Aller au contenu

Professeur stagiaire : missions ?


Cendrine29

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à comprendre la place d'un professeur des écoles stagiaire vis à vis de la classe et du titulaire de celle-ci.

Je m'explique, l'an dernier, mon fils était en CE1 dans une classe double niveau CE1/CE2.

Cette classe est celle de la directrice qui a une journée de décharge par semaine. Lors de la réunion de rentrée, la directrice nous a présenté la personne en charge de la classe pour sa décharge et une "stagiaire" qui devaient assurer certains enseignements. Avec les autres parents, nous avons compris qu'elle venait observer la directrice et participer à certains apprentissages. Cette stagiaire a été présente sur cette période puis ensuite "est retournée" à l'école (selon les retours de nos enfants), puis est à nouveau intervenue en classe. Elle a été remplacée par une autre stagiaire qui ne nous a jamais été présenté.

Vers la fin de l'année scolaire, mon fils m'a indiqué que sur une semaine complète il n'avait eu sa maîtresse titulaire (la directrice) qu'une demi-journée dans la semaine. Le reste des temps scolaires a été assuré par la stagiaire et la personne en charge de la décharge.

Je ne comprends pas bien l'organisation et quand je demande à la directrice, elle botte en touche et ne me réponds pas clairement.

Pouvez vous m'éclairer pour que je comprenne comment fonctionne le principe du "stage"? La personne en stage doit elle prendre seule en charge la classe? à quelle fréquence?

Mon fils sera à nouveau dans cette configuration à la rentrée et avec d'autres parents nous sommes inquiets car ils n'ont pas pu terminer les apprentissages de l'année dernière et qu'ils ont eu jusqu'à 6 professeurs différents sur une année (la personne ayant la décharge a été arrêtée, il y a eu plusieurs remplaçants).

Je ne remets pas en cause la légitimité des uns et des autres, je cherche seulement à comprendre comment cela doit fonctionner.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il existe 2 types de stage, certains en observation et d'autres en responsabilité, dans ce cas le stagiaire prend la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 13 heures, Cendrine29 a dit :

Vers la fin de l'année scolaire, mon fils m'a indiqué que sur une semaine complète il n'avait eu sa maîtresse titulaire (la directrice) qu'une demi-journée dans la semaine.

Si les choses se passaient ainsi tout le temps, ce serait problématique.. mais ce n'était qu'une semaine sur toute l'année. :)

Cela peut arriver, par exemple si durant la semaine le directeur a une journée de formation + une journée de réunion avec tous les directeurs et l'inspection + sa ou ses journées de décharge... Parfois on ne peut pas faire autrement.

Il y a 13 heures, Cendrine29 a dit :

ils ont eu jusqu'à 6 professeurs différents sur une année (la personne ayant la décharge a été arrêtée, il y a eu plusieurs remplaçants).

Effectivement, cela fait beaucoup... et cela interpelle. Pour quelles raisons y a-t-il eu autant de remplaçants ? S'agit-il d'une classe difficile ? S'agit-il d'une mauvaise gestion du pôle de remplacements ? En général, ils s'efforcent de mettre sur la classe le même remplaçant, pour des raisons de continuité pédagogique...

Il peut arriver qu'il y ait des difficultés dans une classe une année, mais que tout rentre dans l'ordre l'année suivante. :)

Il y a 13 heures, Cendrine29 a dit :

elle botte en touche et ne me réponds pas clairement. [...] La personne en stage doit elle prendre seule en charge la classe? à quelle fréquence?

On peut comprendre que vous soyez inquiète ou que vous vous posiez des questions... La réunion de rentrée de début d'année sera l'occasion de demander des informations et éclaircissements concernant la présence et le rôle des stagiaires dans la classe de votre enfant et d'aborder les autres problématiques. :)

En ce qui me concerne, je faisais toujours un mot pour informer les parents de la présence d'une stagiaire, qu'il s'agisse d'une stagiaire ASEM ou d'un professeur des écoles stagiaire.

