Aller au contenu

Élève diabétique


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais accueillir un élève diabétique (avec traitement insuline) à la rentrée de ces vacances (cm1), c’est un diabète qui vient d’être diagnostiqué. Je n’en sais pas plus pour l’instant car je l’ai appris hier dans l’après-midi.

Je sais qu’il y aura un pai, mais si quelqu’un est dans ce cas et peut m’expliquer comment ça se passe je suis preneuse. J’avoue que cela me stresse un peu.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'hésite pas à te rapprocher de l'infirmière scolaire.

 

J'ai connu cela, un CM aussi.

Il gérait lui même ses piqûres, je contrôlais, en fonction du PAI, selon  son taux (dextro qu'il se faisait lui même ) si besoin d'injection ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement, c'est de plus en plus simple car la technologie avance: au lieu de piquer le doigt, il y  a un capteur sur le bras et une pompe à insuline qui sonne en donnant des indications: trop bas il faut resucrer, trop haut il faut surveiller et prévenir les parents. Tu n'as pas de geste médical à faire. En revanche tu dois vérifier avec l'élève à quel taux il est (même s'il est grand car c'est nouveau pour lui). Et puisque c'est nouveau il risque d'être en attente de stabilité et en plein ajustement du traitement.

Il faut t'attendre à ce que ça soit pénible par moment car ça dérange le déroulement de la classe (j'ai eu le cas d'un élève dont la machine sonnait plusieurs fois par jour et pour lequel il fallait prévenir les parents dès qu'il montait trop haut pour prévenir de se tenir prêts et rappeler s'il ne descendait pas pour qu'ils viennent le chercher).

Normalement, un diabétique trop bas va se sentir mal, fatigué et trop haut il sera sur les nerfs. Puisque c'est nouveau pour ton élève, il ne saura pas forcément se rendre compte de ces signaux.

Les gestes médicaux sont fait par un infirmier qui vient le midi avant la cantine et le soir avant le goûter. Il faut bien prendre la trousse d'urgence si tu pars en sortie et prévoir avec la famille la venue d'un infirmier si sortie avec pique-nique. Une fois, il y a eu un empêchement alors j'ai mis les bonnes indications sur la pompe avec la maman au téléphone et l'enfant qui maitrisait très bien malgré ses 6 ans. Il faut t'arranger avec la famille pour placer judicieusement le moindre goûter exceptionnel ou distribution de bonbons.

En sport: on peut te demander à lui faire manger un peu de sucre lent juste avant la séance (un bout de pain) et à la piscine, il faudra débrancher et protéger le trou du cathéter avec un pansement imperméable.

Il ne faut pas hésiter à demande un rdv aus parents pour qu'ils te montrent tout. Ca te rassurera et eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs fois le cas. La plupart du temps, un infirmier/une infirmière passe pour la pause dej, donc ce souci est éliminé. Si ça n'est pas le cas, il faut le réclamer. Pour une élève, en 2010, je devais lui faire le dextro et aller à la cantine avec elle et dire ce qu'elle avait le droit de manger. C'était galère !

Pour le reste du temps, classe normale, et toujours avoir sur soi l'appareil de lecture (souvent, les enfants ont le freestyle, avec l'implant dans le bras, qui permet de connaître le taux sans se piquer, mais si ça n'est pas le cas, c'est un appareil avec due lancette et des bandelettes pour se piquer), du sucre et le glucagen (injection) ou autre traitement, selon le PAI. Et de l'eau.

Si l'enfant te dit qu'il ne se sent pas bien, il faut le tester, savoir s'il est trop haut (boire ++, repos, pas de sucre) ou bas (boire du jus, ou prendre du sucre). Il faut être vigilant, parfois l'enfant ne dit rien mais il est pâle, ou tiré. C'est difficile au début, quand on ne le connait pas bien.

Édit :comme les autres, je te conseille de demander aux parents/à l'infirmière scolaire de te montrer les gestes et de t'expliquer tout ça.

En sortie, mes élèves diabétiques baissaient très vite, il fallait être très attentifs et prendre un stock de sucre, c'est pas très serein ces moments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elève diagnostiquée diabétique en fin de MS l'an passé.

Capteur sur le bras (mais pas de pompe à insuline pour le début a dit le CHU il faut que les proches apprennent à injecter l'insuline) qui sonne si trop bas ou trop haut.

J'ai accepté de faire l'injection d'insuline (je connais bien cette maman et l'enfant, j'avais dit que j'essaierai, si jamais j'avais trouvé ça trop difficile j'aurais arrêté mais je voulais essayer avant de me prononcer) le midi avant le repas (c'est toujours le même taux ça ne bouge pas et la maman écrit sur les menus à l'avance le grammage des glucides qu'elle pourra manger) car attendre l'infirmière est très aléatoire (elle ne pourra pas passer tous les jours à 11h55 afin que l'enfant mange à 12) ça n'est pas très contraignant, je le fais tout en faisant écouter les chansons que nous apprenons en ce moment / ou que les élèves sont en train de finir un atelier. 

