Aller au contenu

Une institution où les enseignants peuvent être « détruits » ?


André Jorge

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Invité Anonyme a dit :

Questionnés sur cette problématique du rapport d’inspection mensonger et humiliant

Question : je sais qu’il existe une procédure pour faire retirer ce genre de document de son dossier professionnel. Ça vous dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

Ce qu’on peut faire :

  1. Faire des fiches SST, effectivement.
  2. Contacter et informer la presse aussi.
  3. Faire intervenir les syndicats

Juste pour préciser que 1 et 3 vont de pair. Il faut absolument envoyer la fiche RSST à un ou plusieurs syndicats, qui vont suivre l’affaire en parallèle et surtout au chsct, et non attendre la simple réponse de l’IEN, qui est souvent bateau et ne fait rien avancer. D’ailleurs, la réponse/action de ce dernier est souvent plus rapide et effective quand les syndicats sont dans la boucle. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

Ce qu’on peut faire :

  1. Faire des fiches SST, effectivement.
  2. Contacter et informer la presse aussi.
  3. Faire intervenir les syndicats.

Mais force est de constater qu’en dépit de toutes les actions, même avec implication de la presse, il faut quand même à notre institution énormément de temps pour réagir.

Dans mon académie, nous avions eu une IEN de ce genre il y a une dizaine d’années. Plus personne ne voulait travailler avec elle : tous les conseillers pédagogiques + l’ATICE ont fini par se mettre en arrêt maladie, la secrétaire de l’inspection en arrêt également, et tout ça accompagne de plaintes pour harcèlement, les enseignants découragés et déprimés, les syndicats tous mobilisés… et elle continuait malgré tout ça à sévir.

Le rectorat a réglé l’affaire de cette façon : en fin d’année, elle a été… promue (comprendre mise dans un bureau au rectorat).

Bien des enseignants ont subi ses cris, humiliations, rapports d’inspection désastreux, etc. en attendant que l’institution réagisse… et les écrits (notamment ses rapports d’inspection que l’on peut qualifier de calomnieux,… ) rédigés par cette IEN sont toujours dans les dossiers professionnels des enseignants !

J’étais également concerné par ces humiliations… Questionnés sur cette problématique du rapport d’inspection mensonger et humiliant, les syndicats m’ont répondu que je pouvais aller voir le recteur ou demander une contre-inspection, mais que dans les deux cas, je n’obtiendrais très probablement pas gain de cause (notamment parce que les IEN sont solidaires entre eux).

Ce qui est également intéressant, c’est qu’aujourd’hui, si tu tapes le nom de cette IEN dans un moteur de recherche, tu ne trouves… plus rien !

La façon dont cette affaire a été gérée démontre que l’institution n’en a rien à faire de ce que les enseignants ont pu subir, mais ne veille avant tout qu’à une chose : que ce genre de problèmes ne soit pas médiatisé, connu du grand public et que son image soit préservée. 

Dans le Vaucluse, la Dasen a été virée en quelques mois... 

Pour Risso ça a pris plus de temps pour un simple déplacement avec heureusement un soutien et une protection omni présente de son syndicat. D'ailleurs pas sûr que les choses se soient passées de cette manière avec un autre syndicat... Observez les syndicats, leurs noms, à l'origine de ces mises à pieds, déplacements ou "licenciement"... 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Floredelouest a dit :

Juste pour préciser que 1 et 3 vont de pair. Il faut absolument envoyer la fiche RSST à un ou plusieurs syndicats, qui vont suivre l’affaire en parallèle et surtout au chsct, et non attendre la simple réponse de l’IEN, qui est souvent bateau et ne fait rien avancer. D’ailleurs, la réponse/action de ce dernier est souvent plus rapide et effective quand les syndicats sont dans la boucle. 

J'ajouterai faire une fiche RSST collective, avec le plus de témoignages possibles.... Nos supérieurs encouragent les collègues à faire des fiches individuelles, devinez pourquoi... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, André Jorge a dit :

Question : je sais qu’il existe une procédure pour faire retirer ce genre de document de son dossier professionnel. Ça vous dit quelque chose ?

Il faut demander à aller consulter son dossier à la DSDEN, accompagné d'un délégué du personnel.

On peut alors demander à ce que tout ce qui n'a rien à y faire soit retiré et ensuite, les pages sont numérotées, pour éviter que les documents soient réinsérés.

Mais attention, ça peut être douloureux car on peut y découvrir des choses auxquelles on ne s'attendait pas (lettre de dénonciation de collègue, par exemple, ou commentaire d'un IEN qu'on appréciait).

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, nonau said:

J'ajouterai faire une fiche RSST collective, avec le plus de témoignages possibles.... Nos supérieurs encouragent les collègues à faire des fiches individuelles, devinez pourquoi... 

Une fiche RSST ne peut être signée que par qu'une seule personne, sinon, elle sera caduque (oui, c'est bien pensé en effet ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de nouveau en arrêt. Une inspectrice malveillante. Des problèmes de santé dont je me suis ouvert à elle l'an dernier. J'ai fini par un burn out qu'elle a déclenché. Des problèmes personnels et financiers qui feraient craquer n'importe qui. Elle joue sa petite autoritaire et je sais qu'aucune main ne me sera tendue, bien au contraire. Dernier coup de téléphone de sa part purement accusatoire, ce serait très difficile avec moi, elle m'a dit que je devais trouver une solution parce qu'elle ne savait pas gerer. 

