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Posté(e)
il y a 34 minutes, montagny a dit :

faut pas exagérer.

Collège de plus de 600 élèves ou comportant une section d'éducation spécialisée

  •  

Le CA est présidé par le principal : Chef d'établissement d'un collège.

Il est composé de membres de l'administration et du personnel éducatif du collège. Il s'agit du principal adjoint, de l'adjoint gestionnaire, du conseiller principal d'éducation (CPE : CPE : Conseiller principal d'éducation), du directeur adjoint chargé de la section d'éducation spécialisée.

Le CA comporte également les membres suivants :

  • 1 personnalité qualifiée ou, lorsque les membres de l'administration du lycée sont inférieurs à 5, 2 personnalités qualifiées. Ces personnalités sont extérieures au système éducatif et représentent généralement les domaines économique, social ou culturel.
  • 7 personnels élus d'enseignement et d'éducation
  • 3 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Tos : Tos : Techniques, ouvriers et de service)
  • 7 représentants élus des parents d'élèves
  • 3 représentants élus des élèves
  • 2 représentants du département

Collège de moins de 600 élèves

  •  

Le CA est présidé par le principal : Chef d'établissement d'un collège.

Il est composé de membres de l'administration et du personnel éducatif du collège. Il s'agit du principal adjoint, de l'adjoint gestionnaire et du conseiller principal d'éducation (CPE : CPE : Conseiller principal d'éducation).

Le CA comporte également les membres suivants :

  • 1 personnalité qualifiée ou, lorsque les membres de l'administration du lycée sont inférieurs à 4, 2 personnalités qualifiées. Ces personnalités sont extérieures au système éducatif et représentent généralement les domaines économique, social ou culturel.
  • 6 personnels élus d'enseignement et d'éducation
  • 2 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Tos : Tos : Techniques, ouvriers et de service)
  • 6 représentants élus des parents d'élèves
  • 2 représentants élus des élèves
  • 2 représentants du département
  • 1 représentant de la commune
  • 1 représentant de l'intercommunalité (lorsqu'elle existe). Ce représentant n'a pas le droit de vote. Il peut uniquement être consulté.

Pourquoi cites tu cela suite aux propos de nonau ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

J'aime bien le "parfois"... Des conseils de crèche pour sensibiliser les Parents aux écrans, à la malbouffe, au sommeil, à l'amour qu'ils doivent porter à leur enfant ? Attention, ce sont eux qui vous donneront des leçons... Et Oui tu as raison, continuons comme ça, c'est vrai que depuis le début des années 90 date à laquelle ces parents ont poussé les portes de l'école tout va pour le mieux. Notre image n'a pas été écornée ni notre autorité remise en question.  

Juste pour finir, sais tu que les CE deviendront des sortes de Conseils d'administration comme dans les entreprises ? Ou les parents auront le même poids que le tien en terme de décision sur les projets, les horaires, ou les choix pédagogiques et didactiques ? Comme aux EU avec la réussite que l'on connait. 

Dans quelle autre administration ou entreprise les clients ou usagers ont leurs mots à dire sur l'orientation des décisions? 

 

 

Notre image a nous n'a pas eu besoin de conseils de crèche pour ça.

Les parents rentrent déjà dans la crèche, tous les jours, 2 fois par jour. Certains sont cools, d'autres sont des c***. Comme partout. On a même eu des enseignants voulant nous apprendre notre métier.... Pas seulement des enseignants je précise. Des c*** y'en a partout. 

Faudrait peut-être arrêter de taper sur les parents en permanence aussi !!

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Les parents savent l'ouvrir pour dire qu'il n'y a pas de voyage scolaire en CE mais pour dire qu'il y a un manque de  sécurisation des établissements là il n'y a plus personne .... Voici un des exemples de divergence des priorités et exigences entre parents et enseignants.

Modifié par bab33
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, bab33 a dit :

Les parents savent l'ouvrir pour dire qu'il n'y a pas de voyage scolaire en CE mais pour dire qu'il y a un manque de  sécurisation des établissements là il n'y a plus personne .... Voici un des exemples de divergence des priorités et exigences entre parents et enseignants.

Ou savent l'ouvrir quand Machin a volé le goûter de Machine mais aux abonnés absents quand on évoque des problèmes de sommeil, d'hygiène,  d'écrans ou de manque de travail... Je généralise à peine. 

  • J'adhère 2
Posté(e)

ici les parents sont passifs au CE, on dirait qu'ils ne connaissent pas leur rôle. Ils écoutent sagement, ne s'opposent jamais, ne donnent pas leur avis, ne font pas de proposition, n'ont jamais de question... Les seuls moments où ils prennent la parole, c'est pour décrire les actions qu'ils vont mener avec l'APE (kermesse, marché de noël, distribution de goûters et ventes diverses toute l'année). POINT BARRE. Bon, en même temps ils ne sont pas chiants!

