Aller au contenu

Autorité des directeurs d'école


Mercure732

Messages recommandés

Soit c'est un collègue soit c'est un supérieur. La demi-mesure n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bab33 a dit :

Soit c'est un collègue soit c'est un supérieur. La demi-mesure n'existe pas.

Art. R. 411-10.-Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école maternelle, élémentaire ou primaire dont il a la charge et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il prend toute disposition utile concernant l'organisation et le bon fonctionnement de l'école pour que celle-ci assure sa fonction de service public. A ce titre, il a autorité sur l'ensemble des personnes présentes dans l'école pendant le temps scolaire. Il réunit et préside le conseil d'école et le conseil des maîtres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’autorité fonctionnelle n’est en aucun cas un pouvoir hiérarchique sur les autres enseignants. L’autorité hiérarchique reste la seule prérogative du Dasen et de l’IEN (évaluation, sanction, nomination, promotion).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bab33 a dit :

L’autorité fonctionnelle n’est en aucun cas un pouvoir hiérarchique sur les autres enseignants. L’autorité hiérarchique reste la seule prérogative du Dasen et de l’IEN (évaluation, sanction, nomination, promotion).

l’autorité fonctionnelle est le pouvoir de prendre des décisions légalement, au sein d’un collectif, dans le cadre d’un rôle défini administrativement, sur la durée de la fonction exercée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bab33 a dit :

L’autorité fonctionnelle n’est en aucun cas un pouvoir hiérarchique sur les autres enseignants. L’autorité hiérarchique reste la seul

il y a 15 minutes, montagny a dit :

Art. R. 411-10.-Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école maternelle, élémentaire ou primaire dont il a la charge et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il prend toute disposition utile concernant l'organisation et le bon fonctionnement de l'école pour que celle-ci assure sa fonction de service public. A ce titre, il a autorité sur l'ensemble des personnes présentes dans l'école pendant le temps scolaire. Il réunit et préside le conseil d'école et le conseil des maîtres.

 

Ce n est pas anodin que le terme autorité ne soit pas précisé (fonctionnelle ou hiérarchique) .. 

C est volontaire. 

Quand il y a un flou, chacun peut y aller de son interprétation. 

On glisse vers la hiérarchique c est une question de temps.

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pimouss a dit :

Ce n est pas anodin que le terme autorité ne soit pas précisé (fonctionnelle ou hiérarchique) .. 

C est volontaire. 

Quand il y a un flou, chacun peut y aller de son interprétation. 

On glisse vers la hiérarchique c est une question de temps.

 

c'est clair.

En tant que Perdir, je suis supérieur hiérarchique pour les profs mais pour les infirmiers et assistantes sociales j'ai une autorité fonctionnelle. Ces personnels rendent des comptes à leur supérieur hiérarchique sans que je sois au courant (confidentialité) mais je peux leur imposer un rdv avec un parent.

A l'avenir un.e directeur.trice pourra imposer un rdv avec un parent à un enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as passé un concours et j'espère que les directeurs qui auront une autorité hiérarchique (jamais j'espère) passeront un concours car cela demande des qualités que tout le monde n'a pas.

Modifié par bab33
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, montagny a dit :

A l'avenir un.e directeur.trice pourra imposer un rdv avec un parent à un enseignant.

Si ce parent s'est montré menaçant/insultant auparavant et que le rendez-vous imposé devait mal se passer, le directeur aura à en assumer la responsabilité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, prof désécol a dit :

Si ce parent s'est montré menaçant/insultant auparavant et que le rendez-vous imposé devait mal se passer, le directeur aura à en assumer la responsabilité.

une autorité n'a jamais empêché de réfléchir.....

Quand un parent a été menaçant j'accompagne toujours l'enseignant.... et je le faisais en tant que directeur....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

c'est clair.

En tant que Perdir, je suis supérieur hiérarchique pour les profs mais pour les infirmiers et assistantes sociales j'ai une autorité fonctionnelle. Ces personnels rendent des comptes à leur supérieur hiérarchique sans que je sois au courant (confidentialité) mais je peux leur imposer un rdv avec un parent.

A l'avenir un.e directeur.trice pourra imposer un rdv avec un parent à un enseignant.

Évidemment pour aller vers l'autonomie des établissements comme souhaité par Macron, il faut un préalable: un chef d'établissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bab33 a dit :

Tu as passé un concours et j'espère que les directeurs qui auront une autorité hiérarchique (jamais j'espère) passeront un concours car cela demande des qualités que tout le monde n'a pas.

Le concours ne suffira pas. 

Impossible surtout d etre à la fois collègue ayant une classe et supérieur hiérarchique.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pimouss a dit :

Le concours ne suffira pas. 

Impossible surtout d etre à la fois collègue ayant une classe et supérieur hiérarchique.. 

et bien ils n"auront plus de classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...