Aller au contenu

Éléments de progressivité ?


mirzoutch

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande comment utiliser les repères de progressivité pour le domaine "Acquérir les premiers outils mathématiques".

Je suis stagiaire et j'avais évidemment construit mes progressions en me basant sur les programmes de 2021. Je sors de ma première visite avec un rapport qui dit que je ne les connais pas, car j'aurais dû me fier plutôt à ces repères, dont je n'avais pas connaissance en effet, mais qui ne me semblent, selon mon humble compréhension de débutante, pas prescriptif ni légalement (aucun texte/circulaire/note de service ne les accompagne, donc j'imagine que légalement seul le programme vaut prescription) ni sur le fond (ma PEMF dit que le document indique des nombres étudiés à ne pas dépasser par classe, j'y lis plutôt des indications sur des étapes progressives et incontournables à atteindre à un certain âge à minima ou après avoir acquis la compétence précédente (un chemin à suivre plus qu'une limite, quoi, contrairement aux repères de progressivité du cycle 2 par exemple, qui sont dit prescriptifs par une circulaire et qui sont organisés par classe et non par "âge ou quand la compétence précédente est stable".

J'ai déjà écrit à ma formatrice pour lui démontrer avec le texte du programme que je pensais l'avoir rigoureusement respecté, je ne veux pas la ramener encore car j'ai l'impression d'avoir peut-être été déplacée, mais je n'en demeure pas moins débutante, en formation, et j'ai réellement envie de comprendre le sens et la valeur de ces textes et documents, pour être autonome plus tard dans le métier... Alors parfois un autre avis est utile : qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mirzoutch a dit :

ma PEMF dit que le document indique des nombres étudiés à ne pas dépasser par classe, j'y lis plutôt des indications sur des étapes progressives et incontournables à atteindre à un certain âge à minima

ce que dit ta pemf est complètement idiot pour rester poli, demande-lui ta sanction au cas où tu aurais laissé un(e) élève franchir la limite de nombres à apprendre fixée par les hautes autorités, parce qu'il ou elle a les compétences pour. Mais ne la laisse pas répondre, renverse-lui plutôt ton café sur la tête.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mirzoutch a dit :

(ma PEMF dit que le document indique des nombres étudiés à ne pas dépasser par classe,

Évidemment, si on applique cette remarque au sens strict, c'est idiot… mais il faudrait savoir ce qui s'est passé dans ta classe pour avoir un avis.

Une tendance générale (surtout quand on débute me semble-t-il) est de vouloir toujours en faire un peu trop de peur que nos élèves soient "en retard".

C'est peut-être ce que voulait dire ta PEMF : si tu dépasses les nombres indiqués dans les repères sans mettre tes élèves en difficulté ce n'est pas un problème… mais si tu introduis trop vite des nombres qui leur sont inaccessibles, tu risques de créer inutilement des tensions et des situations d'échec.

Ce n'est évidemment qu'une hypothèse mais elle est plutôt renforcée par le fait qu'on est en début d'année : les repères indiquent ce qu'on peut raisonnablement viser pour la fin de l'année. Si tu vas au delà en octobre il n'est pas certain du tout que tous tes élèves accrochent.

J'en profite pour faire une petite pub pour des situations qui peuvent s'adapter facilement aux capacités de chaque élève comme celle-ci : juste assez ou d'autres que tu peux trouver sur mon petit site   primatheux.fr

Modifié par vieuxmatheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Elle a tiqué en voyant ma progression en construction du nombre, qui met pourtant clairement en évidence une progression de 1 à 10 sur l'année. Elle n'a lu que l'objectif final, je crois.

Je suis déçue car la conclusion du rapport est que je ne connais pas les programmes alors que j'ai énormément bûché comme toute débutante qui veut bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...