Aller au contenu

Documents obligatoires stagiaire


mirzoutch

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question, sans provocation aucune.

Je suis stagiaire et une très grande quantité de documents m'est demandée par ma formatrice en vue de la préparation de l'inspection finale qui jugera ou non de ma titularisation : fiches de préparations de séquences, de séances, progressions, programmations. Des documents qui sont un classique, que j'ai appris à faire à l'INSPE mais... Pourquoi sont-ils imposés alors que la loi ne les impose pas ?

Cf la discussion suivante et les textes.

En vous remerciant par avance pour votre éclairage.

Modifié par mirzoutch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi ne les impose pas pour les titulaires mais ils sont demandés aux stagiaires pour vérifier que ces séances appartiennent à un ensemble, le tout construit et réfléchit en fonction des IO.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voire même à te guider, à te permettre de savoir si tu es dans les "lignes" des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mirzoutch a dit :

en vue de la préparation de l'inspection finale qui jugera ou non de ma titularisation

Dans ta situation, je pense qu’il faut faire ton possible pour presenter tous ces documents aux personnes qui t’évalueront. Une fois que ce sera passé, tu pourras lever le pied. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches de prep permettent de préparer le déroulé de chaque séance, de savoir comment amener les situations, comment elles se déroulent, le temps accordé.

Les progressions et programmations permettent de prévoir dans l'année et entre elles les séances et séquences. 

Après 16 ans, je ne fais plus de fiches de prep, mais je peux rédiger des fiches de séquences sur des nouveaux sujets ou des matières sur lesquelles je suis moins à l'aise.

Et bien sûr j'établis encore des progressions et programmations. 

COmme l'ont dit les collègues cela permettra à ton tuteur de constater si tes séances sont parties prenantes d'un tout, pensé et construit et pas seulement une belle séance plaquée et présentée sans lien avec les apprentissages passés et futurs. 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos reponses et je comprends l'intérêt de ces documents, mais j'avoue qu'une partie de moi se dit qu'il y a quelque chose d'un peu regrettable dans le fait de demander à de jeunes enseignants de réaliser un travail qui s'apparente parfois à de la simple copie et remise en page du travail de personnes bien plus compétentes qui l'ont déjà fait pour eux (je n'invente pas mes séances, étant débutante, je suis des manuels, que j'ai rigoureusement choisis).

J'ai l'impression que ces exigences appartiennent à un temps révolu, auquel les enseignants n'avaient pas le même accès à des ressources de qualités et devaient réellement effectuer le travail que peuvent refléter ces documents.

Je regrette aussi que ces documents, en imposant une forme, enferme dans un mode d'enseignement unique, alors que j'ai l'impression qu'un jeune enseignant en 2023, libéré du travail préparatoire collosal qui pouvait être celui de ses aînés, faute d'accès aux ressources de qualité que nous avons aujourd'hui, gagnerait à employer son temps et son intelligence pour travailler réellement sur sa pédagogie (il existe tellement d'autres dispositifs pédagogiques qui ne peuvent pas être présentés dans une programmation ni sous forme de séances, comme le travail personnalisé avec plan de travail par exemple, les espaces en maternelle... et qui pourtant répondent aux instructions officielles), et donc à proposer des outils qui en témoignent (et donc surtout pas des outils normés). Ce serait vraiment plus formateur que de faire rentrer le travail des didacticiens dans de petits tableaux mis en pages par les formateurs pour faire comme si, moi humble stagiaire, je les avais pondus...

Évidemment, je ne prends pas le risque d'en débattre avec mes formateurs 😁

Modifié par mirzoutch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras beau avoir le meilleur guide du maitre, il te faudra assimilier et adapter ta séance  à  ta classe (tes élèves et toi), allonger certaines parties, raccourcir d autres, midifier une consigne....

En début de carrière,  rédiger une fiche de prep (et un bon cahier journal) permet de s approprier les contenus et les enchainements, car en classe, à  part regarder le numéro de page et d exercice, tu ne pourras pas lire le guide du maitre en direct. Les iutils sont aussi souvent prevus pour une classe homogène a simple niveau. En 16 ans de carrière, je n ai eu que 2 fois un simple niveau...

Cette phase préparatoire te permet aussi de noter la différenciation (K seulement le 1 sur photocopie, J ex en plus....).

Il faut prendre ces documents comme une aide pour organiser et préparer ton travail, pas comme des outils de contrôle. 

Modifié par Nävis
  • Merci 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins pimouss26, je construis deux séquences complètes par an afin d'enrichir mon bagage péda. Cela fait partie intégrante de nos missions et c'est du temps investi pour en gagner vraiment en qualité d'enseignement.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mirzoutch a dit :

il existe tellement d'autres dispositifs pédagogiques qui ne peuvent pas être présentés dans une programmation ni sous forme de séances, comme le travail personnalisé avec plan de travail par exemple, les espaces en maternelle... et qui pourtant répondent aux instructions officielles

les pédagogies actives, plan de travail, etc... demandent énormément de préparation et pour y voir clair au début et ne pas faire n'importe quoi, si on choisit ce type de pédagogie, on se voit vite forcé de coucher sur papier ses différents projets pour la classe. Ce sont ces documents qu'on doit te demander, c'est tout. Pas besoin de remplir des petites cases excel. Effectivement, le modèle progressif de séquences découpées en séances n'est qu'un modèle didactique (et non pédagogique) parmi d'autres et il ne peut être imposé. Mais quels que soient tes choix, il faut que tes formateurs puissent juger de leur cohérence grâce à des documents qui expliquent ce que tu fais en classe.

Je ne pense pas non plus qu'on a accès à plus de qualité dans les ressources aujourd'hui qu'avant. Plus de diversité oui, de facilité d'accès oui, mais de qualité, certainement pas.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique, quasi  tous les collègues ont des progressions, mais très peu encore des fiches de prep.

C'est vraiment au début pour voir si tu es capable de réfléchir aux différentes étapes d'une séance, ou bien dans un domaine que tu maîtrises moins. Les deux premières années pour que ce soit moins chronophage j'en faisais à la chaîne( 4/5 en maths etc) en m'appuyant sur la situation découverte du manuel , ou une séquence d'internet que j annotais. 

Ensuite je n'en ai plus fait, mais je récupère parfois des fiches de séquence du net( art, sport, qLM ..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 09:05, Nävis a dit :

Tu auras beau avoir le meilleur guide du maitre, i

+ il est nécessaire de le comprendre... Si tu passes à côté du fond didactique de la proposition, même s'appuyer sur la "meilleure" méthode ne sert à rien... 

Dans ton discours, il me semble qu'il ne faudrait pas que la forme ( peda active, classe flexibles, plans de travail...) que tu souhaites donner à ta classe, te fasse oublier le fond et les connaissances didactiques nécessaires à la construction des apprentissages par les élèves. 

Le travail de prep qui t'est demandé sert à montrer ta comprehension, ta capacité de réflexion, l'anticipation de ton groupe classe, bref comme écrit navis, ce que tu n'auras pas le temps d'improviser... Que le cheminement proposé aux élèves est réfléchi. 

+++ de ressources Oui, quant à leur qualité, je préfère me Taire... 

Modifié par Picasso59
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...