Aller au contenu

Tâches que le directeur peut déléguer ?


bab33

Messages recommandés

Bonjour, les directeurs de ce forum peuvent-ils répondre à mes questionnements :

Que peut nous demander un directeur comme mission qui lui incomberait ?

- Peut il nous demander de dépouiller nos votes lors de l'élection des parents d'élèves

- Peut-il nous demander de préparer les enveloppes de chaque parent avec tous les documents de rentrée

- Peut-il nous demander de rentrer nos élèves futurs 6èmes sur le logiciel pour l'entrée au collège

- Peut-il se dédouaner de faire moins de services récré

- Peut-il nous demander de taper les comptes rendus EE

- Peut-il nous demander de faire les mots collectifs à sa place

Bref avec l'augmentation conséquente ( en comparaison avec la non augmentation du salaire des adjoints ) des primes (prime variables augmentées, prime mise en place du pacte....) , je trouve que certains directeurs abusent dans la délégation aux adjoints de tâches administratives certes ingrates mais qui incomberaient au directeur.

Merci. Il n'y a là aucune offense généralisée envers les directeurs juste une demande d'éclaircissement des tâches. Parce que nous ne sommes pas payées pour tout ce qui nous est demandé en parallèle de notre taf par le directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bab33 a dit :

Bonjour, les directeurs de ce forum peuvent-ils répondre à mes questionnements :

Que peut nous demander un directeur comme mission qui lui incomberait ?

- Peut il nous demander de dépouiller nos votes lors de l'élection des parents d'élèves

- Peut-il nous demander de préparer les enveloppes de chaque parent avec tous les documents de rentrée

- Peut-il nous demander de rentrer nos élèves futurs 6èmes sur le logiciel pour l'entrée au collège

- Peut-il se dédouaner de faire moins de services récré

- Peut-il nous demander de taper les comptes rendus EE

- Peut-il nous demander de faire les mots collectifs à sa place

Bref avec l'augmentation conséquente ( en comparaison avec la non augmentation du salaire des adjoints ) des primes (prime variables augmentées, prime mise en place du pacte....) , je trouve que certains directeurs abusent dans la délégation aux adjoints de tâches administratives certes ingrates mais qui incomberaient au directeur.

Merci. Il n'y a là aucune offense généralisée envers les directeurs juste une demande d'éclaircissement des tâches. Parce que nous ne sommes pas payées pour tout ce qui nous est demandé en parallèle de notre taf par le directeur.

Je dirais que ça dépend de la décharge de direction. 

Pour ma part, j estime que je suis payée pour donc je ne délègue pas. Par contre, j estime que de ce fait que libérer les services de recré permet de gagner du temps dans ces tâches. 

En gros c est donnant donnant.. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier cas, il y  a un bureau de vote, non ?

Pour le reste, je le fais moi, mais je ne suis pas un exemple, j'ai du mal à déléguer 🙂.

Enfin pour les services, j'assure comme les autres MAIS en cas d'imprévus (assez fréquents) comme coup de téléphone important, visite mairie, inspection, conseillé péda, services techniques...je considère que mes collègues doivent pouvoir me remplacer sans que j'aie à culpabiliser. Enfin nous sommes toujours plus de service que nécessaire et sommes très souvent tous dehors.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bab33 a dit :

- Peut il nous demander de dépouiller nos votes lors de l'élection des parents d'élèves

Non. C’est le rôle des membres du bureau des élections. Les enseignants (volontaires) qui font partie de ce bureau peuvent participer au dépouillement public.

Si les enseignants ne sont pas volontaires pour faire partie du bureau des élections, il n’est pas possible de les obliger.

Il y a 10 heures, bab33 a dit :

- Peut-il nous demander de préparer les enveloppes de chaque parent avec tous les documents de rentrée

 Si je n’avais pas de secrétaire ni d’ASEM, je demanderais aux enseignants de m’aider à mettre les papiers dans les enveloppes, au moins pour leur classe…

Il y a 10 heures, bab33 a dit :

Peut-il nous demander de rentrer nos élèves futurs 6èmes sur le logiciel pour l'entrée au collège

Sérieusement, là, je pense que c’est son travail exclusif et qu’il ne devrait pas déléguer cette tâche… Il doit y avoir un texte, des consignes à ce sujet…

Il y a 10 heures, bab33 a dit :

Peut-il se dédouaner de faire moins de services récré

Il est possible qu’il aie besoin de passer des coups de fils pendant les récréations, ou que quelqu’un cherche à le joindre à ce moment là… etc.
Dans mon école, à mes débuts de directeurs, ce sont mes collègues qui m’ont demandé de ne pas faire la surveillance, mais j’ai refusé. Je faisais la surveillance comme mes collègues mais parfois je demandais à quelqu’un de me remplacer si on avait besoin de moi au téléphone ou ailleurs.

