lisou_nette Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Bonjour, Nouvellement PES sur deux classes de petite section (un seul jour par semaine dans chaque classe), j'ai énormément de mal à programmer mes ateliers correctement. Je m'explique : j'ai des idées d'activités pour les petits qui me paraissent cohérentes (j'étais ATSEM avant donc j'en ai vu pas mal) mais tout est décousu. Suite à un cours à l'INSPE, j'ai compris que je devais réfléchir à un objectif (ou une compétence?) que je veux atteindre pour ensuite trouver les activités qui m'aideront à y arriver... Mon problème c'est que je ne sais pas où trouver ces objectifs. Par exemple, en terme de graphisme en première période, pour avoir faire des recherches sur le net et sur des bouquins, on travaille sur les traces et les empreintes. L'objectif est donc de laisser des traces et à partir de là je développe des ateliers pour atteindre cet objectif (traces avec les mains à la peinture, traces/ empreintes dans la pâte à modeler. Mon problème c'est que je trouve pas toujours les objectifs/compétences à développer en petite section. Par exemple, à quel endroit vais je trouver la motricité fine ? Eduscol, programmes? Il n'y a pas un domaine pour la motricité fine...? Idem pour le découpage j'ai bien un début de progression (déchirer des papiers puis couper de la pâte à modeler) mais où trouver "officiellement" les objectifs? Est ce que c'est à moi de les inventer? Je ne sais pas si j'ai été très claire Merci d'avance pour vos réponses
borneo Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Il y a 2 heures, lisou_nette a dit : Idem pour le découpage j'ai bien un début de progression (déchirer des papiers puis couper de la pâte à modeler) mais où trouver "officiellement" les objectifs? Est ce que c'est à moi de les inventer? 😄 Tu as suivi une formation pour passer le concours ? Si ta question est sérieuse, je t'informe que les activités doivent découler des objectifs, et pas l'inverse.
loune Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Il te faut une programmation pour commencer. Tu en trouves des toutes faites sur mc maternelle. Ca te donnera les objectifs à atteindre par période que tu vas ensuite décliner en différentes étapes. Je prends comme exemple : tracer un trait vertical. 1. Faire des coulures d encre sur le chevalet et faire des observations. 2. Coller des bandes verticales et taper des traits entre chaque bande. Etc. Le mieux est quand même d avoir des collègues sur lesquelles t appuyer ou les livres acces. Bon courage
Anticlée Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Bonjour Je ne te cache pas être un peu étonnée également par tes questions mais peut-être es tu contractuelle ? En tout cas, je t'encourage à débuter avec de bons guides du maitre qui proposent des progressions clef en main fiables : Acces Edition, sans hésiter. A lire : les programmes officiels ! https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1
lisou_nette Posté(e) 16 septembre 2023 Auteur Posté(e) 16 septembre 2023 Il y a 1 heure, borneo a dit : 😄 Tu as suivi une formation pour passer le concours ? Si ta question est sérieuse, je t'informe que les activités doivent découler des objectifs, et pas l'inverse. Ma question est très sérieuse. Sachez que je me suis préparée au concours toute seule. Je suis maintenant à 50% en classe et à 50% à l'INSPE. C'est le début de l'année et j'essaie de préparer tant bien que mal mes séances avec le peu de cours que j'ai eu pour l'instant. Comme je l'ai précisé dans mon message un prof de l'inspe m'a précisé que je devais partir de l'objectif pour ensuite trouver des activités qui servent cet objectif, chose que vous me confirmez. Mon problème était plutôt de savoir où trouver ces objectifs puisque dans les programmes nous sommes sur les attendus de fin de cycle... Bref, merci d'avoir pris le temps de me répondre
lisou_nette Posté(e) 16 septembre 2023 Auteur Posté(e) 16 septembre 2023 Il y a 1 heure, loune a dit : Il te faut une programmation pour commencer. Tu en trouves des toutes faites sur mc maternelle. Ca te donnera les objectifs à atteindre par période que tu vas ensuite décliner en différentes étapes. Je prends comme exemple : tracer un trait vertical. 1. Faire des coulures d encre sur le chevalet et faire des observations. 2. Coller des bandes verticales et taper des traits entre chaque bande. Etc. Le mieux est quand même d avoir des collègues sur lesquelles t appuyer ou les livres acces. Bon courage Merci pour cette réponse! J'ai effectivement trouvé des programmations grâce à différentes sources (vers les math Accès et d'autres manuels ou d'autres sur site internet), j'ai donc effectivement des objectifs mais en fait (désolée si je passe vraiment pour une cruche) d'où sortent ces objectifs? Est ce qu'il existe un document officiel où je peux les retrouver? Les repères de progressivité peut être?
