Aller au contenu

Une institution où les enseignants peuvent être « détruits » ?


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

Elle n'aura pas ma démission (on ne m'embauchera plus ailleurs à mon âge) mais autant d'arrêt maladie que possible et si possible aussi un mi temps thérapeutique. 

Elle a sciemment menti dans un rapport d'inspection. 

Je n'attends plus rien d'elle. Il faut juste que je ne sombre pas. Un burn out, plus jamais, c'est trop dur. 

Tu es accompagnée, conseillée dans tes décisions et tes démarches ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Une plate forme indépendante, gérer entre pairs, avec pourquoi  pas l'appui de juristes.

Et SURTOUT avec l'appui de juristes, pour éviter la défense (ou non défense) partisane ou de faire faire des c... à des collègues parce qu'on interprète un texte de loi comme ça nous arrange.

J'ai récemment entendu une responsable départementale d'un syndicat affirmer une bêtise devant une assemblée qui peut valoir de gros soucis à celui qui la met en pratique...

Tout ça parce que ça servait le positionnement de son syndicat sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, André Jorge a dit :

Tu es accompagnée, conseillée dans tes décisions et tes démarches ?

J'ai rendez-vous avec l'assistante sociale de la DSDEN. La reconnaissance travailleu'r handicapé aussi. Mais ça prend du temps. Beaucoup de temps. 

Un peu d'empathie aurait suffi. Là, ça monte crescendo. Enfin, pas de mon côté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Anonyme a dit :

J'ai rendez-vous avec l'assistante sociale de la DSDEN.

Je pensais soutien « hors administration » (syndicat, autonome de solidarité, etc.). Apres ton rendez-vous, cette assistante sociale fera un rapport à la DRH. => Fais donc attention à ce que tu lui dis. ;) :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nonau a dit :

Une plate forme indépendante, gérer entre pairs, avec pourquoi  pas l'appui de juristes

Une plateforme gérée entre pairs serait justement ingérable je pense… Pour commencer, comment faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas ? Les enseignants sont un public particulier, ils se plaignent de tout et de n’importe quoi… Je ne dis pas bien sûr qu’il n’y a pas de plaintes justifiées, car il y a en a effectivement, mais pour citer un parent d’élève avocat à l’autonomie de solidarité : souvent, ce n’est pas sérieux.

Il m’est arrivé d’aller assister à une RIS organisée par trois syndicats « contre » un IEN et ses conseillers pédagogiques (il s’agissait en fait de recueillir des éléments contre eux). Je ne savais pas quoi faire de mon samedi matin et j’étais dans le coin, alors j’y suis allé en spectateur et je n’ai pas regretté. 

On était dans un petit amphithéâtre et il y avait là 10 ou 12 enseignants tous les branleurs de la circonscription et ceux qui aient eu des désaccords avec l’inspection. Je les ai écoutés rapporter les uns après les autres des faits absolument abracadabrants… Les syndicalistes avaient l’air embêtés car ils ne pouvaient rien faire de ce que les enseignants leur rapportaient : il n’y avait rien d’exploitable… et leur démarche s’est terminée par un simple rendez-vous avec l’IEN, et rien de plus.

Il y a déjà des syndicats, l’autonome de solidarité, qui sont de bons soutiens et qui sauront y voir clair et saurons nous guider et nous soutenir en cas de besoin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, André Jorge a dit :

Une plateforme gérée entre pairs serait justement ingérable je pense… Pour commencer, comment faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas ? Les enseignants sont un public particulier, ils se plaignent de tout et de n’importe quoi…

Ça me choque terriblement de lire cela écrit par un de mes pairs.... du vrai prof bashing ou comment saborder une profession de l intérieur .... les enseignants ne sont pas un public plus particulier que les infirmiers, les postiers, les commerciaux...

  • J'adhère 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Anonyme a dit :

J'ai rendez-vous avec l'assistante sociale de la DSDEN. La reconnaissance travailleu'r handicapé aussi. Mais ça prend du temps. Beaucoup de temps. 

Un peu d'empathie aurait suffi. Là, ça monte crescendo. Enfin, pas de mon côté. 

Que te reproche-t-elle ?

Demande-lui des écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Je pensais soutien « hors administration » (syndicat, autonome de solidarité, etc.). Apres ton rendez-vous, cette assistante sociale fera un rapport à la DRH. => Fais donc attention à ce que tu lui dis. ;) :)

Elle m'a dit être soumise au secret professionnel. Je lui ferai remettre les points sur les i. Merci. 

Oui, je suis accompagnée par un syndicat, mais je n'ai pas l'impression qu'il prenne conscience de l'affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Courfeyrac a dit :

Une fiche RSST ne peut être signée que par qu'une seule personne, sinon, elle sera caduque (oui, c'est bien pensé en effet ...).

Mais elle peut être complétée par des témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 3caille a dit :

Ça me choque terriblement de lire cela écrit par un de mes pairs.... du vrai prof bashing ou comment saborder une profession de l intérieur .... les enseignants ne sont pas un public plus particulier que les infirmiers, les postiers, les commerciaux...

Tu as raison sur certains points. Les mots que j’ai employés ont dépassé ma pensée… et je vais donc la clarifier.

Selon l’avocat de l’ASL dont je parlais, les enseignants sont un public particulier dans le sens où ils n’hésitent pas à aller les voir pour des motifs qui leur paraissent futiles ou irrecevables (par exemple, qui relèvent de la rupture d’amitié, de la dispute, et non du harcèlement) quand des personnes d’autres milieux professionnels vont les voir pour des raisons bien plus sérieuses comme la perte d’un emploi, la perte de 300 sur sa paye…

C’est un point de vue que je partage pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L autonome de solidarité n a pas à  s occuper de pb entre pe et hiérarchie, pour autant que je sache. 

La formation juridique des représentants syndicaux des pe pourrait sans doute être améliorée.  Mais sur quel temps et quels fonds? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 3caille a dit :

Ça me choque terriblement de lire cela écrit par un de mes pairs.... du vrai prof bashing ou comment saborder une profession de l intérieur .... les enseignants ne sont pas un public plus particulier que les infirmiers, les postiers, les commerciaux...

Les médecins trouvent les profs chiants, les artisans trouvent les profs chiants, les assistantes maternelles trouvent les profs chiants, ... Moi-même je ne suis pas méga sereine quand j'ai un parent prof en parent d'élèves, en général ça passe ou ça casse (ça passe plus souvent bien sûr)

Pour suivre les Stylos rouges depuis leur création, franchement, ça fait souvent peur.

Et ce qui revient souvent c'est que beaucoup de profs pinaillent beaucoup et vont à fond dans les détails, c'est parfois un avantage et parfois un inconvénient.

(mes enfants me trouvent chiante sur leurs devoirs :lol: )

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...