Il y a 10 heures, bab33 a dit :

Peut-il nous demander de taper les comptes rendus EE

Il s’agit bien de compte rendus d’équipes éducatives ? Pour moi, c’est à lui de le faire. L’enseignant peut prendre des notes s’il estime que cela lui sera utile et éventuellement les communiquer ensuite au directeur s’il en a besoin et en fait la demande poliment... 

Il y a 10 heures, bab33 a dit :

Peut-il nous demander de faire les mots collectifs à sa place

Si ça concerne ta classe, tes projets, c’est à toi de le faire. Mais si ça concerne toute l’école, pour moi c’est au directeur de le faire.

J’écrivais toujours les mots pour les parents et je les montrais ensuite aux enseignants pour validation avant de photocopier et distribuer. Il y a aussi des fois où j’écrivais des mots pour une enseignante pour lui donner un coup de main.

En fait, j’enregistre toujours mon travail sur ordinateur et je ne supprime rien, ce qui fait que j’ai quantités de mots déjà écrits et faciles à modifier et imprimer rapidement en cas de besoin…

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pimouss a dit :

Je dirais que ça dépend de la décharge de direction. 

Complètement !

Et également du nombre de tâches incombant aux adjoints que le directeur fait à leur place.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses. Je pensais la même chose que la plupart d'entre vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bab33 a dit :

Merci. Il n'y a là aucune offense généralisée envers les directeurs juste une demande d'éclaircissement des tâches. Parce que nous ne sommes pas payées pour tout ce qui nous est demandé en parallèle de notre taf par le directeur.

 

La (misérable) paye du directeur n'exclue pas l'amitié, la solidarité, l'entraide.

A titre personnel, cette année je suis directeur : je fais tous les accueils (pour désamorcer) mais aucune récréation.

Adjoint, j'ai toujours mis sous enveloppe (15min à 6 ou 7) dépouillé (encore plus rapide), rédigé des CR (à tour de rôle)...

Modifié par orime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A titre de comparaison : dans mon école, décharge complète de direction + secrétaire présente tous les jours, sur tout le temps scolaire.

- Aucune surveillance de récréation, ni même aucun accueil au portail le matin ("pas le temps")

- Aucune consultation des mails pro en dehors des heures de classe ("j'ai besoin de couper")

- Arrivée à l'école le matin un peu avant la sonnerie, puis départ à 11h30 (fin de matinée), retour à 13h15 (sonnerie) et départs occasionnels quelques minutes après la sonnerie de fin de journée. ça arrive souvent que l'on ne puisse pas voir la direction de l'école à la fin des cours, le temps d'amener les élèves au portail, il n'y a plus personne au bureau.

- quand l'ien ou un cpc envoie un document à la direction à compléter (par exemple déterminer un créneau piscine pour quelques classes), c'est directement transféré aux enseignants qui doivent trouver le temps de se concerter, compléter les tableaux et les renvoyer eux-mêmes.

- demande à chaque enseignant en fin d'année dernière de créer un tableau excel pour le service de cantine indiquant les régimes alimentaires des élèves.

J'en oublie sans doute. Liste non exhaustive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bab33 a dit :

Bonjour, les directeurs de ce forum peuvent-ils répondre à mes questionnements :

Que peut nous demander un directeur comme mission qui lui incomberait ?

- Peut il nous demander de dépouiller nos votes lors de l'élection des parents d'élèves  Non et je dirai même que c'est illégal puisque ce doit être fait normalement avec un membre du bureau de vote lors du dépouillement

- Peut-il nous demander de préparer les enveloppes de chaque parent avec tous les documents de rentrée perso, je donne les docs de rentrée, après chacun fait comme il veut pour les donner mais je ne perdrai pas de temps à mettre sous enveloppe ....

- Peut-il nous demander de rentrer nos élèves futurs 6èmes sur le logiciel pour l'entrée au collège non, c'est son travail même si le logiciel est bien pénible ....

- Peut-il se dédouaner de faire moins de services récré Je sais que certains le font : je dirai que ça dépend de sa décharge de  direction.

