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Évaluations d’école : ou en est-on ?


André Jorge

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Il y a 8 heures, sosogirafe a dit :

Erf sans façon je décline :D

Mais ne nous évaluons pas, bon sang! 

Ca me déprime..

Effectivement... A quoi servent les projets d'école très "énergivores"? Les conseils des maîtres, les conseils de cycle ou d'école? Les réunions écoles - collège? 

Surtout à quoi va servir une "évaluation d'école"? Comme aux EU à les rendre publics pour faire une hiérarchie dans les établissements ? 

Ce n'est pas une évaluation mais un audit. Ce n'est pas bienveillant mais méprisant. On nous envoie à la figure notre supposée incapacité à gérer un établissement scolaire... 

Pour quelles remédiations? Aucune! 

 

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Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

C'est un poil mieux.

Mais bon, pourquoi ne pas prendre des "simples PE" ?

Il me semble qu'ils seraient les mieux placés pour évaluer leurs pairs.

Parce que l'évaluation d'école n'est pas une évaluation des PE

  • Merci 1
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il y a 13 minutes, barbotinne a dit :

Parce que l'évaluation d'école n'est pas une évaluation des PE

Ah? Pourtant quand je lis certaines questions destinées aux parents j'ai pas le même sentiment... 

Quand je vois que les remédiations proposées la plupart du temps sont de la formation et encore de la formation parce qu'ils n'ont rien d'autres à proposer (et c'est normal..), je n'ai pas le même sentiment non plus. 

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Ils viennent dans les classes pendant un cours ou pas du tout ?

Modifié par bab33
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il y a 16 minutes, bab33 a dit :

Ils viennent dans les classes pendant un cours ou pas du tout ?

Non, par contre nous devons dans certains cas lâcher notre classe pour passer un par un devant les évaluateurs...

Les nôtres ont opté pour un temps collectif en mangeant (certes hors temps scolaire du coup mais on préfère largement)

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il y a 2 minutes, Yuuko a dit :

Non, par contre nous devons dans certains cas lâcher notre classe pour passer un par un devant les évaluateurs...

Les nôtres ont opté pour un temps collectif en mangeant (certes hors temps scolaire du coup mais on préfère largement)

Les contractuels sont ils aussi conviés ? Vu le Reportage de Zone interdite de ce week end il le faudrait et de toute urgence! 

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Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

C'est un poil mieux.

Mais bon, pourquoi ne pas prendre des "simples PE" ?

Il me semble qu'ils seraient les mieux placés pour évaluer leurs pairs.

Mais pourquoi vouloir s’évaluer entre nous ? 
Cette évaluation d’école est encore une belle fumisterie ! 

  • J'adhère 3
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Il s'agit plutôt d'une évaluation du travail d'équipe dans sa globalité (aussi avec les partenaires), la construction du projet de lecole... au regard des besoins des élèves/école que d'une juxtaposition d'inspections personnalisées. Il y a déjà les ppcr pour ça. 

Ca peut être proposé, mais pas imposé... , et je pense ici que c'est le CPC qui le ferait, pas l' ien. 

Aux équipes qui souhaitent montrer une pratique innovante ?

Ça repose aussi beaucoup sur du déclaratif : via les questionnaires, le rapport que l'équipe prépare, et les entretiens individuels ou collectifs... Même si les évaluateurs ne sont pas bêtes, et savent faire le tri 😉

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Nous on va faire en sorte de mettre max 6h pour le faire, on va le faire en équipe pour se mettre d'accord sur les réponses et le rapport on va le diriger vers ce que l'on souhaite. De toutes les injonctions ahurissantes qu'ils nous proposent, on essaie d'en faire un outil qui révèlera ce dont nous nous avons besoin et envie.

De ce que je vois passer, on se dirige vers une école avec le moins possible d'évaluations d'élèves en cours. Je pense qu'ils veulent que l'on n'évalue plus, du moins en primaire.

 

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Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Parce que l'évaluation d'école n'est pas une évaluation des PE

Mais elle évalue la vie des PE, donc il serait plus logique que ce soit eux qui évaluent plutôt que des gens qui en sont éloignés.

On marche sur la tête dans l'EN !

C'est comme si des représentants d'industries pharmaceutiques évaluaient les hôpitaux.

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