Aller au contenu

Éléments de progressivité ?


mirzoutch

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande comment utiliser les repères de progressivité pour le domaine "Acquérir les premiers outils mathématiques".

Je suis stagiaire et j'avais évidemment construit mes progressions en me basant sur les programmes de 2021. Je sors de ma première visite avec un rapport qui dit que je ne les connais pas, car j'aurais dû me fier plutôt à ces repères, dont je n'avais pas connaissance en effet, mais qui ne me semblent, selon mon humble compréhension de débutante, pas prescriptif ni légalement (aucun texte/circulaire/note de service ne les accompagne, donc j'imagine que légalement seul le programme vaut prescription) ni sur le fond (ma PEMF dit que le document indique des nombres étudiés à ne pas dépasser par classe, j'y lis plutôt des indications sur des étapes progressives et incontournables à atteindre à un certain âge à minima ou après avoir acquis la compétence précédente (un chemin à suivre plus qu'une limite, quoi, contrairement aux repères de progressivité du cycle 2 par exemple, qui sont dit prescriptifs par une circulaire et qui sont organisés par classe et non par "âge ou quand la compétence précédente est stable".

J'ai déjà écrit à ma formatrice pour lui démontrer avec le texte du programme que je pensais l'avoir rigoureusement respecté, je ne veux pas la ramener encore car j'ai l'impression d'avoir peut-être été déplacée, mais je n'en demeure pas moins débutante, en formation, et j'ai réellement envie de comprendre le sens et la valeur de ces textes et documents, pour être autonome plus tard dans le métier... Alors parfois un autre avis est utile : qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mirzoutch a dit :

ma PEMF dit que le document indique des nombres étudiés à ne pas dépasser par classe, j'y lis plutôt des indications sur des étapes progressives et incontournables à atteindre à un certain âge à minima