lisou_nette Posté(e) 16 septembre 2023 Auteur Posté(e) 16 septembre 2023 il y a 40 minutes, Anticlée a dit : Bonjour Je ne te cache pas être un peu étonnée également par tes questions mais peut-être es tu contractuelle ? En tout cas, je t'encourage à débuter avec de bons guides du maitre qui proposent des progressions clef en main fiables : Acces Edition, sans hésiter. A lire : les programmes officiels ! https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1 Merci pour votre réponse. Je ne suis pas contractuelle, j'ai obtenu le concours et suis stagiaire cette année. J'ai bien évidemment lu le programme du cycle 1 (c'est quand même la base lorsqu'on passe le concours et surtout lorsqu'on s'apprête à enseigner en maternelle). Cependant sauf erreur de ma part ils mentionnent les attendus de fin de cycle et les compétences travaillées... Je me suis acheté un manuel de chez Nathan "une année en petite section" mais je ne l'ai pas encore reçu c'est pour ça que je me suis permis de poser ma question sur le forum... Pour pouvoir avancer ce week end. Car pour moi, les objectifs, c'est flou...je ne savais pas vraiment où les trouver mais visiblement ce sont ceux que l'on trouve dans les programmations existantes. Je pensais qu'il y avait un document officiel où les trouver. J'ose une dernière question (je crois que de toute façon, je suis déjà passée pour une imbécile donc...) : "développer sa motricité fine" c'est un objectif on est d'accord? Mais dans quel domaine le retrouve t-on? Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ( je pense au sous domaine "l'écrit") ou plutôt "Explorer le monde?"
valdeloise Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 il y a 15 minutes, lisou_nette a dit : J'ose une dernière question (je crois que de toute façon, je suis déjà passée pour une imbécile donc...) : "développer sa motricité fine" c'est un objectif on est d'accord? Mais dans quel domaine le retrouve t-on? Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ( je pense au sous domaine "l'écrit") ou plutôt "Explorer le monde?" Je suis pas sûr que ça soit vraiment utile, maintenant que tu as réussi le concours, de savoir ranger une compétence dans le bon sous-domaine. Je ne suis pas sûr non plus qu'un conseiller ou un inspecteur t'embête avec ça. - Tu prend chaque domaine, le découpe en compétences, et les range de la plus facile à la plus difficile de la période 1 à la période 5. Ou alors tu prends ça tout fait sur un site internet ou dans un manuel. - Ensuite tu prends ta période 1 et trouve des activités progressives pour chaque compétences. Un exemple (je dis une connerie): motricité fine, période 1: à la rentrée il doit savoir encastrer des duplo et à la toussaint il doit savoir encastrer des legos. C'est l'idée.
lisou_nette Posté(e) 16 septembre 2023 Auteur Posté(e) 16 septembre 2023 il y a 7 minutes, valdeloise a dit : Je suis pas sûr que ça soit vraiment utile, maintenant que tu as réussi le concours, de savoir ranger une compétence dans le bon sous-domaine. Je ne suis pas sûr non plus qu'un conseiller ou un inspecteur t'embête avec ça. - Tu prend chaque domaine, le découpe en compétences, et les range de la plus facile à la plus difficile de la période 1 à la période 5. Ou alors tu prends ça tout fait sur un site internet ou dans un manuel. - Ensuite tu prends ta période 1 et trouve des activités progressives pour chaque compétences. Un exemple (je dis une connerie): motricité fine, période 1: à la rentrée il doit savoir encastrer des duplo et à la toussaint il doit savoir encastrer des legos. C'est l'idée. D'accord, merci pour votre aide!
FemmeDeRochas Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) Bon, je ne vais rien t'apporter, mais je ne comprends pas un truc : tu es PES et, sur 2 jours, chaque jour dans une classe différente 😶? J'ai été Pes très récemment (nous c'était 3 semaines / 3 semaines), et il me semblait qu'au moins vous étiez à mi-temps dans la même classe... Déjà que c'est pas simple, mais alors là 😬 Modifié 16 septembre 2023 par FemmeDeRochas
lisou_nette Posté(e) 16 septembre 2023 Auteur Posté(e) 16 septembre 2023 il y a 10 minutes, FemmeDeRochas a dit : Bon, je ne vais rien t'apporter, mais je ne comprends pas un truc : tu es PES et, sur 2 jours, chaque jour dans une classe différente 😶? J'ai été Pes très récemment (nous c'était 3 semaines / 3 semaines), et il me semblait qu'au moins vous étiez à mi-temps dans la même classe... Déjà que c'est pas simple, mais alors là 😬 Je confirme. Je suis le lundi sur une école dans une classe de petite section et le mardi dans une autre école mais aussi dans une classe de petite section. C'est clair que ce n'est pas simple car en étant un jour par semaine sur une classe, vu la durée d'une période ça ne sera pas toujours facile de faire rentrer tout ce qu'il faut. Par contre, je suis loin d'être à plaindre car j'ai la chance de n'avoir qu'un seul niveau. Certains de mes collègues de promo ont plusieurs niveaux voire même plusieurs cycles sur deux jours...
FemmeDeRochas Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 il y a 1 minute, lisou_nette a dit : Je confirme. Je suis le lundi sur une école dans une classe de petite section et le mardi dans une autre école mais aussi dans une classe de petite section. C'est clair que ce n'est pas simple car en étant un jour par semaine sur une classe, vu la durée d'une période ça ne sera pas toujours facile de faire rentrer tout ce qu'il faut. Par contre, je suis loin d'être à plaindre car j'ai la chance de n'avoir qu'un seul niveau. Certains de mes collègues de promo ont plusieurs niveaux voire même plusieurs cycles sur deux jours... Hallucinant 😬 Je vois, ils doivent utiliser les PES pour "boucher les trous" quand un PE est à 3 jours (direction ou autre...) Bon courage en tout cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant