Aller au contenu

Évaluations d’école : ou en est-on ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Où en est-on concernant les évaluations d’école ?

Avez-vous participé ? Si oui, pouvez-vous nous faire part de votre expérience ?

Cette évaluation s’est-elle avérée utile ? Bénéfique ? Ou était-ce tout le contraire ?

Avez-vous pu mettre en évidence et faire remonter les causes d’éventuels dysfonctionnements dans votre école ? Ou alors, les vrais problèmes ont-ils été éludés ?

Merci, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais ailleurs, nous sommes en plein dedans malgré une motion de refus, on nous a répondu obligatoire point. Nous ne sommes que 5, on était que 2 à vouloir engager le bras de fer.

Dans ma circo, on a 6h allouées, une vaste blague. Ma directrice a passé 2 journées complètes de décharge et l'autre directrice 1 parce qu'elle a quémandé un remplacement (classe unique sur le RPI) + nos 6h sachant qu'on a pompé beaucoup de choses sur une autre école du coin.

Seuls points intéressants : les questionnaires aux familles (mais parce que ça se passe bien), les questionnaires aux enfants sont trop tributaires de leur âge mais c'est un bon point d'appui pour l'EMC. (Résultats plus négatifs en CE2 CM1 qu'en CM1 CM2, ça va se retrouver à mon avis dans le fameux questionnaire harcèlement)

On rend ça le 8, les évaluateurs viennent le 23 (CPC départemental arts plastiques + un directeur qui est une bonne connaissance me concernant et dont je connais la position perso sur ces évaluations)

Restitution du rapport avant les vacances de Noël je crois.

On a blindé dans ce qui ne collait pas : RASED, médecin scolaire, institution, désengagement des familles et des élèves, bref les choses où on n'a pas beaucoup de prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Yuuko said:

Seuls points intéressants : les questionnaires aux familles (mais parce que ça se passe bien), les questionnaires aux enfants sont trop tributaires de leur âge mais c'est un bon point d'appui pour l'EMC. (Résultats plus négatifs en CE2 CM1 qu'en CM1 CM2, ça va se retrouver à mon avis dans le fameux questionnaire harcèlement)

Serait-il possible de savoir le contenu de ces questionnaires ? L'école dérive déjà vers une société de services mais donner des questionnaires aux Cycles II et III sur leur école, ça me laisse un peu perplexe :closedeyes:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Courfeyrac a dit :

Serait-il possible de savoir le contenu de ces questionnaires ?

Je suis également intéressé par une copie de ces questionnaires… dans ce sujet, ou par MP. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévenue avant les vacances de la Toussaint (le 13). Je dois rendre le rapport pour le 16/11 et visite des évaluateurs en P2 (mais quand, mystère).

J’ai pris les questionnaires de l’académie de Lille car j’attends toujours de recevoir les documents de mon académie…

Donc comme d’habitude, quelque chose qui pourrait être bien fait si anticipé, est fait dans l’urgence…c’est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Courfeyrac a dit :

Serait-il possible de savoir le contenu de ces questionnaires ? L'école dérive déjà vers une société de services mais donner des questionnaires aux Cycles II et III sur leur école, ça me laisse un peu perplexe :closedeyes:

Je vois ça si j'ai sur mon PC.

On nous a donné des exemples mais nous avons enlevé certaines genre : tu trouves que tu as trop de devoirs.

On a remplacé par "Arrives-tu à faire tes devoirs seul ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite pour notre évaluation d'école est prévue en P3. J'ai commencé à réfléchir au rapport à rendre (je me suis inspirée d'un rapport d'une autre école 🤫) et ma directrice aussi de son côté. On finira la "paperasse" après les vacances avec les autres collègues. 

Il y a 17 heures, Yuuko a dit :

Dans ma circo, on a 6h allouées, une vaste blague.

Chez nous rien de prévu 😤 mais dans une circo proche les PE sont dispensés des 18h de formation lorsqu'ils ont une évaluation d'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post, nous sommes en évaluation d'école cette année...

Je me pose une question : j'ai bien noté que c'était maintenant obligatoire, mais quid de la résistance "passive"? Genre, rendre les docs complétés au minimum, ne rien faire "en plus".

J'ai eu mon dernier rdv de carrière il y a 2 ans, ma directrice aussi, la 3ème collègue n'est pas titulaire du poste. Qu'est-ce l'inspection peut "contre nous" si nous nous montrons coopératives seulement au minimum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, locko a dit :

La visite pour notre évaluation d'école est prévue en P3. J'ai commencé à réfléchir au rapport à rendre (je me suis inspirée d'un rapport d'une autre école 🤫) et ma directrice aussi de son côté. On finira la "paperasse" après les vacances avec les autres collègues. 

Chez nous rien de prévu 😤 mais dans une circo proche les PE sont dispensés des 18h de formation lorsqu'ils ont une évaluation d'école...

