Aller au contenu

Évaluations et notes


chocolate1

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J’enseigne dans une classe de CE1-CE2 dans une école de campagne. 
Nous donnons les bilans et livrets trois fois dans l’année. 
Nous avons ,depuis toujours , mis des notes aux élèves, du CP au CM2. 

J’aimerais mettre fin à ce système (tout du moins dans ma classe) même si les parents sont très attachés à ces « notes ». 
 

J’aimerais savoir comment vous fonctionnez en terme d’évaluations dans vos écoles ? 
 

J’ai cherché sur Internet et notamment sur Eduscol s’il y avait un texte qui parlait clairement des notes mais je n’ai rien trouvé de très clair. Si vous avez un texte qui en parle, je suis preneuse. 
 

Je vous remercie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABC, vert orange rouge , acquis -en cours d’acquisition-non acquis il y a plusieurs systèmes.

Les parents sont attachés à ce qu’ils ont connu enfants ( quoique cela va commencer à se perdre ceux qui ont connu les notes) mais ils se font très vite à la nouveauté .

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fonctionne par notes en CM2, comme beaucoup de mes collègues dans l'école. Je précise aux parents en début d'année que moins de 10 correspond au LSU à non-atteint, entre 10 et 15 partiellement atteint, entre 15 et 20 atteint, et plus de 20 dépassé (je mets toujours 1 point bonus).

Quand j'ai débuté en 2012, je me souviens qu'il y avait une chasse officieuse des notes, car "ça crée de la compétition et les élèves comparent leurs notes". On avait un livret où il fallait mettre des points de couleurs. Les élèves, à la remise du bulletin, comptaient leurs points verts et comparaient avec les copains...

Je pense qu'il n'y a pas de systèmes forcément meilleurs que les autres, tout dépend de ce qu'on en fait et de comment on le présente aux parents.

Concernant un texte sur les notes, il est indiqué sur EDUSCOL : "Dans le quotidien de la classe, les notes ne sont supprimées ni en élémentaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. Ainsi, les professeurs des écoles utilisant encore les notes pourront poursuivre les exercices notés, mais c’est une restitution par objectifs d’apprentissage qui leur sera demandé pour les bilans périodiques ; les "classes sans notes" dans les collèges pourront par ailleurs poursuivre cette pratique."

La notation relève donc de la liberté pédagogique, exceptée pour la remise des LSU.

Modifié par had
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets plus de notes depuis une dizaine d'annees. Mais je vais y revenir pour qq matieres car le PA est très flou pour certains parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets des notes. Ce sont des factions décimales.

Sinon, des pourcentages de réussite, ce qui revient strictement au même.

Le reste n'est pas parlant pour les parents, et entretient le flou sur le niveau réel de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, valdeloise a dit :

Je ne mets aucune forme de notation, je souligne les erreurs et fait recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur.

Idem. L'élève fait. Je vérifie. C'est juste : super, tu passes à la suite. C'est faux : cherche encore.

Cela doit faire 20 ans que je ne mets plus de notes, et je croyais naïvement que c'était le cas au niveau national à l'élémentaire.

Les recherches montrent qu'une note, pour être "juste", doit être la moyenne d'un nombre très important de correcteurs (de mémoire, quelque chose comme une trentaine.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la demande du créateur du post, je ne mets donc que des appréciations : Bravo ! (tout est juste, super boulot) / TB (c'est ...très bien. Quelques erreurs qui ont pu être corrigées par l'élève seul et sans difficulté) / parfois Bien (tu y es presque) . Tout le reste est noté e.c.a (en cours d'acquisition).

E.C.A, c'est rare, puisque l'élève qui "rate " / n'a pas compris, va se creuser la tête pour corriger jusqu'à ce que ce soit bon.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 23:00, éowin a dit :

La personne qui a initié ce fil souhaite arrêter les notes et cherche par quoi remplacer et comment s’y prendre.

J'explique que c'est vraiment dommage, car c'est le moyen le plus parlant pour les familles et les élèves ... mais qu'on peut les remplacer par des pourcentages de réussite, ce qui revient au même au niveau de la lisibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je divise en trois le nombre de points que l'on peut avoir et met NA si on a moins d'un tiers, PA deux tiers et A trois tiers. Je peux nuancer aussi si on est proche d'avoir trois tiers je mets PA+ par exemple.

si y a 12 réponses possibles: 0 à 3 NA; 4 à 8 PA; 9 à 12: A. Et un élève qui a 4. bonnes réponses je mets PA-. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que parents et enfants ne se rendent pas compte d'une chute de résultats avant de passer de 9 à 8ou de 4 à 3.

C'est le souci de l'absence de notation.

En cycle 2, ça n'a pas trop de conséquences, mais au cycle 3, ça en a davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...