Aller au contenu

Évaluations d’école : ou en est-on ?


André Jorge

Messages recommandés

Chez nous, 11 collègues contre, 1 collègue pour, et la directrice pour  : motion de refus. L'inspecteur est venu à l'école nous dire qu'il ne nous forcerait pas à la faire mais que c'était super blablabla. Ayant déjà vécu des évaluations d'école dans un pays anglo saxon j'avais pu parler à mes collègues des dérives que cela entraînait (notamment que de base ces évaluations restaient dans l'école en "privé" et que maintenant elles sont disponibles en ligne pour tous) et on a pu répondre à ses remarques. Donc nous ne la faisons pas. Personellement si on avait choisi de le faire, j'aurais fait de la résistance passive (ne pas venir aux réunions, ne pas faire passer les questionnaires, etc).

Notre ancien directeur est venu dire bonjour, il nous a dit qu'il avait été choisi pour "inspecter une école". Quand je lui ai dit "attend en théorie c'est pas une sorte de visite conseil ? Dont le but est d'aider, de conseiller ?" il a répondu sachement "non, c'est une inspection." Je trouve que ça révèle bien un certain état d'esprit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve les questionnaires sur eduscol, dans les ressources pour l'évaluation d'écoles (questionnaire aux parents, enfants, enseignants).

https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-l-evaluation-des-etablissements-340814

Rien n'est obligatoire pour ces questionnaires. Nous nous avons choisi de faire passer ceux des enfants en éliminant un grand nombre de questions.

Modifié par maolecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, maolecha said:

On trouve les questionnaires sur eduscol, dans les ressources pour l'évaluation d'écoles (questionnaire aux parents, enfants, enseignants).

https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-l-evaluation-des-etablissements-340814

Rien n'est obligatoire pour ces questionnaires. Nous nous avons choisi de faire passer ceux des enfants en éliminant un grand nombre de questions.

Il n'y a pas les questionnaires pour le premier degré :idontno: 

Edit : Et quand on voit ceux du 2nd degré ... bon sang :ninja: 
Es-tu satisfait des salles de classe ? Des espaces de détente ? De la nourriture de la cantine ? 
A ton avis, comment sont les relations entre les élèves et les enseignants ? Entre les élèves et les personnels de direction ... etc.

On est où là ? C'est le Tripadvisor de l'EN ou ça se passe comment ? :blink:

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motion de refus du conseil des maîtres pour nous,  l'année dernière.

Et cette année, ils ne viennent pas nous embêter.

 

On ne lâchera rien!

Quelle perte de temps et d'argent, il y a d'autres choses plus importantes à prioriser dans les écoles: les décharges, l'allègement des classes, les élèves à BEP, l'inclusion difficile etc

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici  on a du se réunir pour ça sur les heures de conseil des maîtres.

Le direct a trié les questionnaires pour garder ceux qui lui convenaient on a donc un très bon score de satisfaction.

On a un axe à améliorer pour la prochaine évaluation d'école dans cinq ans, et on s'est servi de ce qu'on avait dégagé comme axes pour les recopier dans le projet d'école.

Par contre notre directeur a visité plusieurs autres écoles, je ne sais pas s'il est indemnisé mais pendant ces journées il n'est pas présent à l'école ce qui a posé des soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons subi l'année dernière sans aucune heure dégagée en compensation pour le boulot investi.

Questionnaires ici aussi pour parents, pour enfants. 

Compte-rendu avec l'équipe évaluatrice et toute l'équipe enseignante (mais AESH non conviées...). Blablabla, c'est bien, blablabla, améliorer ceci.

En définitive, rien de concret --> et conclusion : "faites un projet NEFLE"

Modifié par Carebene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...