Aller au contenu

Une institution où les enseignants peuvent être « détruits » ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

 Nos supérieurs hiérarchiques peuvent-ils « détruire » des enseignants ?… 

Citation

Une inspectrice de l’Éducation nationale accusée de « détruire » des enseignants 

XXXXXX XXXXX, IEN en Normandie, est accusée d’être responsable d’un « mal-être généralisé » chez des enseignants. Plusieurs témoignages et documents étayent ces allégations.

https://actu.fr/societe/enquete-une-inspectrice-de-l-education-nationale-accusee-de-detruire-des-enseignants_60298568.html

 

Citation

Arrivée en 2022 en qualité de Directrice académique en remplacement de Christian Patoz, XXXXXXX XXXXXXX a été priée de se retirer de ses fonctions à la suite d’une enquête administrative de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Philippe Maheu, ex-Dasen du Gard, à la retraite depuis le 1er septembre, pourrait être rappelé pour assurer l’intérim.

https://www.laprovence.com/article/region/614470994744115/vaucluse-depuis-la-mi-aout-et-suite-a-une-enquete-administrative-il-n-y-a-plus-de-direction-academique

Comment nous, enseignants, devons-nous réagir et comment faire pour nous protéger ?

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Une institution où les enseignants peuvent être « détruits » ?
il y a 57 minutes, André Jorge a dit :

Nos supérieurs hiérarchiques peuvent-ils « détruire » des enseignants ?… 

Oui, puisque l'article en témoigne. Pourquoi poser la question? Quelque chose permet de remettre les témoignages de l'article en cause? Pourquoi des guillemets à "détruire"?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est elle qui avait détruit Jacques Risso. Totalement hallucinant. Je ne vois pas autre chose à faire que grève de tous les collègues devant la dsden pour obtenir qu'elle soit mise sur la touche.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juliette94 a dit :

Elle est nommée CP après. ça

Je ne pense pas. C'est Inspectrice pédagogique (2nd degré)... même si ça ne change rien au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dizaines d'enseignants ont été détruits oui. Je pense notamment à ceux qui se sont donnés la mort sur leur lieu de travail. Et tous les autres: en burn out, en dépression... 

  • Triste 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère est cheminot. Voilà quelques années, on leur a imposé un petit chef tyrannique, parachuté d'on ne sait où. Au bout de quelques semaines son véhicule personnel avait été vandalisé et il avait reçu plusieurs menaces de mort. Il est allé vite fait bien fait maltraiter d'autres subalternes, ailleurs, loin. 

Nous, dans une circo voisine, on a ce genre d'IEN depuis trois quatre ans. Des dizaines de collègues cassés, en dépression ou en burn out. Pas une plainte, pas une réaction, monsieur l'inspecteur continue de sévir. Les gens râlent dans leur coin en espérant que leur tour ne vienne jamais.

Moralité (désolé je vais être vulgaire) il y a peut-être un moment où il faut se sortir les doigts...

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord. Pareil dans l'industrie, le petit chef qui fait ça et bousille des personnels se retrouvent vite à avoir une discussion virile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu’on peut faire :

  1. Faire des fiches SST, effectivement.
  2. Contacter et informer la presse aussi.
  3. Faire intervenir les syndicats.

Mais force est de constater qu’en dépit de toutes les actions, même avec implication de la presse, il faut quand même à notre institution énormément de temps pour réagir.

Dans mon académie, nous avions eu une IEN de ce genre il y a une dizaine d’années. Plus personne ne voulait travailler avec elle : tous les conseillers pédagogiques + l’ATICE ont fini par se mettre en arrêt maladie, la secrétaire de l’inspection en arrêt également, et tout ça accompagne de plaintes pour harcèlement, les enseignants découragés et déprimés, les syndicats tous mobilisés… et elle continuait malgré tout ça à sévir.

Le rectorat a réglé l’affaire de cette façon : en fin d’année, elle a été… promue (comprendre mise dans un bureau au rectorat).

Bien des enseignants ont subi ses cris, humiliations, rapports d’inspection désastreux, etc. en attendant que l’institution réagisse… et les écrits (notamment ses rapports d’inspection que l’on peut qualifier de calomnieux,… ) rédigés par cette IEN sont toujours dans les dossiers professionnels des enseignants !

J’étais également concerné par ces humiliations… Questionnés sur cette problématique du rapport d’inspection mensonger et humiliant, les syndicats m’ont répondu que je pouvais aller voir le recteur ou demander une contre-inspection, mais que dans les deux cas, je n’obtiendrais très probablement pas gain de cause (notamment parce que les IEN sont solidaires entre eux).

Ce qui est également intéressant, c’est qu’aujourd’hui, si tu tapes le nom de cette IEN dans un moteur de recherche, tu ne trouves… plus rien !

La façon dont cette affaire a été gérée démontre que l’institution n’en a rien à faire de ce que les enseignants ont pu subir, mais ne veille avant tout qu’à une chose : que ce genre de problèmes ne soit pas médiatisé, connu du grand public et que son image soit préservée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, valdeloise a dit :

Oui, puisque l'article en témoigne. Pourquoi poser la question? Quelque chose permet de remettre les témoignages de l'article en cause? Pourquoi des guillemets à "détruire"?

C’est juste pour inciter les membres à participer à la discussion. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...