Ne pas citer merci. 

Elle demande un entretien à la DASEN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois des collègues faire un boulot pas consciencieux, ceux-là n'auront pas de problèmes. 

Maintenant je m'en tape. J'ai connu des collègues qui étaient de vrais dangers pour les enfants. Ils n'ont jamais été licenciés. Je vais courber la tête devant elle puisqu'il n'y a ni échange ni discussion possibles, mais moralement la garder haute autant que possible . Elle n'aura pas ma démission (on ne m'embauchera plus ailleurs à mon âge) mais autant d'arrêt maladie que possible et si possible aussi un mi temps thérapeutique. 

Elle a sciemment menti dans un rapport d'inspection. 

Je n'attends plus rien d'elle. Il faut juste que je ne sombre pas. Un burn out, plus jamais, c'est trop dur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Dans le Vaucluse, la Dasen a été virée en quelques mois... 

Pour Risso ça a pris plus de temps pour un simple déplacement avec heureusement un soutien et une protection omni présente de son syndicat. D'ailleurs pas sûr que les choses se soient passées de cette manière avec un autre syndicat... Observez les syndicats, leurs noms, à l'origine de ces mises à pieds, déplacements ou "licenciement"... 

 

Je suis dans ce département et il est vrai que le soutien du syndicat pour Jacques Risso a été déterminant.  Ce même syndicat a accompagné notre équipe il y a quelques années face à un directeur tyrannique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Dans le Vaucluse, la Dasen a été virée en quelques mois... 

Pour Risso ça a pris plus de temps pour un simple déplacement avec heureusement un soutien et une protection omni présente de son syndicat. D'ailleurs pas sûr que les choses se soient passées de cette manière avec un autre syndicat... Observez les syndicats, leurs noms, à l'origine de ces mises à pieds, déplacements ou "licenciement"... 

 

La spécificité du cas de Jacques Risso est qu'il était déjà connu de beaucoup. Chaque semaine il publiait un dessin voire quelques cases sur l'actualité dans l'éducation nationale, ce qui énervait bien l'administration car son humour incisif pointait bien les failles du système. Certes il était ami de la cheffe de son syndicat mais nous avons créé un comité de soutien, une cagnotte pour payer son avocat, une vente de T-Shirts avec la phrase de Montesquieu "Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous", une pétition nationale qui a recueilli plus de 16700 signatures, plusieurs manifestations. Chaque semaine nous avons envoyé un courrier récapitulatif des actions aux 50000 écoles de France et je composais à l'issue de chaque action un résumé qui était publié un peu partout. Conférences de Presse, réunions du comité de soutien, réunions syndicales dont l'une à Avignon où tous les syndicats étaient présents , sept procès. C'est ainsi d'ailleurs que j'ai connu EDP, quand un des membres du comité se soutien m'en a appris l'existence, me suggérant de venir y ouvrir un sujet sur l'affaire. Jacques a gagné tous les procès mais son innocence dans le complot ourdi par son IEN n'aurait pas suffi à elle-seule. La mobilisation a été totale et nationale, montrant que la détermination de tous peut vaincre même la plus grosse machine du pays.

  • Merci 2
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Torque a dit :

Certes il était ami de la cheffe de son syndicat mais nous avons créé un comité de soutien, une cagnotte pour payer son avocat, une vente de T-Shirts avec la phrase de Montesquieu "Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous", une pétition nationale qui a recueilli plus de 16700 signatures, plusieurs manifestations. Chaque semaine nous avons envoyé un courrier récapitulatif des actions aux 50000 écoles de France et je composais à l'issue de chaque action un résumé qui était publié un peu partout.

Oui, je m'en souviens, et j'avais signé la pétition.

Le GDID de l'époque avait été très actif. C'était avant qu'il ne tourne vinaigre...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Goëllette a dit :

Oui, je m'en souviens, et j'avais signé la pétition.

Le GDID de l'époque avait été très actif. C'était avant qu'il ne tourne vinaigre...

Comme quoi, on voit que le collectif, la solidarité, l'entre aide peuvent soulever les montagnes! Tout le contraire de l'individualisme, l'individualisation ou la compétition... 

Chaque enseignant agressé physiquement ou psychologiquement par des parents ou des supérieurs hiérarchiques devrait pouvoir enclencher une alerte sur une plate forme de solidarité entre nous! Une plate forme indépendante, gérer entre pairs, avec pourquoi  pas l'appui de juristes. Une plate forme qui mettrait directement la pression sur les personnes maltraitantes du fait de la connaissance et de la prise de position de tous pour défendre le collègue. Cela pourrait être mis en place au niveau des circos ou départemental pour commencer. Je ne comprends pas que des corporations bien plus petites parviennent à mieux se défendre que nous et surtout à mettre une plus grosse pression pour légitimement se protéger? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...