas sur la bande. Vous les glisserez dans la boîte par la fente. Quand vous pensez que votre boîte contient exactement 10 jetons, vous dîtes « 10 ». Vous aurez alors le droit de l'ouvrir et de placer tous les jetons sur les cases de la bande. S'il y a bien un jeton sur chaque case et qu'il n'y a pas de jetons en plus, vous aurez gagné. »

Dit comme ça, aucun élève ne comprend… ça me donne à penser que Magali et moi avons bien travaillé sur cette question, les consignes que nous proposons peuvent être reprises pratiquement telles quelles avec les élèves.

Les consignes sont en effet complexes parfois. Mais les situations sont intéressantes et fonctionnaient bien en GS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/07/2023 à 18:49, Flolili a dit :

Merci pour vos réponses. Finalement, j'ai trouvé le Access dans l'école, donc je peux investir dans le Retz. En GS, j'utilisais pas mal Mathernelle, que je trouve aussi intéressant et dont les situations sont autovalidantes également et évolutives. Mais à force on se lasse un peu...

J’utilise les 2 (access et maths à grand pas ) pour les 3 niveaux et j’aime beaucoup. Il faut choisir les jeux /ateliers car tout ne rentre pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je suis une jeune maîtresse stagiaire et j'ai commencé l'année avec Vers les Maths, mais je le trouve finalement trop fourni et trop dirigé pour parvenir à le mettre en place correctement (j'ai des PS / MS).

J'ai acheté Maths à Grand Pas et j'aime beaucoup les situations qui y sont proposées, je les mets pour l'instant en place en parallèle des ateliers de VLM.

Je me demandais si certains n'utilisaient que Maths à Grand Pas ?

Est-ce que vous créez des séquences autour de chaque situation ou vous les utilisez telles qu'elles (commes elles sont évolutives, une séquence= une situation avec pour chaque variante une séance ?).

Merci par avance pour vos réponses 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je garderais la même méthode en allégeant. Tout changer, beaucoup de boulot et tu risques de perdre tes loustics. Et étant données les annonces du début de semaine …. Attends l’année prochaine pour changer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ça, utiliser quelques situations de maths à grands pas  en parallèle, sans boulverser ton organisation me semble raisonnable.

Si l'an prochain tu as encore ce niveau, tu auras tous les éléments pour choisir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...