Concernant les stages, je risque de m'emmêler les pinceaux... Peut-être que cette page pourrait vous apporter les bonnes informations :

https://inspe-academiedemontpellier.fr/les-differents-types-de-stage

Globalement, il y a :

des stages d'observation durant lesquels le stagiaire se contente d'observer et n'intervient pas en classe.

- des stages en responsabilité ou en pratique accompagnée, durant lesquels le stagiaire intervient en classe auprès des élèves. Le stagiaire bénéficie alors d'un tutorat de la part d'un enseignant de l'Éducation nationale et d'un enseignant de l'INSPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Nous avons croisé nos informations entre parents et il semblerait qu'il y ait eu plus d'une semaine où ils n'ont pas vu leur institutrice.

Pour cette année, nous sommes plusieurs parents à vouloir comprendre le fonctionnement car il nous a été annoncé qu'il y aurait 4 professeurs différents à intervenir auprès de nos enfants.

Nous souhaitons surtout savoir ce qui est prévu pour rattraper le retard pris en CE1 (ils avaient fini le CP avec de l'avance !).

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 09:31, Cendrine29 a dit :

Nous souhaitons surtout savoir ce qui est prévu pour rattraper le retard pris en CE1 (ils avaient fini le CP avec de l'avance !).

 

Bonjour,

Je ne peux pas vous aider mais je me permets de réagir à cette phrase : il y a les savoirs scolaires, "automatiques", qui sont très visibles des parents et faciles à transmettre. Puis il y a tout le développement de la réflexion, pensée logique, compréhension etc. qui ne se voit pas, mais qui est autant voire plus importants ! Peut-être que les enseignants ont tout simplement favorisé ça, et n'ont donc pas fini "le programme". Pour autant, cela leur permettra de bien mieux apprendre par la suite ! 

Si cela ne vous convient pas, sachez que le ce2 est surtout un approfondissement du ce1, donc ils feront forcement ce qui n'a pas été vu en ce1 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter un complément d'informations.

Les stagiaires qui sont en 1ère année de formation vont venir sur une ou 2 semaines à chaque fois (3 fois dans l'année), prendront la classe au début sur 1 séance puis peuvent aller au dernier stage sur 1 à plusieurs journées éventuellement (ça c'est quand le stagiaire est très à l'aise).

Pour les stagiaires de 2ème année, ils sont généralement là 1 journée par semaine et 3 semaines entières dans l'année.

Lors de ces semaines, ils peuvent être amenés à prendre plusieurs jours de suite la classe (comme les internes dans les hôpitaux) et à 90% sous la surveillance de l'enseignant. S'il peut arriver qu'on laisse le stagiaire seul (c'est autorisé), cela ne se fait qu'à 2 conditions indispensables : le tuteur a vu que le stagiaire se débrouillait parfaitement avec la classe et les préparations des enseignements ont été vérifiées.

En ce qui concerne le programme non terminé, il faut savoir que le CE1 est une année très chargée en apprentissages : toute la grammaire et la conjugaison et l'orthographe commence ... Donc il est possible que même "en avance" en cp (même si je ne vois pas trop ce que cela veut dire), il y ait eu des difficultés sur le ce1 ;) 

Et comme l'a dit le collègue juste avant, en ce2 il y a pas mal de révisions du ce1.

En résumé, faites confiance à l'école et lors d'une réunion avec l'enseignant, faites lui juste part de vos interrogations sur comment cela se passe avec des stagiaires en classe ;) 

 

Je rajouterai juste que maîtresse de cp, j'ai déjà vu plusieurs élèves de cp qui se débrouillaient très bien dans ma classe, être en difficultés en ce1 parce que beaucoup de nouvelles notions (alors qu'en cp, si on capte le mécanisme de lecture, ça roule généralement) et qu'on demande d'écrire plus et plus vite ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...