Aller au contenu

Rituels mathématiques MS - GS


Lananadu75

Messages recommandés

Bonjour,

En temps de regroupement de 20 min environ, j'ai utilisé les rituels mathématous l'année dernière. Tout est clef en main, mais les enfants n'ont pas vraiment accroché. Ce sont des fiches d'images à montrer, pas vraiment d'objets réels.

Cette année, je veux me renouveler, essayer autres choses. Je farfouille un peu mais jusqu'à maintenant je ne trouve rien qui me va.

Si vous avez des blogs de collègues, des manuels clefs en main à me proposer, je suis preneuse.

Merci d'avance et bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chableu a dit :

Dans quel objectif ? Pour travailler quoi ? Avec quelle méthode travailles tu les maths ?

J'ai mathématous en tout. Mais je n'accroche plus avec les rituels. Merci pour ton lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

En maternelle, je n'avais pas de manuel ou méthode pour les rituels mathématiques. Il s'agissait d'un ensemble d'activités que je mettais en place les unes après les autres, au cours de l'année. En voici quelques unes :

 

Moyenne section :

Comptons ensemble : chaque jour, compter (réciter la comptine numérique) ensemble jusqu'à un certain nombre (qui sera augménté au fil du temps).

Quel jour sommes-nous ? : à l'aide dun calendrier, identifier le jour, le mois et éventuellement le nombre de jours jusqu'à un événement spécial.

Tri de formes : avec un petit sac de formes géométriques et demander à chaque enfant de piocher une forme et de la placer dans la boîte correspondante.

Le nombre du jour : présenter un nombre et explorer différentes façons de le décomposer (par exemple, 5 c'est 3 et encore 2, ou 4 et encore 1).

Jeu de correspondance : utiliser des cartes avec des points ou des objets pour que les enfants les associent au bon chiffre.

Estimation : remplir un petit bocal avec des objets (boutons, billes, etc.) et demander aux enfants d'estimer combien il y en a. Compter (dénombrer) ensemble pour vérifier.

 

Grande section :

Le calendrier mathématique : compter (dénombrer) le nombre de jours d'école, utiliser des termes comme "hier", "aujourd'hui" et "demain", parler des saisons.

Patterning : Créez des motifs avec des couleurs, des formes ou des objets et demandez aux enfants de poursuivre le motif.

Tableaux à double entrée : utiliser des tableaux à double entrée simples pour trier des objets selon deux critères (par exemple, couleur et forme).

Mesures simples : Utilisez des unités non standard (comme des blocs ou des mains) pour mesurer des objets dans la classe.

Petits problèmes : poser des problèmes de maths simples et concrets, comme partager des objets en groupes égaux ou résoudre des problèmes simples d'addition et de soustraction. J'utilisais pour cela le fichier de Jocatop sur la résolution de problèmes en maternelle.

Comparaison de quantités : utiliser des termes comme "plus grand que", "plus petit que", "égal à", etc., pour comparer des groupes d'objets.

L'heure : Introduisez les concepts de base du temps, comme le matin et l'après-midi, et utilisez une horloge pour apprendre à lire l'heure à l'heure près.

Résolution de problèmes en groupe : donner un problème simple à résoudre en groupe, en utilisant des objets concrets pour aider à la résolution.

Comptons ensemble : chaque jour, compter ensemble jusqu'à un certain nombre selon des indications données par l'enseignant :

  • compter (réciter la comptine numérique),
  • compter, chacun son tour (l'enseignant désigne l'élève qui doit dire le nombre suivant),
  • compter en disant un nombre sur deux à haute voix et l'autre "dans la tête".

Pour cette activité, l'enseignant doit faire un son à chaque fois qu'un nombre est dit (avec des castagnettes, ou des claves => un instrument rythmique).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout un programme, ton inventaire donne plein d'idées… il ne reste plus qu'à détailler le comment pour chacune de tes idées

Il me semble que mes propositions rentrent assez bien dans tes cases, la plupart des situations que je décris peuvent être pratiquées en collectif de façon rituelle pendant quelque temps pour que tous les enfants s'approprient les règles et quelques unes des connaissance relevant de la situation, puis être reprises en atelier, pour certaines d'entre elles de façon autonome, ce qui permet à chacun de s'entraîner d'avantage.

Par exemple pour 

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Comparaison de quantités : utiliser des termes comme "plus grand que", "plus petit que", "égal à", etc., pour comparer des groupes d'objets.

 

et en même temps ça

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Petits problèmes : poser des problèmes de maths simples et concrets,

on peut éventuellement mettre en oeuvre comme ça (dans la partie situations numérique pour PS MS de mon petit site)


Comparer deux tours

 

 

Pour cette proposition

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Jeu de correspondance : utiliser des cartes avec des points ou des objets pour que les enfants les associent au bon chiffre.

 

On peut utiliser le début de :

cartes à points

Cette situation est dans la rubrique "numérique pour le cycle 2" puis "nombres et problèmes au CP" ton message me rappelle qu'il y a longtemps que je dois en faire une version abrégée pour la maternelle.

 

Modifié par vieuxmatheux
  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...