- Peut-il nous demander de taper les comptes rendus EE : moi, je le fais mais si la personne est volontaire ... pourquoi pas :idontno: 

- Peut-il nous demander de faire les mots collectifs à sa place si ça concerne ta classe, oui sinon, je le fais

Bref avec l'augmentation conséquente ( en comparaison avec la non augmentation du salaire des adjoints ) des primes (prime variables augmentées, prime mise en place du pacte....) , je trouve que certains directeurs abusent dans la délégation aux adjoints de tâches administratives certes ingrates mais qui incomberaient au directeur.

Merci. Il n'y a là aucune offense généralisée envers les directeurs juste une demande d'éclaircissement des tâches. Parce que nous ne sommes pas payées pour tout ce qui nous est demandé en parallèle de notre taf par le directeur.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, orime a dit :

 

La (misérable) paye du directeur n'exclue pas l'amitié, la solidarité, l'entraide.

A titre personnel, cette année je suis directeur : je fais tous les accueils (pour désamorcer) mais aucune récréation.

Adjoint, j'ai toujours mis sous enveloppe (15min à 6 ou 7) dépouillé (encore plus rapide), rédigé des CR (à tour de rôle)...

Non, la misérable paye des adjoints n'exclut pas l'entraide, la solidarité, l'amitié ;  par contre nous, qui nous aide régulièrement dans nos tâches qui croissent toujours plus aussi ? Personne.

Pas d'attaque envers les directeurs je le répète mais je constate des abus de plus en plus fréquents justement car on dit oui tout le temps...Donc il va falloir apprendre à dire non gentiment car je soutiens mon directeur. Mais je n'ai pas d'argent en plus moi quand je fais certaines de ses tâches. Et la paye du directeur devient de moins en moins misérable quand même...pour le directeur qui ne se veut pas zélé et qui fait le strict nécessaire indispensable. (ce n'est pas là l'idée du post, je suppose que ceci a été largement discuté ailleurs).

Modifié par bab33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

Bonjour,

A titre de comparaison : dans mon école, décharge complète de direction + secrétaire présente tous les jours, sur tout le temps scolaire.

- Aucune surveillance de récréation, ni même aucun accueil au portail le matin ("pas le temps")

- Aucune consultation des mails pro en dehors des heures de classe ("j'ai besoin de couper")

- Arrivée à l'école le matin un peu avant la sonnerie, puis départ à 11h30 (fin de matinée), retour à 13h15 (sonnerie) et départs occasionnels quelques minutes après la sonnerie de fin de journée. ça arrive souvent que l'on ne puisse pas voir la direction de l'école à la fin des cours, le temps d'amener les élèves au portail, il n'y a plus personne au bureau.

- quand l'ien ou un cpc envoie un document à la direction à compléter (par exemple déterminer un créneau piscine pour quelques classes), c'est directement transféré aux enseignants qui doivent trouver le temps de se concerter, compléter les tableaux et les renvoyer eux-mêmes.

- demande à chaque enseignant en fin d'année dernière de créer un tableau excel pour le service de cantine indiquant les régimes alimentaires des élèves.

J'en oublie sans doute. Liste non exhaustive.

 

Il y a clairement de l'abus. École privée ? Qu'est-ce qui vous retient de sortir les griffes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bab33 a dit :

Non, la misérable paye des adjoints n'exclut pas l'entraide, la solidarité, l'amitié ;  par contre nous, qui nous aide régulièrement dans nos tâches qui croissent toujours plus aussi ? Personne.

Pas d'attaque envers les directeurs je le répète mais je constate des abus de plus en plus fréquents justement car on dit oui tout le temps...Donc il va falloir apprendre à dire non gentiment car je soutiens mon directeur. Mais je n'ai pas d'argent en plus moi quand je fais certaines de ses tâches. Et la paye du directeur devient de moins en moins misérable quand même...pour le directeur qui ne se veut pas zélé et qui fait le strict nécessaire indispensable. (ce n'est pas là l'idée du post, je suppose que ceci a été largement discuté ailleurs).

En effet, j ai déjà constaté ces abus. 

Concernant la paie, pour ma part je ne pense qu elle n est "honnête" que pour la fonction déchargée à 100%. 

En deçà c est très mal payé : qu importe le nombre de classes, hormis le nombre des ebep qui de facto est plus élevé généralement quand il y a plus de classes, tout le reste est équivalent en terme de charge de travail, voire pire (car une reunion de directeur posé sur une journee de décharge entraîne un retard administratif à gérer... Sur nos heures persos).

Donc pour moi, le directeur qui une classe c est un temps de travail de 200%. Dans ce cas là, il faut vraiment se serrer les coudes. 

Exemple des tâches à déléguer:

-Gestion occe (c est même recommandé par l occe). 

-Surveillance des récréation. 

- organisation des sorties scolaires de fin d année. 

 

 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...