Actuellement son diabète n'est pas très stable donc les taux fluctuent beaucoup dans la journée 

Modifié par pimouss26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée qu'un enseignant soit autorisé à faire ça, en particulier sans pompe, en dehors d'un contexte d'imprévu (mais je comprends si on s'en sent capable) .  Une autre personne de l'école est-elle prête à prendre le relais en cas d'absence?

Modifié par Lady Oscar
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, c'est un peu contraignant mais ça se passe bien. Les collègues t'ont déjà pratiquement tout dit. Le capteur sonne quand l'enfant passe en dessous de 0,70 donc même si tu n'as pas vu les symptômes, tu sauras qu'il faut qu'il mange un sucre.

Ici on fait un test à 10h et un à 14h. C'est juste l'appareil qui vient se poser sur le capteur du bras. L'élève le fait toute seule et me montre le résultat.

Quand on dépasse 2,50, il faut faire un test avec une bandelette pour voir si c'est problématique ou pas. C'est le truc le plus contraignant parce que ça foire une fois sur deux et il faut tout recommencer.

Ici aussi c'est arrivé une fois que la maman guide sa fille au téléphone pour qu'elle active sa pompe à insuline. C'était pas dans les clous du PAI, mais j'ai laissé passer en vérifiant que l'élève mettait la bonne valeur (c'est la routine pour elles de faire ça). Le reste du temps, c'est l'infirmière qui vient à midi et au goûter. Je ne m'en occupe pas du tout, c'est le périsco qui gère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lady Oscar a dit :

Je suis étonnée qu'un enseignant soit autorisé à faire ça, en particulier sans pompe, en dehors d'un contexte d'imprévu (mais je comprends si on s'en sent capable) .  Une autre personne de l'école est-elle prête à prendre le relais en cas d'absence?

Lorsqu'on a signé le PAI avec le médecin scolaire elle ne m'a pas dit que c'était interdit. Les responsables du périscolaire peuvent le faire aussi, ils m'ont déjà vu le faire, l'enfant même si elle est jeune est tout à fait capable de guider (la première fois j'avais oublié de mettre l'aiguille elle me l'a fait remarqué tout de suite :)). Mes collègues ont toutes vu (ou vont voir bientôt) comment faire afin que en effet si je ne suis pas là ni les responsables périscolaires ne sont pas là.  A moins que nos 3 absences ne sont imprévisibles, on préviendrait la famille qui pourrait venir faire l'injection ou ne mettrait pas l'enfant à la cantine. 

D'ailleurs elle ne mange pas tous les jours à la cantine (sur les repas végétariens par exemple, la famille ne peut pas quantifier la quantité de glucide dans un plat de lasagnes aux légumes ou une quiche...) donc elle mange chez elle


De toutes façons si elle est trop haute et qu'il faut réinjecter de l'insuline on n'attend pas l'arrivée de l'infirmière j'imagine?

En cas de soucis on peut appeler les parents ils répondent au téléphone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues ont déjà tout dit.

Il faut faire attention aussi aux séances de sport : les placer proche des repas plutôt en début d’après-midi ou en début de matinée et faire un dextro 15 minutes après la séance de sport pour vérifier que l’élève n’est pas en hypo (sous le taux de 0,7).

De manière générale le dextro est plus fiable que l’implant dans le bras, en cas de doute (élève pâle et fatigué ou au contraire surexcité) toujours faire un dextro.

En Cm1, on lui apprendra à l’hôpital à faire son dextro et si injection d’insuline tout seul. Mais son diabète ne sera sûrement pas très stable au début, il faudra faire attention au changement d’humeur et de fatigue qui sont indicateurs d’hyper ou d’hypo car l’enfant ne s’en rendra pas compte seul. Et l’aider au début pour que l’enfant sache quoi faire en fonction du taux indiqué par le dextro ou son implant (ce sera expliqué dans le PAI).


Toujours avoir du sucre ou des gâteaux secs (sucre lent) en classe, mais tu n’auras pas de geste médical à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je verrai à la rentrée comment ça se passe. Suis un peu plus rassurée sur le fait qu’aucun geste médical n’est nécessaire car je suis hypersensible et ne supporte pas les seringues, la vue du sang … 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est did (did de puis ses 18 mois, il a 19 ans) et j'ai un diabétique dans ma classe. Il te faudra surement juste lire les résultats sur un lecteur, et normalement il doit avoir du Basquine avec lui si grosse grosse hypo ( c'est très rare, et c'est une pulvérisation nasale à faire). 

 

Pimouss le danger à l'école c'est l'hypo et pas l'hyper...donc tu peux appeler les familles, mais aucune urgence  (comme une hypo) dans une école pour faire redescendre le taux de l'élève. 

 

Juste pour information : un diabète de type 1 n'est jamais stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

enregistre aussi le numéro de téléphone des parents, si jamais la machine se met à sonner parce que son taux ne remonte pas et qu'il faut qu'ils viennent rapidement.

Invite ton élève à boire très régulièrement. Dans certains PAI, si le taux est inférieur à un certain nombre, on peut donner un gâteau avant l'EPS.

En CM1, ton élève pourra se gérer plutôt tout seul je pense. Tu seras peut-être amenée à vérifier son taux de sucre en prélevant une goutte de sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...