Mon évaluation d'école est prévue sur l'année 2024 - 2025 (l'IEN a prévu un plan sur 5 ans afin de passer toutes les écoles de la circo)

Dans mon souvenir le temps imparti était pris entièrement ou en partie sur les 18h d'animations pédagogiques (c'est pour cela que l'IEN n'a pas mis évaluation d'école la même année que constellation)

Clairement je ne ferai pas plus que les 18h et je ne le ferai pas gratuitement non plus. Surtout que je ne suis pas sûre de voir les bénéfices de cette évaluation, je connais des copines dont les écoles ont été évaluées soit elles n'ont pas le rapport, soit rien de neuf. J'imagine que ça dépend des "experts" et des partenaires

il y a 12 minutes, biscottinne a dit :

Je vais suivre ce post, nous sommes en évaluation d'école cette année...

Je me pose une question : j'ai bien noté que c'était maintenant obligatoire, mais quid de la résistance "passive"? Genre, rendre les docs complétés au minimum, ne rien faire "en plus".

J'ai eu mon dernier rdv de carrière il y a 2 ans, ma directrice aussi, la 3ème collègue n'est pas titulaire du poste. Qu'est-ce l'inspection peut "contre nous" si nous nous montrons coopératives seulement au minimum?

Pas grand chose je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a eu 12h pour l'évaluation sur les 18h. 

Toutes les écoles d'un même réseau (d'un même collège) ont été évaluées. 

On a eu un questionnaire avec des questions qui concernent l'école mais aussi une réflexion à mener concernant le travail en réseau (le but étant d'harmoniser les pratiques entre toutes les écoles) et le travail avec le périscolaire, les parents. 

Un exemple de questions en mémoire :

Que faites vous au sein de l'école en termes de communication actions envers les parents ? 

Comment pourriez-vous améliorer la relation avec les parents ? 

La phase 2 a été une visite d'un binôme ien/conseiller ou ien/directeur sur toute la matinée. Le binôme était présent de 8h20 à 12h00. Ils ont assisté à 2 séances de classe sur le thème du langage, à la récré du matin, ils ont fait un bilan à 11h avec le rased puis avec les parents délégués puis les enseignants. 

Ensuite l'ien envoie un pré-rapport qui dans les faits reprend plus ou moins ce que nous avions écrit. Il y a également quelques conseils. 

Ensuite une réunion a été programmée avec cet ien et l'ensemble des enseignants du réseau pour un échange. 

Dans le cas de notre réseau c'était une sorte de dialogue de sourds. Toutes les écoles avaient pointé le manque d'aesh, des enfants très difficiles à gérer et l'ien dans le rapport avait écrit "besoin de formation" comme solution. Quand un enseignant a demandé plus de précision l'ien nous a annoncé qu'on aura une formation sur les 36 types de dyslexie qui amènent à une prise en charge différente en fonction du type de dyslexie... 

Pour nous cette évaluation est une manière de nous forcer à harmoniser les pratiques, outils. C'est d'ailleurs la conclusion du rapport. Et puis pour les problèmes d'inclusion... Y a rien ! 

Modifié par électron déchaîné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:23, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Où en est-on concernant les évaluations d’école ?

Avez-vous participé ? Si oui, pouvez-vous nous faire part de votre expérience ?

Cette évaluation s’est-elle avérée utile ? Bénéfique ? Ou était-ce tout le contraire ?

Avez-vous pu mettre en évidence et faire remonter les causes d’éventuels dysfonctionnements dans votre école ? Ou alors, les vrais problèmes ont-ils été éludés ?

Merci, :)

Quelle violence! Éthique, morale et symbolique ! Quand on parle de violences physiques dans les manifestations, dans des réunions, des stades, des écoles etc, tout le monde s'indignent mais quand c'est une violence symbolique bien plus sournoise et destructrice, il n'y a plus personne. 

De quels droits peuvent ils faire croire que tous les maux de la société viennent de Notre école?

Qui met 30 enfants de 3 ans dans la même classe? C'est nous?

Qui met des contractuels non formés et non certifiés face à ces 30 élèves? C'est nous? 

Qui ne respecte pas les notifications MDPH ? C'est nous?

Qui recrute des AESH non formées, payées de manière indécente n'ayant que leur gentillesse et leur bienveillance à proposer? C'est nous? 

Qui décide des programmes ? C'est nous? 

Qui réduit à peau de chagrin les dispositifs d'aide aux enfants en difficultés ou handicapés ? C'est nous? 

Qui installe une école au milieu d'une Cité ? C'est nous? 

Qui donne des dérogations pour éviter ces écoles ? C'est nous? 

Qui subventionne grassement des écoles privées chargées d'entretenir cet entre soi peu Républicain ? C'est nous? 

Qui enferme leurs enfants devant des écrans aggravant sédentarité, qualité du sommeil et développement cognitif ? C'est nous?

Qui encourage l'utilisation de pesticides, de produits émettant des particules fines ou perturbateurs endocriniens impactant directement la santé et le développement neuronal de nos enfants ? C'est nous? 

Qui encourage la malbouffe en autorisant ces publicités sur des chaînes pour jeunes ? C'est nous?

C'est pas la peine de venir déverser sa fausse colère et indignation après le meurtre d'enseignants si c'est pour faire ça faire dans la foulée ! Je parle de nos dirigeants politiques, ce qui possèdent une fausse empathie, qui manipulent et détruisent avec des têtes de premiers de la classe en costards cravates. Des gens bien mis avec des idées bien rances. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...