En ce qui concerne le "pas de vague": c'est tellement ça dans mon école!!! Personne ne dit rien, pour ne froisser personne; On fait tout bien ce que dit l'IEN, parce qu'on veut être bien vu. Notre école est une coquille vide... Ah oui on fait une belle expo en fin d'année, à laquelle sont conviés les membres de la circo, tout le monde est ébahi alors que les élèves n'ont pas fait, ni appris grand chose...
En ce moment nous nous penchons sur l'évaluation d'école: idem!!!! mes collègues ont réussi à remplir de vide des cases par creux: et ils ont creusé bien profond pour que les évaluateurs soient contents de nous, ne trouvent rien à redire. Dès que je l'ouvre, j'ai des regards réprobateurs du type "tu remets en cause, tu poses des questions, c'est pas gentil"

Posté(e)
Il y a 17 heures, nonau a dit :

Des conseils de crèche pour sensibiliser les Parents aux écrans, à la malbouffe, au sommeil, à l'amour qu'ils doivent porter à leur enfant ?

Non, pour critiquer le personnel, plutôt.

il y a 23 minutes, gégé82 a dit :

ici les parents sont passifs au CE, on dirait qu'ils ne connaissent pas leur rôle. Ils écoutent sagement, ne s'opposent jamais, ne donnent pas leur avis, ne font pas de proposition, n'ont jamais de question...

La chance !

Ici, ils veulent tout savoir, s'occupent de tout et en particulier de ce qui ne les regarde pas, voudraient choisir la répartition des classes, l'enseignant de leurs enfants, et même leurs camarades de classe, critiquent ouvertement des collègues en utilisant des rapporteurs anonymes. On doit constamment leur rappeler que ce n'est pas dans les attributions d'un CE et qu'il appartient aux parents mécontents de le faire savoir nommément, si possible d'abord à l'enseignant concerné, et ensuite au directeur.

Pour la première fois cette année, on va avoir des parents élus représentatifs de la population de l'école (REP+) et non pas les 3-4 seules familles "bon teint" (je précise que ce n'est pas un jugement). Peut-être que ça va changer ... ou pas !

Posté(e)
il y a 58 minutes, gégé82 a dit :

ici les parents sont passifs au CE, on dirait qu'ils ne connaissent pas leur rôle. Ils écoutent sagement, ne s'opposent jamais, ne donnent pas leur avis, ne font pas de proposition, n'ont jamais de question... Les seuls moments où ils prennent la parole, c'est pour décrire les actions qu'ils vont mener avec l'APE (kermesse, marché de noël, distribution de goûters et ventes diverses toute l'année). POINT BARRE. Bon, en même temps ils ne sont pas chiants!

Après plusieurs expériences en école et en collège, les parents c'est comme les élèves, ils ne prennent pleinement leurs responsabilités si tu mets des conditions favorables.

Il est nécessaire de réunir les parents et de leur expliciter leurs rôles et leurs droit et devoirs dans un CE et un CA.

Cela prend du temps mais c'est le rôle des directeurs trices et des chefs d'établissement.

  • J'adhère 4
Posté(e)

et bien je dirais qu'ils sont à l'image de la direction: passifs, tout va va bien, pas de vague.

effectivement, je pense que personne ne leur explique leur rôle, mise à part la diffusion d'un doc en septembre avant les élections, dans lequel la directrice a sommairement décrit leur rôle (avec des imprécisions et des inexactitudes d'ailleurs). L'ont-ils lu?

Posté(e)

Lu ? Ils ne lisent même pas entièrement les mots que l'on colle dans le cahier de correspondance...

  • Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, gégé82 a dit :

et bien je dirais qu'ils sont à l'image de la direction: passifs, tout va va bien, pas de vague.

effectivement, je pense que personne ne leur explique leur rôle, mise à part la diffusion d'un doc en septembre avant les élections, dans lequel la directrice a sommairement décrit leur rôle (avec des imprécisions et des inexactitudes d'ailleurs). L'ont-ils lu?

Les parents peuvent aller chercher tout seuls les informations sur ce qu'est le conseil d'école et quel est le rôle de chacun.

Après, s'ils sont passifs, c'est que ça les arrange bien et que ça ne dérange pas plus que ça les autres parents. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, bab33 a dit :

Lu ? Ils ne lisent même pas entièrement les mots que l'on colle dans le cahier de correspondance...

Ils font comme les enseignants avec les notes de service.... 😁

  • Haha 1

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